Enseigner l’esclavage au XVIIIème siècle à partir d’un exemple albigeois

L’esclavage et la traite négrière marquent l’histoire sociale et économique du XVIIIe siècle. Mais ces deux phénomènes n’appartiennent pas exclusivement aux espaces africain et américain. En effet, des esclaves africains se retrouvent également sur le sol européen, et notamment en France. À travers cet exemple albigeois, il s’agit de montrer la variété du travail servile, hors du contexte de l’économie de plantation, et d’aborder la place de l’esclave comme marqueur social pour les élites du royaume.

Niveau : 4e

Thème du programme :

Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions

Sous-thème : Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et esclavage au XVIIIe siècle.

Objectifs notionnels / capacités – compétences :

• Comprendre et analyser un document.
  • Se repérer dans l’espace.
  • Se repérer dans le temps.
  • Formuler une hypothèse

Documents mobilisés :

• Extrait d’un registre de baptême
  • Extrait d’un livre de comptes
  • Extrait d’une œuvre littéraire

Activité des élèves :

Séance d’une heure. Mais en fonction du rythme des élèves, prévoir une demi-heure supplémentaire pour la correction.

La séance peut se dérouler en salle informatique.

Dans un premier temps, bien s’assurer de la bonne compréhension des textes et du vocabulaire.

Dans un deuxième temps, mise au travail des élèves (un groupe de 2 élèves maximum semble préférable).

Le troisième temps correspond à la correction. Elle doit permettre de donner aux élèves les éléments nécessaires pour la réalisation de l’évaluation hors du temps scolaire.

L’évaluation peut consister en un entraînement au développement construit à réaliser à la maison : dans quelle mesure le parcours de cet esclave correspond-il au schéma classique des traites négrières et en quoi s’en différencie-t-il ?

Bibliographie / sitographie :

- Sue Peabody, « Être Noir et libre en France », L’Histoire, n°457, mars 2019, pp. 40-45.

- Érick Noël, Être noir en France au XVIIIe siècle, Paris, Tallandier, 2006, 256 p.

archives départementales du Tarn

Pour aller plus loin: aborder l'histoire et les mémoires de l'esclavage avec des ressources locales :