Appel à projet pour les 27e Rendez-vous de l’histoire qui se dérouleront du 9 au 13 octobre prochains à Blois sur le thème « La ville ».

APPEL A PROJETS

Les 27eRendez-vous de l’histoire se dérouleront du 9 au 13 octobre prochains à Blois sur le thème « La ville ».

Lieu reconnu de formation continue académique et nationale, le festival propose un parcours pédagogique destiné aux professeurs d’histoire-géographie et aux professeurs des écoles. Sur des sujets liés au thème et articulés aux programmes d’enseignement, sont programmés entre 20 et 25 événements croisant recherche et réflexions d’ordre didactique et pédagogique dédiés au second cycle et aussi à la formation 1er degré en INSPE. Ceux-ci s’inscrivent en complément du parcours de conférences avec prolongements pédagogiques intitulé « Recherche et Enseignement » et préparé par le comité pédagogique. Trois catégories d’intervention ateliers, conférences et tables rondes sont prévues pour ces événements (cf. page suivante)

Le Comité pédagogique présidé par Tristan Lecoq, Inspecteur général, groupe Histoire- Géographie, est ouvert aux propositions émanant du terrain académique national, ou de structures investies dans le domaine éducatif (musées, fondations, centres de recherche).

Ces propositions devront parvenir avant le 18 mars 2024 midi, après avoir reçu l’aval d’un IA-IPR ou d’un IEN (1er ou 2nd degré). Elles seront examinées en avril par le comité pédagogique, qui les validera ou non, en tenant compte du nécessaire équilibre entre les sujets abordés.

Les candidatures s’effectuent par le moyen d’un questionnaire en ligne géré par la DGESCO.

Les critères suivants seront observés : précision de l’offre, liens avec les programmes, articulations entre recherche, didactique et pédagogie, transdisciplinarité. L’équilibre entre les 4 périodes historiques sera recherché. Seules les propositions suffisamment détaillées seront retenues par le Comité pédagogique. Une fois les propositions sélectionnées, les auteurs seront contactés afin de préciser leur contenu, leur déroulement et les éventuels documents d’appui.

Afin de valoriser les propositions retenues et de permettre au plus grand nombre d’y avoir accès, le comité pédagogique souhaite qu’elles puissent être mises en ligne sur les sites académiques, en plus du site des Rendez-vous de l’histoire. Les propositions pourront aussi être relayées par le Portail national de ressources Eduscol dédié à l’histoire-géographie.

TYPES DE PROJETS ACCEPTÉS

Les ateliers, durée : 1h15

L’objectif des ateliers est de proposer aux enseignants une réflexion articulant enjeux scientifiques et didactiques, en lien avec des propositions de séquences de classe.

• Les propositions d’ateliers devront préciser :

• Une problématique, en lien avec les enjeux liés à la mise en œuvre des programmes, ainsi que des objectifs généraux en termes de connaissances et de compétences.
    • Une mise en avant des éléments scientifiques, en lien avec la recherche, nécessaires à l’enseignant pour mettre en œuvre la séance.
    • Une description de la séance et des activités pédagogiques proposées aux élèves (niveau, place dans les programmes, dans le parcours de l’élève, ressources utilisées, etc.). La présentation de travaux d’élèves apporte une plus-value non-négligeable à cette présentation.
    • Un temps d’échanges avec le public devra être préservé.

Il ne s’agit pas d’une conférence scientifique mais bien de proposer des pistes de réflexion et de mise en œuvre pédagogiques concrètes à partir de travaux scientifiques d’historiens. Il ne s’agit pas non plus de présenter une ressource (site, livre…) pour elle-même, mais de montrer comment un professeur peut s’emparer concrètement de la ressource pour mettre en œuvre son enseignement et nourrir sa pratique pédagogique.

• Les ateliers numériques, durée : 1h15

Les ateliers numériques doivent répondre aux mêmes critères que les ateliers classiques. Ils doivent mobiliser des ressources et / ou des outils numériques tout en s’appuyant sur la mise en œuvre d’une ou plusieurs compétences du cadre de référence des compétences numériques (CRCN).

• Les conférences, durée : 1h

La dimension scientifique est prédominante et doit être articulée aux enjeux de l’enseignement. L’analyse d’un ou deux documents originaux, représentatifs et exploitables en classe, doit être proposée. 15 minutes d’échanges avec le public doivent être préservées.

• Les tables rondes, durée : 1h30

La dimension scientifique est également prédominante, mais devra aborder aussi des objectifs didactiques. Elle ne doit pas comporter plus de 4 intervenants. Elle nécessite la présence d’un modérateur. Il est nécessaire de conserver 15 minutes d’échanges avec le public

Pour plus d’informations sur le festival des Rendez-vous de l’histoire et ses actions pédagogiques, n’hésitez pas à consulter le site internet : https://rdv-histoire.com/