Concepts, méthodes et courants en éducation les plus favorables à l’apprentissage-enseignement des fondamentaux de l’EMI.
Culture didactique et pédagogique
avail de groupe, regroupement en ilots, par binômes, débats en demiclasse… de très nombreuses situations pédagogiques font appel à la coopération entre les élèves, qu’elle soit spontanée ou organisée par l’enseignant. Ces interactions sociales garantissent-elles un apprentissage ? Quel peut être le...
Cet article est adapté du dossier d’actualité Veille et Analyses no 82 paru en février 2013 sous le titre « Des projets pour mieux apprendre ? » sur le site de l’Institut français de l’éducation. Il fait le point sur la pédagogie par projet présente dans de nombreux référentiels des diplômes. Quels...
L’intention principale des marchés de connaissances est d’entretenir et développer le sentiment d’efficacité personnelle. Avec un principe pédagogique : la réciprocité. Le chercheur Alain Baudrit préconise ainsi que chacun doit être tour à tour passeur et receveur, afin de profiter de l’ « effet...
Un dossier de l’Institut français de l’Éducation sur le thème de la pédagogie de projet : définition, classification des projets, méthodes, apprentissages par projet.