Préparer la visite – organisation

Préparer la visite – organisation

La Régie du Pic du Midi, gestionnaire de l’espace touristique au sommet, dispose d’un site sur lequel vous pouvez retrouver toutes les informations utiles à l’organisation de votre visite (n° de tél, horaires, accès, tarifs, réservations…) : http://www.picdumidi.com

Les groupes scolaires bénéficient d’un tarif spécial (voir la page spécifique)

Attention, la visite d’enfants nécessite certaines précautions spécifiques :

  • En amont de la visite (dans les deux jours qui précèdent), se renseigner auprès de la météo locale (tél : 0899 71 02 65) afin de ne pas faire un long voyage pour rien.
  • Le matin même, consulter la page des webcams (sur laquelle sont données les conditions sur l’ouverture) ou bien appeler la Régie (tél : 05 62 567 111 ou 114) pour connaître les conditions du jour.
  • Prévoir un petit déjeuner conséquent et un coupe faim si nécessaire.
  • Pour éviter les problèmes de déshydratation, prévoir suffisamment d’eau.
  • Les écarts de températures peuvent être très importants, ne pas oublier des vêtements chauds.
  • Problèmes liés spécifiquement au Soleil et à l’altitude : se munir obligatoirement d’un chapeau, de lunettes de Soleil et de crème solaire à haute protection.
  • Le Pic étant situé à près de 3000 mètres, des enfants peuvent être confrontés à des problèmes d’essoufflement et de fatigue.

Les repas peuvent être pris dans un restaurant traditionnel (très cher pour une école) ou un « croque-midi » qui propose de la restauration rapide (abordable) avec vue panoramique sur les Pyrénées. Le pique-nique n’est officiellement pas autorisé mais toutefois toléré.

Visiter les coupoles

Il est possible de visiter en matinée les coupoles du Télescope Bernard Lyot et des Coronographes (sauf le lundi) si votre groupe est accompagné d’un membre de GAPPIC (et si le quota de visites quotidiennes n’a pas été atteint).

Pour cela, la réservation doit avoir été faite suffisamment à l’avance auprès du Service Éducatif de l’OMP, en indiquant la date de votre visite, l’effectif du groupe, le niveau des élèves.