La ruse s’illustre dans les fables avec l’IA : s’approprier le sens des fables par l’image

Image
Fables et IA

Description détaillée de la séquence

Dans le cadre de la thématique littéraire « Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques », l’utilisation de l'IA générative à partir d’illustrations de fables améliore-t-elle notre compréhension des stratagèmes des personnages pour défier les plus puissants ?

Cette séquence vise à faciliter l'accès à des textes patrimoniaux et à développer les compétences de compréhension, de recherche et d'évaluation des élèves en analysant et produisant des images numériques. Elle met particulièrement l'accent sur l'intention de l'auteur.

Les élèves explorent le lien entre le texte et l'image à travers un corpus de textes et d'illustrations. Ils créent diverses images, comme des affiches publicitaires, des bandes dessinées, des couvertures de livres ou de magazines, pour développer leur esprit critique. Cette approche les aide à comprendre le sens de la ruse et de ses stratégies en examinant l'intention de l'auteur et les effets sur le spectateur.

L'usage de l'IA générative pour produire des images à partir des éléments compris dans les textes et leurs illustrations depuis leur parution permet aux élèves d'améliorer leur propre production, en partant de l'analyse de résultats concrets.

La présentation de leurs créations et la description de leur démarche, enregistrées sous forme de podcasts, valoriseront leur travail.

 

Axe TraAM

Aborder la notion de statut de l’image et sa réception, son traitement médiatique et son détournement

 

Contexte

Élèves impliqués : 6ème

Professeurs impliqués : Français / Documentation / Arts plastiques

 

Objectifs

  • Comprendre pourquoi et comment s'inventent et se déploient les ruses de l'intelligence dans les fables, en mettant l'accent sur les rapports de force entre les personnages et les conséquences pour le lecteur ou le spectateur.

  • Utiliser l'IA générative d'image pour enrichir la compréhension des élèves et favoriser leur réflexion critique sur les représentations visuelles liées aux fables.

  • Produire des illustrations visuelles pour accompagner les fables, puis enrichir leur mise en valeur en les présentant à travers des enregistrements de podcasts.

 

Prise en compte de besoins particuliers

  • Facilitation de la lecture des textes par une adaptation des contenus (agrandissements) et le recours à des versions audio des fables et des résumés

  • Encouragement de la collaboration et des discussions en petits groupes.

 

Outils et matériel

  • Utilisation des services de rubrique de l’ENT pour :

    • Communiquer, échanger, collaborer, diffuser : messagerie, blog

    • Produire / coproduire / cocréer : pad, bureautique en ligne

  • Utilisation de PC en salle info pour produire des images numériques et d’un TBI E-beam pour analyser des images

  • Enregistrement des podcasts avec tablettes, enregistreur ou table de mixage

 

Compétences travaillées

DomaineCompétenceLien avec les programmes
Communication et collaborationInteragir ; partager et publier ; collaborer ; s'insérer dans le monde numérique.

Comprendre et s'exprimer à l'oral : - - -

- Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu

- Parler en prenant en compte son auditoire.

- Participer à des échanges dans des situations diverses.

Lire :

- Comprendre un texte littéraire et se l’approprier.

- Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art

- Décrire des œuvres d’art, en proposer une compréhension personnelle argumentée.

Création de contenusDévelopper des documents multimédias

Ecrire :

- Rédiger des écrits variés.

- Ecrire pour réfléchir et pour apprendre

Expérimenter, produire, créer

- Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes.

- Intégrer l’usage des outils informatiques de travail de l’image et de recherche d’information, au service de la pratique plastique.

Déroulé

Séance 1 : Lire un corpus de textes de fables sur le principe du wordcafé

Compétences travaillées : Comprendre un texte littéraire et se l’approprier / Ecrire pour réfléchir et pour apprendre

Participer à des échanges dans des situations diverses.

  • Expliquer le principe du wordcafé et constituer les groupes
  • Lire des fables en groupes (une fable différente par groupe)
  • Produire collectivement une fiche sur les éléments d’information et de compréhension (lieu, personnages, actions…)
  • Changer de texte et compléter la fiche commencée par le groupe précédent / Réaliser la même opération pour chaque texte (limiter le temps d’analyse à 10 minutes par texte
  • Présenter les résultats à la classe par le groupe
  • S’interroger sur les ruses mises en place
Séance 2 : Lire des illustrations de fables

Compétences travaillées : Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter / Décrire des œuvres d’art, en proposer une compréhension personnelle argumentée / Participer à des échanges dans des situations diverses.

  • Echanger en classe entière pour comparer les illustrations (une par fable) et relever les éléments récurrents et divergents
  • Déduire des éléments d’analyse de l’image (format, cadrage, composition, éléments de contextualisation, éléments de d’interprétation ou de critique, intention de l’auteur…)
  • Analyser le rapport entre les textes et leurs illustrations : qu’est-ce que les illustrations permettent de comprendre des textes ?
Séance 3 : Produire des images pour illustrer des fables

Compétences travaillées : Ecrire pour réfléchir et pour apprendre / Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes / Intégrer l’usage des outils informatiques de travail de l’image et de recherche d’information, au service de la pratique plastique.

  • Ecrire individuellement un projet de création d’image (qui servira de prompt) pour illustrer une ruse à partir d’une des fables du corpus : quel format ? (Présentation des formats d’images possibles en cours d’Arts plastiques)
  • Connaître Les principes de l’IA générative.
  • Analyser des illustrations générées par l’IA à partir des prompts des élèves et les comparer avec les illustrations étudiées : quels choix ont été faits par rapport au texte ? Quel effet sur le spectateur ?
  • Améliorer l’écriture de son projet
  • Créer une image numérique pour illustrer une fable à partir de sa fiche projet
Séance 4 : Produire des podcasts pour présenter les images d’illustration des fables

Compétences travaillées : Parler en prenant en compte son auditoire / Développer des documents multimédias

  • Connaître des éléments clés d’un podcast : captation audio ; construction ; montage
  • Réflexion collective sur le thèmes et angles abordés lors de l’analyse des images.
  • Ecrire en groupe un projet de podcast pour mettre en valeur les apprentissages et les productions de la séquence / rechercher des sons.
  • Enregistrer son podcast
Séance 5 : Partager, lire des podcasts et débattre

Compétences travaillées : Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu / Rédiger des écrits variés / Ecrire pour réfléchir et pour apprendre / Participer à des échanges dans des situations diverses / - Parler en prenant en compte son auditoire.

  • Diffuser son podcast dans un article de blog d’une rubrique ENT avec l’illustration
  • Ecouter plusieurs podcasts et écrire un commentaire d’appréciation
  • Lire collectivement des commentaires
  • Organiser un débat sur l’impact des IA génératives dans la compréhension, la recherche et l’évaluation des informations : écrire des arguments ou développer des arguments proposés par l’IA

 

Évaluation

  • Évaluation des productions individuelles et collectives : image et podcast
  • Evaluation du travail de préparation du débat

 

Productions et liens vers les publications

Prochainement

 

Analyse réflexive sur la séquence

Prochainement