Enseigner le dessin de presse et la liberté d’expression dans le monde anglo-saxon en DNL anglais

Le monde anglo-saxon place la liberté d’expression et donc la liberté de la presse au coeur du fonctionnement de la vie politique de la société. Son expression est le fruit d’un parcours historique et d’une réalité juridique propre à chaque nation. Quelles sont les limites de cette liberté d’expression, notamment dans le cadre de l’expression satirique par le biais du dessin de presse ?

Niveau : EMC et histoire lycée

Thèmes du programme :

- 1ère Histoire Tronc commun

. Thème 1 chapitre 1 notion liberté fondamentale

. Thème 3 chapitre 2 notions liberté de la presse, laïcité

- HGGSP :

. Thème 1 démocratie

. Thème 4 médias

. Thème 5 religion/Etat

- Tle : EMC démocratie :

- Parcours citoyen

- EMI

Objectifs notionnels / capacités – compétences :

- Acquérir la méthodologie d’étude d’un dessin de presse

- Montrer que cette conception est le fait d’une construction historique

- Mener une recherche documentaire

- Construire une argumentation

- Mobiliser les capacités transversales

- Travailler les capacités langagières

Documents / outils mobilisés :

A free world needs satire, vidéo TED de Patrick Chappatte (https://www.youtube.com/watch?v=MIGtyaVb2Xc)

New York Times’s Global Edition Is Ending Daily Political Cartoons, article de Steve Lohr, The New York Times, 10 juin, 2019

The New York Times political cartoon ban is a sinister and dangerous over-reaction, article de Martin Rowson, The Guardian, 12 juin, 2019

The new age of politicals cartoons, article de Richard Scully, The Conversation, 16 juin 2019

– Dessin de presse d'Antonio Moreira Antunes, 27 avril 2019, New York Times

– Dessin de presse de Kevin Siers, 16 juin 2019, The Charlotte Observer

Activités des élèves :

“Séance 1 : Contextualiser le choix du NYT de ne plus publier de dessin de presse quotidien +description et interprétation du dessin” (1h)

- une brève introduction pour présenter le contexte dans lequel le NYT décide d'arrêter de publier un dessin de presse quotidien.

- méthodologie : la description d'un dessin satirique (voir fiche en annexe)

- description du dessin d'Antonio Moreira Antunes et interprétation.

- travail pour séance suivante : Consulter site de Patrick Chapatte et visionner la vidéo

« Séance 2 : visionnage de la vidéo de vidéo de Chapatte et ensemble documentaire» (1h)

– travail de groupe (3-4 élèves) soit sur la vidéo, soit sur les articles (tous ou un groupe par article).

– préparer un questionnaire par groupe

– rédaction d'un brouillon avec les différents arguments (à finaliser éventuellement à la maison)

« Séance 3 : présentation du travail des groupes et délibération argumentée à l’oral sur : quelle liberté d'expression pour le dessin de presse ?» (1h)

– un modérateur par groupe présente le travail de son groupe débat sur la décision de NYT

« Séance 4 et + : extensions ou variantes possibles » (1h)

– L'utilisation du « free speech » par l 'ultra droite américianes (exemple des caricaturistes

Ben Garrison et Antonio F.Branco)

– Dessin de presse et détournement (voir dessins de Peter Brookes)

– Dessin de presse et références culturelles (exemple Brexit et silly walk des Monty Pythons) Evaluation :

– Mise en situation : Un dessinateur de presse vous propose un dessin de presse tendancieux (à fournir). Vous êtes rédacteur en chef. Le publiez-vous ?

– Un dessin de presse à décrire et à analyser.

Bibliographie / sitographie : voir bibliographie jointe