Enseigner les conquêtes romaines avec des GIFS animés

Cette séance propose de travailler trois temps des conquêtes romaines à l'aide de GIFS animés provenant d'extraits de séries télévisées (Rome, Barbaren) et de films (Gladiator) afin de construire des repères temporels et spatiaux sur l'extension de l'empire romain d'une part. D'autre part de réfléchir aux représentations contemporaines de ces événements en les confrontant à des documents source historiques.

Niveau : cycle 3 – sixième

Rappels du programme :

«  Lors de la première année du cycle 3 a été abordée la conquête de la Gaule par César. L’enchaînement des conquêtes aboutit à la constitution d’un vaste empire marqué par la diversité des sociétés et des cultures qui le composent. Son unité est assurée par le pouvoir impérial, la romanisation et le mythe prestigieux de l’Urbs. »

 

Objectifs notionnels :

L’objectif notionnel est de montrer au travers de trois périodes l’expansion, la stabilisation et le début du recul de l’empire romain à la toute fin du IIème siècle avec l’avènement de Marc Aurèle, trois périodes des conquêtes romaines et de construire des représentations autour de ces évènements.

Il s’agit de confronter de courts extraits sous la forme de GIF animés à quelques documents source sur la conquête des Gaules et les invasions barbares. La séance s’appuie sur une chronologie et un repérage spatial à l’aide d’une carte.

 

Objectifs de compétences et de capacités :

Cette séance propose de travailler la mise en relation de documents source (textes de César et d’un militaire romain) en comparaison avec des extraits d’œuvres de fiction sous la forme de GIF animés dans le but de faire comprendre les apports de chacun des supports et développer une posture critique.

 

Supports documentaires :

La séance s’appuie sur deux séries télévisées et un film.

 

Rome (HBO) – 2 saisons de 2005 à 2007

La série suit l’itinéraire de deux soldats romains entre la fin de la guerre des Gaules et l’avènement d’Auguste.

C’est une co-production américano-britannico-italienne, créée notamment par John Milius, réalisateur entre autres de Conan le Barbare et scénariste d’Apocalypse Now.

Si certains extraits peuvent être utilisés, la série n’est toutefois pas à conseiller à un jeune public.

 

Barbaren (Netflix) – 1 saison – 2020

 

Barbaren (Barbares en français) est une série allemande produite par Netflix créée par Andreas Heckmann, Arne Nolting et Jan Martin Scharf . Elle s’appuie sur les événements historiques de la de la Bataille de Teutobourg en l'an 9, ou désastre de Varus, qui a vu la défaite de trois légions romaines face à plusieurs tribus de Germains.

 

 

 

Gladiator ( Universal Pictures, Dreamworks Pictures ) – 2000

Gladiator est un Peplum réalisé par Ridley Scott. Il raconte la chute du général romain Maximus Decimus qui devient gladiateur et s’oppose à l’empereur Commode joué par Joachin Phoenix. Il s’appuie sur quelques événements historiques comme la campagne de Germanie par Marc Aurèle.

Il a reçu cinq oscars, dont celui du meilleur film et du meilleur acteur en 2001.

 

 

Deux autres documents source complètent le corpus et permettent de confronter les extraits fictionnels avec des sources historiques

- Un extrait La Guerre des Gaules par Jules César que l’on peut retrouver dans beaucoup de manuels.

 

Reddition de Vercingétorix

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(1) Le lendemain Vercingétorix convoque l'assemblée, et dit : "Qu'il n'a pas entrepris cette guerre pour ses intérêts personnels, mais pour la défense de la liberté commune ; (2) que, puisqu'il fallait céder à la fortune, il s'offrait à ses compatriotes, leur laissant le choix d'apaiser les Romains par sa mort ou de le livrer vivant." On envoie à ce sujet des députés à César. (3) Il ordonne qu'on lui apporte les armes, qu'on lui amène les chefs. (4) Assis sur son tribunal, à la tête de son camp, il fait paraître devant lui les généraux ennemis. Vercingétorix est mis en son pouvoir ; les armes sont jetées à ses pieds. (5) À l'exception des Héduens et des Arvernes, dont il voulait se servir pour tâcher de regagner ces peuples, le reste des prisonniers fut distribué par tête à chaque soldat, à titre de butin.

 

 

- Un extrait moins connu de l'Histoire Romaine de Velleius Paterculus, historien romain qui a participé aux guerres de de Pannonie, de Dalmatie et de Germanie au tout début du Ier siècle après J-C.

