Conquérir sa liberté, liberté de la presse et liberté de penser comme projet à l’année en EMC 2nde

Un projet à l’année en EMC peut permettre aux élèves de s’initier à la recherche à partir d’un thème bien défini, d’en comprendre les exigences et de mettre en forme (dans le cas présent par un article de presse et sa version radiophonique). En prolongement du projet, il s’agit d’élargir encore l’approche par une réflexion sur le trajet de l’information, la liberté d’informer et la liberté de s’informer.

Niveau :  EMC 2nde dont le thème de la liberté est la fil conducteur du travail à l’année ;

Objectifs :

Le projet consiste à réaliser un journal de presse écrite « comme si » il était publié au lendemain d’un événement important, en l’occurrence le décès de Toussaint Louverture dans sa cellule du fort de Joux, le 7 avril 1803 (ce qui signifie à la fois se replonger dans l’époque et éviter les anachronismes). Et d’en faire une version radio, donc initiation concrète aux contraintes de l’écrit et de l’audiovisuel.

Connaissances à mobiliser :

- connaître l’économie de plantation aux Amériques et ce qu’elle implique tant dans le domaine social (société esclavagiste et raciste) qu’économique (son importance pour le royaume de France à la veille de la Révolution). Il y a des passerelles avec le programme d’histoire de Seconde… et aussi, par anticipation, celui de Première (Révolution française et première abolition de l’esclavage).

Capacités / compétences :

L’exercice implique de mobiliser des capacités de recherche (le plus souvent en groupe) et d’esprit critique (à partir d’une problématique à poser), d’analyser et synthétiser des documents, de réaliser une production propre, en suivant un échéancier (respect des délais) ainsi que des contraintes (charte graphique, chronométrage de la version sonore). L’expérience a montré que ces conditions étaient loin d’être évidentes pour les élèves, dont certains ont longtemps eu du mal à suivre des consignes pourtant claires, jusqu’à un moment de bouclage (stimulation par la contrainte de temps).

Documents et outils mobilisés :

Fonds du CDI (livres, revues), dont les élèves ont eu à se familiariser, outil de recherche i-SIDOC, ressources en ligne ;

Activités des élèves :

Les élèves ont travaillé à intervalles larges (une heure tous les quinze jours).

Au préalable, ils ont donc eu à se familiariser avec le fonds et le fonctionnement du CDI (deux heures assurées par la professeure-documentaliste) et y prendre leurs repères.

Avant de s’aventurer dans la recherche, ils ont aussi eu à connaitre une rétrospective générale du cadre historique (cours dialogué), la présentation du projet et des sujets possibles. Ce sont les élèves qui se sont librement mis en groupe (certains ont préféré travailler seuls) et ont choisi leur sujet de recherche à partir des propositions faites.

La mise en place de ces conditions préalables a nécessité quatre heures. Le travail de recherche proprement dit a vraiment commencé au retour des congés de la Toussaint.

Le bouclage des articles s’est effectué fin mars (important travail de relecture et de secrétariat de rédaction par l’enseignant d’histoire-géographie-EMC du fait que certains élèves persistaient à ne pas suivre les consignes, avec aller-retour entre l’enseignant et les élèves pour obtenir une copie lisible et calibrée). A partir de là il leur a fallu faire une version radio (donc très raccourcie, l’objectif étant de tenir une minute – ou une minute et demie grand maximum pour certains sujets méritant un plus grand développement). Les élèves ont effectué une répétition de leur texte avec leur professeure de français. L’enregistrement des voix (au CDI) s’est effectué quelques jours avant les vacances de Printemps, le montage a ensuite été assuré par la professeure-documentaliste.

Le résultat final (écrit et sonore) est disponible via le lien suivant :

Fait avec Padlet

L’Ozennien, 17 germinal an 11 (8 avril 1803 ancien style)

Edition spéciale : La mort de Toussaint Louverture

Evaluation :

Une note d’écrit, une note d’oral.

Selon le sérieux montré tout au long de l’année, la qualité de la recherche, le rendu rédactionnel, la clarté du propos de la version sonore.

Travail en prolongement :

A l’époque des réseaux sociaux, de l’information qui arrive « prête à être consommée », il n’a pas été inutile dans les séquences suivantes de rappeler (cours dialogué) ce que signifie le trajet de l’information (horizontal ou vertical), les multiples filtres qui sont sur sa route, l’importance dans une démocratie de la liberté d’informer mais aussi de s’informer (donc faire preuve d’esprit critique et pouvoir accéder à des sources différentes, complémentaires voire contradictoires ; repérage des fausses nouvelles…). Cela ne va pas de soi (c’est du reste toute la noblesse de l’enseignement que de doter les élèves d’outils intellectuels faisant primer la raison sur l’émotion) et impose au citoyen une vigilance permanente. Autant d’éléments pouvant être repris l’année de Première pour les élèves ayant choisi l’enseignement de spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Science politique (l’un des thèmes au programme étant l’information)… mais surtout profitable à tous, quelle que soit l’orientation suivie par la suite.

Bibliographie/sitographie : voir le lien.

Pour aller plus loin: aborder l'histoire et les mémoires de l'esclavage avec des ressources locales :