IA et représentations

IA et représentations

Dans le cadre de la thématique « la photographie » en sciences numériques et technologie (SNT), les élèves, après avoir traité les grands repères de la photographie argentique jusqu’à la photographie numérique, puis les opérations de traitement d’une image numérique, s’interrogent sur la manipulation des images numériques.

En effet, à l’ère de l’Intelligence Artificielle, ils travaillent alors sur la représentation imagée/faussée de l’IA, sa réception et produisent une affiche de sensibilisation pour décrypter les images générées par les IA.

Cette séance est mise en parallèle avec un travail en enseignement moral et civique (EMC) sur le « pouvoir de l’IA » et la question du respect des droits d’auteur, puis la manipulation des images.

IA et Image - Digipad by La Digitale

Un projet proposé par Virginie Michalak, professeure d'histoire-géographie et de SNT au lycée Marie-Louise Dissard (31).