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Velleius Paterculus

 

- Une carte de la Germanie sous licence Wikimedia Commons

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Carte conquete Germanie

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Germania_Enobarbo_e_Tiberio.jpg

 

Enfin des documents plus généraux de repérages spatial et temporel peuvent être être mobilisés. A savoir une frise chronologique par exemple, une carte de l’empire romain, la courte biographie d’un empereur...

 

Plan de la séance :

 

Accroche : Une des bande-annonce permet d’introduire la période, la thématique et le type de document utilisé.

 

Problématique de la séance : Les conquêtes romaines se font-elles rapidement et sans résistance ?

 

Dans un premier temps une brève contextualisation temporelle et spatiale doit être faite avec les élèves sous forme de récit, cours dialogué ou travail sur une frise.

 

Elle peut mentionner comme dates clés parmi les suivantes :

- la défaite d’Alésia et la rédition de Vercingétorix en 52 av J-C (rappel CM1)

- l’établissement de l’empire en 27 av J-C

- le désastre de Varus en 9 apr. J-C

- les difficultés de l’empire romain au III ème siècle

- la disparition de l’empire romain en 476.

 

Le règne de quelques empereurs peut être ajouté selon les choix de documents comme Tibère (14-37) ou Marc Aurèle (161-180).

 

Il est important de spatialiser à plusieurs échelles. Une carte de l’empire romain qui figure dans la plupart des manuels peut être utilisée.

En complément, il est pertinent d’utiliser la carte de la Germanie et d’une partie de la Gaule mentionnée ci-dessus.

Cette carte est intéressante car en faisant figurer Alésia au Sud-ouest de la carte, elle permet aux élèves de mesurer l’extension du territoire conquis en moins d’un siècle.

Elle fournit également les noms des peuples Germains comme les Bructères ou les Chérusques, mentionnés dans la série Barbarians et de mesurer les avancées territoriales à l'aide de dates.

 

La séance se base principalement sur la thématiques suivante :

- L’affirmation de la puissance romaine par les conqquêtes

 

L’activité des élèves consiste en la description des scènes sous forme de GIF animé et la confrontation avec un document source.

 

- GIF Vercingétorix 1 (épisode 1 de la saison 1 de Rome - HBO)

1) Décrivez la scène

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GIF Vercingetorix1

GIF Vercingétorix 1 + extrait de La Guerre des Gaules

2) Expliquez pourquoi la représentation de la rédition de Vercingétorix est-elle conforme au texte de César ?

 

- GIF Vercingétorix 2 (épisode 1 de la saison 1 de Rome - HBO) + extrait texte de César + GIF Barbaren 1 (épisode 1 de la saison 1 de Barbaren - NETFLIX)

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GIF Vercingetorix2.

 

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GIF Barbaren1

 

3) Identifiez comment s'exerce la domination romaine

 

Il est possible dans la correction d’apporter des éléments sur l’Aigle romaine ou enseigne légionnaire (Aquila) dont la perte est ressentie comme un déshonneur.

 Il est également intéressant d’apporter des éléments de mise en scène cinématographie (plongée sur Vercingétorix pour montrer sa faiblesse, contre-plongée sur le personnage de César pour affirmer sa supériorité, jeu des couleurs entre le rouge flamboyant des romains et les couleurs ternes des peuples conquis...).  On peut à cet effet fournir un bref vocabulaire d'analyse filmique aux élèves.

 

Sur une deuxième heure, il est possible d’aborder une ou plusieurs thématiques, en plus de la première thématique centrale

 

- les frontières de l’empire (GIF Gladiator 1 - extrait de la scène d'introduction (Universal Pictures)  - texte de Velleius_Paterculus, carte de la Germanie, GIF Barbaren 2 - épisode 6 de la saison 1 de Barbaren - Netflix)

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GIFgladiator

 

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GIF Barbaren2

D’une part il est intéressant de travailler l’extension territoriale de l’empire

En s’appuyant sur le texte de Velleius_Paterculus, il peut être intéressant d’utiliser un globe virtuel pour mesurer la distance dans nos unités actuelles et comparer à la version du texte en calculant à partir de la conversion des milles romains en kilomètres (miliarium ou mille =1 000 pas ~1,472 km).

 

D’autre part, la notion de Limes peut être abordée dans un second temps à travers la représentation de sa composante défensive d’une part dans Gladiator (pieu de bois, fossés, tour de guet) et par l’importance des routes entre le centre de l’empire et ses marges. Cet aspect est très bien montré dans l’avant dernier épisode de Barbaren où sont évoqués la campagne d’été et le repli sur le camp d’hiver. Les immenses routes tracées dans les forêts sont bien visibles dans le GIF 3.

