Utiliser l’IA générative d’image pour illustrer un contenu de désinformation

Désinformation

Répartie sur 5 séances en demi-classe (cf. Déroulé infra), la séquence a pour but de faire créer par chaque binôme d’élèves un contenu désinformationnel multimédia (article de presse écrite, 1re illustration manipulée sans IA et 2e illustration générée par IA).

La séquence s’achèvera sur une présentation orale des contenus créés et des choix opérés au sein du groupe pour manipuler et renforcer l’adhésion du lecteur à la fausse information mise en scène.

L’ensemble des contenus pourra constituer en fin de séquence un parcours d’exposition ou une sensibilisation à destination des autres élèves explicitant les principes et les différents mécanismes à l’œuvre dans les différents cas présentés.

Objectifs

• Reconnaître et comprendre les différentes techniques de manipulation de l’image

• Découvrir les principes et utiliser les outils de l’IA générative d’image

• Comprendre les enjeux sociétaux autour de l’IA : reproduction des stéréotypes, réception de l’image

• Créer du contenu désinformationnel multimédia en s’appuyant sur les biais cognitifs du récepteur

• Présenter oralement le contenu créé en explicitant les mécanismes désinformationnels en jeu

• Élèves impliqués : une classe de 1re STMG en demi-groupe (2x15 élèves)

• Professeurs impliqués : professeur documentaliste et professeur d’EMC

Compétences CRCN et EMI

DomaineCompétenceLien avec les programmes
CRCNDomaine 2 : Utiliser un service numérique adapté pour partager des idées et coproduire des contenus dans le cadre d’un projet. Connaitre et appliquer les bases du droit de la propriété intellectuelle ainsi que les licences associées au partage de contenus.Domaine 2 Communication et Collaboration
CRCNDomaine 3 : Produire et enregistrer un document multimédia. Traiter des images et des sons. Créer un objet multimédiaDomaine 3 Création de contenus
Programme EMC 1re générale et technologique Savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences.

Objets d’enseignement :

Les phénomènes et mécanismes de contre-vérités : le complotisme et le révisionnisme, les « fake news ».

Les réseaux sociaux et la fabrique de l’information : biais de confirmation, bulles de filtre ; surinformation et tri ; fiabilité et validation. »

Programme EMC 1re générale et technologiqueProduire des documents multimédias. L’élève sait utiliser les licence CC pour ses propres productions et sait respecter les droits d’auteur.
Matrice EMIComprendre que l’intention oriente le discours porté par un document. Comprendre les problématiques de la désinformation

Objectif 1 : être auteur : consulter, s’approprier, publier

Objectif 6 : Argumenter : analyser, développer un point de vue

Déroulement

Séance 1
  • Présentation du projet et des objectifs

• Apports sur les différentes techniques de manipulation de l’image avec de nombreux exemples empruntés à l’actualité (décontextualisation-recontextualisation, point de vue, cadrage, photomontage…)

• Constitution des binômes

• Apports sur la fabrique de l’information et premières recherches du binôme sur le scénario désinformationnel envisagé

Séance 2
  • Les principes et le fonctionnement de l’IA générative d’image (données d’entraînement, algorithmes…)

• Limites de l’outil, stéréotypes véhiculés et question de la réception de l’image

• Création des prompts

Séances 3 et 4
  • Création du contenu multimédia et de l’intention désinformationnelle

• Apports sur l’autorité, l’écriture journalistique et l’intention

• Rédaction du texte et choix des deux images : une image manipulée d’après une technique abordée en séance 1 et une image générée en séance 2.

Séance 5
  • Présentation orale du contenu créé par les deux élèves et explicitation des mécanismes à l’œuvre pour désinformer par le texte, l’image, le design informationnel…

Prolongements possibles si variété des mécanismes, des techniques employées

Exposition des contenus dés informationnels avec encarts explicitant méthodiquement les techniques et les mécanismes participant de la désinformation

Sensibilisation au sein des classes pour présenter les scénarios choisis et les différentes techniques de manipulation

Évaluation (type, modalités)

Evaluation jalonnée à l’issue des séances suivantes : séance 2 (évaluation du scénario choisi), séance 3 (évaluation de l’image générée et de l’image manipulée), séance 4 (évaluation du document multimédia), séance 5 (évaluation de la présentation orale)

Ressources

Une séquence proposée par Fabien Guidt, professeur documentaliste au Lycée Pardailhan (32).