Travailler en enseignement de spécialité et EMC sur la série TV Kalifat

La série TV Kalifat présente les méthodes d’endoctrinement pratiquées par l’État Islamique à travers le destin de plusieurs femmes entre la Suède et la Syrie en 2015. Théorie du complot ou "fake news", tous les moyens de la désinformation sont utilisés pour amener des jeunes fragilisés psychologiquement ou naïfs à adhérer aux idées de l'organisation.  Histoire, géographie, sphère médiatique, sciences politiques et géopolitique se mêlent dans cette série. La proposition sous forme de StoryMap peut s'adapter à de nombreuses utilisations, soit dans le cadre de l'enseignement de spécialité histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques ou bien en EMC où les entrées sont multiples dans l'axe 1. Il est ainsi possible avec cette série de travailler sur la situation géopolitique de la Syrie, les modèles de laïcité d'Europe du Nord, les parcours individuels d'exclusion et de radicalisation ou enfin sur la désinformation et les fake news sur internet. Les activités peuvent également être multiples que ce soit le prélèvement d'informations sur des extraits et textes, la réalisation d'une carte ou un écrit réflexif sur les religions comme phénomène géopolitique.
 
 
Niveaux :
 

Enseignement de spécialiré  1ere - thème 4 " S'informer: un regard critique sur les sources et modes de communication"  et  thème 5  " États et religions "

EMC première - Axe 1 : Fondements et fragilités du lien social

Avec de nombreuses entrées possibles :

- La montée du repli sur soi et le resserrement du lien communautaire physique ou virtuel.
- Les phénomènes et mécanismes de contre-vérités : le complotisme et le révisionnisme, les « fake news ».
- Les communautés virtuelles et la communauté réelle : individualisme, image de soi,confiance, mécanisme de la mise à l’écart et du harcèlement.
- Les mécanismes d’enfermement et de mise en danger : pratiques solitaires de consommation et isolement (jeux vidéo, etc.).

 

Document support : StoryMap sur la série