Le 7e édition du festival L’histoire à venir fera le procès de la loi en 90 rencontres, aux quatre coins de la ville de Toulouse, du 22 au 26 mai 2024

         L’ambition de ce festival d’histoire et de sciences humaines et sociales, organisé par l’université de Toulouse Jean-Jaurès, le théâtre Garonne, la librairie Ombres blanches et les éditions Anacharsis, est d’inviter des historien·nes, des chercheur·ses à partager avec le public leurs recherches. Cette année, le festival donnera l'occasion de pouvoir assister gratuitement à des présentations animées entre autres par Pierre Singaravélou, Bruno Dumézil, Anne Simonin, Alain Badiou, Véronique Blanchard, Jean-Pierre Filiu, Hélène Ferrarini, Daniel Agacinski, Geneviève Azam, Paulin Ismard et de nombreux historiens toulousains.
 
          En plus des deux thématiques pérennes, « Histoire et démocratie » et « Écrire l’histoire », le thème retenu cette année est « Au nom de la loi ». Pourquoi et comment fabrique-t-on des lois ? Et pour qui ? Peut-on faire société sans lois ? Quels espaces, comportements et objets sociaux balisent-elles ? D’où tirent-elles leur légitimité, et d’où naissent les soulèvements contre leur pouvoir de coercition ? Du Code babylonien d’Hammurabi à la parole donnée, de l’Abolition de l’esclavage aux lois d’exception, de lois divines en lois de la physique, le festival mettra en dialogue l’histoire avec la philosophie, l’économie, le droit, les arts et les sciences, afin de comprendre de quoi la loi est le nom.
 
          Pour cette septième édition l'Inspection Pédagogique Régionale et l’École Académique de la Formation Continue s'engagent aux côtés du festival, en offrant 80 places pour permettre aux enseignants de l'Académie de participer à cette manifestation ouverte à tous du mercredi 22 mai au dimanche 26 mai 2024.
 
           Si vous souhaitez participer au festival le jeudi 23 mai ou le vendredi 24 mai 2024, vous pouvez vous pré-inscrire jusqu'au 23 avril inclus en suivant les liens suivants : 
 
 
 
           Si vous êtes retenu.e.s (cette année la sélection se fera par ordre d'arrivée des demandes, après acceptation du chef d'établissement), vous recevrez un message de l'EAFC pour vous demander de confirmer votre inscription. Cette seconde action est nécessaire pour confirmer votre participation.