Charte éthique des usages des intelligences artificielles

Image
IA et éthique

Les intelligences artificielles génératives mises à disposition du public à partir de 2022 a remis en cause les usages numériques des élèves. Tout le projet mené a eu pour objectif de faire comprendre les enjeux de l’IA dans le domaine de l’éducation.

Dans ce cadre, le projet mené a consisté, dans un premier temps, à présenter les IA génératives aux élèves avant de leur faire réaliser des podcasts sur différents aspects : histoire de l’IA, l’IA dans l’éducation…

Une fois cette phase réalisée, les élèves ont écrit en groupe puis de manière collégiale une charte encadrant les usages des intelligences artificielles au collège. Une fois cette rédaction collective menée, le projet a été présenté par les élèves au chef d’établissement et au CPE pour validation avant d’être votée en conseil d’administration (avec présentation par une élèves de la classe). A l’issu de ce vote, une instance est mise en place dans l’établissement pour veiller à l’application et l’actualisation de ladite charte.

Enfin, les élèves de 4ème organisent une sensibilisation des autres élèves du collège sous forme d’affiches et de présentations orales.

 

Axe TraAM

Ethique de l’intelligence artificielle

 

Contexte

Elèves impliqués : 19 élèves de 4ème pour la création, tous les élèves du collège pour la sensibilisation.

Professeurs impliqués : Le professeur d’Histoire Géographie EMC. La vie scolaire et le principal de l’établissement.

 

Objectifs

  • Appréhender les enjeux des intelligences artificielles génératives dans le domaine de l’éducation.

  • Construire un texte règlementaire autour de l’éthique des IA génératives au collège

 

Prise en compte de besoins particuliers des élèves

Création d’infographies et d’une version audio de la charte pour augmenter son accessibilité.

 

Compétences travaillées

Se référer aux liens institutionnels suivants : CRCN, EMI

DomaineCompétence

Information et données

Mener une recherche ou une veille d’information

Communication et collaboration

Interagir

Partager et publier

Collaborer

Création de contenu

Développer des documents à contenus majoritairement textuels

Développer des documents visuels et sonores

Adapter des documents à leur finalité

Protection et sécurité

S’insérer dans le monde du numérique

Protéger la santé, le bien être et l’environnement

 

Déroulé

  1. Présentation des principes des intelligences artificielles : histoire, fonctionnement, enjeux…
  2. Recherche, rédaction puis enregistrements des exposés par groupe.
  3. Réflexion en groupe puis collégiale sur les enjeux éthiques de l’IA.
  4. Ecriture collaborative de la charte
  5. Présentation au CPE et au chef d’établissement par les élèves.
  6. Présentation et vote de la charte en CA
  7. Sensibilisation et communication de la charte éthique auprès des élèves et enseignants du collège.

 

Évaluation

Evaluation des podcasts dans le cadre du cours d’EMC.

 

Productions et liens vers les publications

 

Un projet proposé par Valentin Sanouiller, enseignant d'histoire-géographie-EMC au collège du Larzac (12).

 

Contact

valentin.sanouiller@ac-toulouse.fr