 

Il convient alors de définir la notion de Limes, non comme une frontière infranchissable mais comme une limite suivant parfois des frontières naturelles (Rhin) ou fortifiée à d’autres endroits en fonction des menaces.

 

- le statut des populations conquises (GIF Barbarians 1 / extrait sur la conquête des Gaules)

 

Il est possible d’aborder les différents statuts des populations conquises. Le texte de César montre que certaines populations sont réduites en esclavages tandis que des alliances sont conduites avec d’autres. Le GIF 1 de Barbaren évoque ainsi un traité entre Rome et ces peuples.

 

- les techniques militaires GIF Gladiator 2  (extrait de la scène d'introduction (Universal Pictures)) - GIF Barbaren 3 – texte texte de Velleius_Paterculus.

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GIFgladiator2

Le GIF de Barbaren par un jeu d’échelles illustre bien l’organisation collective des légions romaines en carré avec les chefs au centre, et l’organisation des légions à une autre échelle.

La notion de légion romaine peut être définie. C’est l’unité de base de l’armée romaine, elle comprend entre 1000 et 6000 hommes selon les époques de la République ou de l’empire.

 

La combinaison des cavaliers et de l’infanterie est montrée dans la GIF de Gladiator alors qu’à l’inverse les Germains apparaissent désorganisés. Il est possible toutefois de le mettre en parallèle avec l’extrait de l’histoire romaine pour montrer que les Germains tirent bien partie du terrain forestier contrairement aux romains. Cet aspect topographique constitue un des éléments centraux des deux derniers épisodes de Barbaren.

 

 

En conclusion de la séance, la trace écrite reprend des éléments de chronologie sur la conquête des Gaules et de la Germanie, l’extension de l’empire romain et les modalités de conquêtes, les relations avec les peuples conquis ainsi que l’organisation du limes.

 

Il convient in fine de répondre à la problématique pour montrer une conquête rapide à partir du Ier siècle av J-C mais marquée par des résistances malgré l’intégration de certains peuples, ce qui fait un lien avec la séance suivante sur la romanisation.

 

SUR L’UTILISATION DES GIFS ANIMES

ASPECTS PEDAGOGIQUES, JURIDIQUES ET TECHNIQUES

 

Traditionnellement utilisés pour un usage parodique, les GIF animés peuvent apporter une plus-value pédagogique dans différents domaines.

Les GIF animés sont un intermédiaire entre le photogramme et la séquence vidéo. La succession de quelques plans permet d’ajouter des éléments de compréhension et de narration par rapport à un photogramme, sans être toutefois aussi longs qu’un extrait vidéo.

 

L’intérêt de l’usage de GIF animés est de permettre de visionner de courtes séances en boucle sur n’importe quel support (ordinateur, tablettes, smartphone à domicile…) et donc aux élèves d’analyser une courte séquence en profondeur de par la répétition du motif.

 

L’un des autres intérêts est de pouvoir faire apparaître les sous-titres et donc pour les élèves d’analyser les dialogues de manière individuelle sans son, ce qui est souvent compliqué à mettre en place de manière individuelle dans une salle de classe.

Enfin, les GIFS permettent de sélectionner certains passages. La scène de la réddition de Vercingétorix dans Rome comportant de la nudité de l'acteur jouant Vercingétorix, pour des raisons de mise en scène symbolique, il est ainsi possible de ne sélectionner que les passages appropriés pour une exploitation en collège.

L’écueil est qu’ils font disparaître la dimension sonore, bien qu’il soit possible de l’intégrer avec certains outils.

Pour l’enseignant cela demande un travail de sélection plus approfondi pour repérer des passages clés qui seront suffisamment riches pour être analysés.

 

Leur brièveté permet de respecter le droit de citation d’extrait dans un cadre pédagogique. En effet, sur le plan juridique, l’article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle, précise que l’auteur d’une œuvre ne peut interdire « les courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information de l’œuvre à laquelle elles sont incorporées » à condition que celle-ci soit effectivement courte, et qu’elle mentionne sa source et son auteur.

 

Sur le plan technique, les GIF utilisés ont été réalisés avec le logiciel Peek sous Linux. Il existe cependant de très nombreuses autres solutions de capture d’image sous Windows ou Mac.

 

BIBLIOGRAPHIE :

 

COSME Pierre, L’empire romain, La documentation photographique 8136 – 2020.

 

BADEL Christophe, Atlas de l'Empire romain, éditions Autrement, 2020.

 

AZIZA Claude, Dictionnaire du Péplum, VENDEMIAIRE (mai 2019).