IA génératives et EMI

IA et EMI - Quel cadre ? Quel accompagnement ?

Des fiches info, des fiches activité et des fiches ressource pour aborder le thème de l'IA en EMI.
Depuis l’ouverture de ChatGPT au grand public en novembre 2022, l’usage des intelligences artificielles (IA) génératives s’est étendu à toutes les couches de la population. À l’heure actuelle, il devient de plus en plus fréquent de constater que des élèves ont eu recours à une IA générative pour...
Une infographie pour repérer les images générées par l'IA
Une infographie pour questionner l'IA générative en classe.
Un travail de repérage des compétences mobilisées en Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) dans les usages pédagogiques de l’IA en cycle 4 par le groupe TraAM EMI.
Présentation des enjeux de l'IA générative en éducation par la DRANE de l'académie de Toulouse.

IA et EMI - Projets pédagogiques

Les interactions entre l‘intelligence artificielle et les médias Le dossier « IA et médias » du Quai des Savoirs toulousain explore l'impact croissant de l'intelligence artificielle sur la production, la diffusion et la consommation de l'information. Il met en lumière le traitement algorithmique des...
L'œuvre et l'intelligence artificielle examine une toile ayant remporté un premier prix à la Foire d'État du Colorado en août 2022. Intitulée Théâtre d'opéra spatial, cette œuvre a été créée à l'aide de l’IA. L'émission analyse les enjeux entourant cette création en compagnie de son auteur, Jason...
Une séance proposée par le CLEMI en classe de CE1-CE2 avec pour objectif de définir ce qu’est l’intelligence artificielle et savoir l’utiliser en faisant preuve d’esprit critique.
L’Académie de Toulouse a été retenue cette année pour participer aux Travaux Académiques Mutualisés en EMI pour l'année 2024-2025.
Un projet pédagogique proposé aux élèves de seconde bac-pro commerce, pour élaborer une argumentation à partir d’un corpus de documents la presse en répondant à la problématique : L’Intelligence Artificielle présente-t-elle un danger pour nos libertés ou est-elle un levier d’émancipation ?
Une séquence proposée à des élèves de 5e pour découvrir les précurseurs de l’IA, les principes de fonctionnement généraux de l’IA et la diversité des applications des système d'Intelligence Artificielle.