EMC: l'IA et la question des libertés

Description du projet

Débattre sur l’Intelligence Artificielle permet aux élèves de s’approprier les concepts de Liberté propre aux enjeux de l’EMC.

Aborder la notion d’éthique et de responsabilité de l’homme face au développement des technologies.

Elaborer une argumentation à partir d’un corpus de documents issus de la presse en répondant à la problématique :

L’Intelligence Artificielle présente-t-elle un danger pour nos libertés ou est-elle un levier d’émancipation ?

Pratiquer le débat en classe et produire une affiche argumentative en fin de débat en fonction des avis.

Axe TraAM

Objectifs

Participer à un débat en produisant une argumentation étayée à partir d’un corpus documentaire

Créer une affiche traduisant votre point de vue sur l’Intelligence artificielle

Contexte

Élèves impliqués : seconde bac-pro commerce (30 élèves) / travail réalisé en groupe

Professeurs impliqués : Professeur de Lettres-Histoire

Outils et matériel

Outils pour communiquer, échanger, collaborer :ENT

Outils pour produire / coproduire / cocréer : Canva

Compétences CRCN et EMI

DomaineCompétencesLien avec les programmes

CRCN :  -Utiliser un service numérique adapté pour partager des idées et coproduire des contenus dans le cadre d’un projet

- Connaitre et appliquer les bases du droit de la propriété intellectuelle ainsi que les licences associées au partage de contenus

-Produire et enregistrer un document (affiche numérique)

EMI : Exercer son esprit critique

EMC

D24.

Argumenter : analyser, développer un point de vue.

-Comprendre et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères du programme

-Savoir écouter et apprendre à débattre

-S’impliquer dans un travail et coopérer

Objectif 1: être auteur

Objectif 2 : argumenter : analyser, développer un point de vue

La liberté, nos libertés, ma liberté

EMC programme seconde bac pro

Déroulé

Le projet se réalise sur 3/4h en groupes.

1. Après un cours dialogué de 30 mn sur la notion de Liberté, nos Libertés, ma Liberté avec des documents repères (la DDHC, la devise ….), les élèves prennent connaissances du corpus.
  2. A partir de leurs questionnements sur le corpus, ils élaborent la problématique.
  3. Mise en place de groupes en fonction de leurs avis et questionnaire sur les documents.
  4. Elaboration des arguments.
  5. Les rôles dans le débat sont distribués.
  6. Tenue du débat (30 mn) et remédiation par rapport aux avis avant le débat.
  7. Création d’affiches (1h) à partir de Canva par binômes pour illustrer le bilan du débat.

Evaluation du débat par les pairs grâce à un tableau de compétences

Productions et liens vers les publications

Affiche Canva

Analyse réflexive sur la séquence