Enseigner la gestion de crise par la simulation d’un Centre Opérationnel Départemental dans le cadre de l’éducation à la défense

Cette activité pédagogique vise à croiser la géographie et les SVT autour de l’éducation à la défense. La protection des populations dépend de la capacité d’une société à gérer des risques majeurs. Le cas de la France est révélateur : des organismes, souvent méconnus, ont la charge de cette gestion et sont activés en cas de catastrophe. Ainsi, en proposant aux élèves une simulation d’activation d’un Centre Opérationnel Départemental après une catastrophe, on peut leur faire découvrir le rôle des acteurs de la défense et de la sécurité civile.

Niveau :

2nde :

• SVT : Thème 2 : Enjeux contemporains de la planète / Chapitre 1 : Géosciences et dynamique des paysages / 3° partie : Érosion et activité humaine
  • Géographie : Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles / Chapitre 3 : La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection
  • Éducation à la défense

Objectifs de connaissances :

• SVT : L’être humain utilise de nombreux produits de l’érosion/sédimentation pour ses besoins. L’activité humaine peut favoriser l’érosion, entraînant des risques importants. Des mesures d’aménagement spécifiques peuvent limiter les risques encourus par les populations humaines.
  • Géographie : Les milieux français doivent faire face au dilemme exploitation/protection. Face à une exploitation trop intensive des milieux, un risque peut se concrétiser en catastrophe. La prévention et la gestion des risques est essentielle pour la sécurité des populations

Capacités - compétences :

• Travailler en groupe
  • Faire des recherches en autonomie
  • S’exprimer à l’oral
  • Exercer son esprit critique et savoir argumenter
  • Connaitre le rôle des acteurs de la sécurité civile en simulant un COD

Outils utilisés :

Activités des élèves :

• Étape 1 : Activités préparatoires. En SVT et en Géographie, les élèves découvrent les thématiques :
    • SVT : Érosion et activité humaine : l’homme exploite les produits de l’érosion (voir fiche d’activité 1)
    • Géographie : Comprendre une catastrophe (voir fiche d’activité 2)