Dans le contexte de grave crise sanitaire que traverse actuellement notre pays, l’enseignement moral et civique est un enseignement particulier qui revêt un sens particulier à l’aune des attitudes et des comportements de chacun et de tous durant l’épreuve que nous affrontons aujourd’hui.
Parmi les travaux permettant d’assurer la continuité pédagogique, l’EMC constitue un moyen privilégié pour accompagner nos écoliers, collégiens et lycéens dans des observations, des réflexions, des écrits et des actions qui s’inscrivent pleinement dans les trois finalités dévolues à cet enseignement : respecter autrui, acquérir et partager les valeurs de la République, construire une culture civique articulée autour de quatre domaines : la sensibilité, la règle et le droit, le jugement, l’engagement .
Au-delà des programmes spécifiques qui sont adaptés aux différents cycles et niveaux de l’enseignement obligatoire, les professeurs pourront solliciter leurs élèves autour des thématiques suivantes :
La culture de la sensibilité : elle permet d’identifier et d’exprimer ce que l’on ressent, comme de comprendre ce que ressentent les autres. Elle permet aussi et surtout de se mettre à la place de l’autre. En cette période inédite, dans un contexte de confinement, il est important d’offrir à nos élèves la possibilité d’exprimer leurs sentiments.
La culture de la règle et du droit : elle permet de mettre en valeur le nécessaire respect des règles de la vie commune et la compréhension du sens de ces règles. Selon les âges de nos élèves, cette démarche conduit progressivement à une culture juridique et une connaissance de la loi. Le contexte actuel - où la relation avec la loi revêt une dimension particulière- doit être rendu compréhensible à nos élèves.
La culture du jugement : elle débouche sur une réflexion éthique qui repose sur la compréhension des enjeux de la crise que nous traversons. Sur le plan intellectuel, il s’agit de développer l’esprit critique des élèves, et en particulier, de leur apprendre à s’informer de manière éclairée en distinguant le vrai du faux, les rumeurs de la vérité. EMC et EMI (Education aux média et à l’information) sont séparés mais inséparables !
La culture de l’engagement : elle favorise l’action individuelle et/ou collective, la prise de responsabilités et l’initiative. Elle a pour objectif majeur de développer chez l’élève le sens du bien commun et de l’intérêt général.
Outre des valeurs et des savoirs (littéraires, scientifiques, historiques, juridiques, etc.), l’EMC repose sur des pratiques. La situation actuelle que nous connaissons doit donc permettre à nos élèves de comprendre, d’éprouver et de mettre en perspective les valeurs qui régissent notre société démocratique.
Parmi la longue liste des attendus, des connaissances, compétences et autres objets d’enseignement développés dans les différents programmes de l’EMC, le professeur pourra attirer l’attention des élèves (en fonction de leur âge) en leur proposant de réfléchir sur quelques points particuliers, inscrits dans les programmes officiels de l’EMC :
Réguler ses émotions et ses sentiments : la peur, la colère, la tristesse…
Réfléchir sur le sens de l’écoute, l’empathie, l’entraide, la solidarité, la bienveillance…
Se sentir membre d’une collectivité, en respectant les règles communes qui permettent de vivre ensemble.
Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans la cadre d’une société démocratique.
Respecter et appliquer les règles de la vie collective.
Comprendre les principes et les valeurs de la République française.
Comprendre le rapport entre les règles et les valeurs.
Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général.
La nation et l’intérêt général comme distinct de la somme des intérêts particuliers.
Le rôle de la loi dans une société.
Définir et comprendre que l’action politique met en jeu les valeurs en démocratie.
Comprendre qu’il existe une gradation des sanctions et que la sanction est éducative.
Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger, mais aussi autoriser …
Développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique
Le rôle des médias, des réseaux dans l’information et la vie démocratique
S’informer de manière rigoureuse
Réfléchir notamment autour des notions de préjugé, de stéréotype, de rumeur.
L’accès individuel aux outils numériques doit inviter nos élèves à utiliser le numérique de manière responsable. Ils sont sensibilisés aux enjeux et aux dangers relatifs à l’usage des réseaux sociaux.
La solidarité individuelle et collective, nationale ou internationale en cas de catastrophes naturelles et/ou de risques majeurs.
La responsabilité de l'individu et du citoyen dans le domaine de l'environnement, de la santé.
Comprendre le rapport à l’autre, le respect de l’autre, par le respect des différences.
Savoir expliquer ses choix et ses actes, prendre conscience de sa responsabilité.
Le respect de sa sécurité et celle des autres par la conformité aux règles de prudence.
La nécessité de porter secours à autrui.
La non-assistance à personne en danger.
Savoir identifier une éthique personnelle et une déontologie professionnelle.
Prise de décision du juge, du médecin.
Le sentiment d’appartenance au destin commun de l’humanité.
Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres
Être responsable de ses propres engagements
Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique
Le respect des biens personnels et collectifs
Le soin du corps, de l’environnement immédiat et plus lointain...
La crise actuelle que nous traversons constitue de fait une situation concrète et complexe que tout professeur doit essayer de rendre compréhensible à ses élèves.
Un travail proposé autour d’un ou plusieurs items précisés ci-dessus, en tenant compte des programmes adaptés aux âges de nos élèves , permettra à ces derniers de mieux apprécier les objectifs de l’EMC, en les traduisant dans des réflexions, des travaux ou des exercices porteurs de sens.