Devenir un citoyen responsable dans une société de l’image et se questionner sur l’impact de l’IA sur l’Histoire

Image
IA et histoire

Dès la première séance de l’année, le projet « parcours photographique » est présenté aux élèves de Terminale. 

Ce parcours s’articule autour de plusieurs leçons en histoire et en EMC (axe 1 : La démocratie, les démocraties). 

Les élèves doivent se constituer des repères historiques et culturels sur la photographie mais surtout ils doivent s’interroger sur ses usages dans un contexte démocratique, autoritaire ou totalitaire. 

La manipulation des images est ancienne mais elle questionne davantage aujourd’hui avec la généralisation de l’IA.

Ainsi, plusieurs exercices permettront d’analyser des photographies, de trouver des indices de censure, de tester la création d’images avec l’IA et enfin de questionner les liens entre HISTOIRE et IA.

Mots clés du projet : IA Photographie, dystopie, manipulation
 

Ressources

Un projet proposé par Virginie Michalak, professeure d'histoire-géographie et de SNT au lycée Marie-Louise Dissard (31).