Il s’agit d’étudier les relations entre les libertés, fondement de la démocratie et l’obligation, pour l’État, de garantir la sécurité des citoyens à partir de la bande annonce de la série espagnole L’autre côté. Si cette série dystopique pousse à l’extrême les dérives liberticides de la lutte contre les menaces en tout genre, elle permet d’introduire le débat sur la restriction des libertés dans nos sociétés démocratiques. Préciser que la Vème République a anticipé cette contradiction puisque sa constitution prévoit la mise en place de régimes d’exception de gestion de crise permet de nuancer les points communs entre l’actualité et la série et de rappeler que l’intérêt de cette série est de nous questionner ne prétend pas être autre chose qu’une fiction. Une fois cette mise en perspective effectuée les élèves réalisent un débat qui peut-être formulé ainsi « les restrictions des libertés imposées par l’état d’urgence sanitaire pour faire face à la pandémie de covid menacent-elles l’Etat de droit ? »
L’Autre côté, La Valla est une série espagnole crée par Daniel Ecija et diffusée en 2020. Dans un futur proche, 2045, l’épuisement des ressources a provoqué des conflits mondiaux et l’apparition de nouveaux virus. Au nom de la sécurité un régime autoritaire a été établi et Madrid est divisée en deux. Un secteur concentre les membres du gouvernement et la population aisée qui bénéficie des ressources existantes tandis que le reste de la population, relégué dans le secteur deux, s’efforce de survivre.
Bande annonce en espagnol
Bande annonce Netflix en angais
Niveau : EMC seconde. La liberté, les libertés
Axe 2. Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat.
Autre niveau possible : EMC quatrième
Comprendre les grands principes des sociétés démocratiques , comprendre que la reconnaissance des libertés est le fondement de la démocratie
Objectifs notionnels :
Liberté, sécurité, protection
Démocratie, Etat d’urgence.
Objectifs de capacités :
Savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences.
Identifier différents types de documents (récits de vie, textes littéraires, œuvres d’art, documents juridiques, textes administratifs, etc.), les contextualiser, en saisir les statuts, repérer et apprécier les intentions des auteurs.
Rechercher, collecter, analyser et savoir publier des textes ou témoignages ; être rigoureux dans ses recherches et ses traitements de l’information.
S’exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée ; savoir écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue.
Liste des documents :
-Daniel Ecija, L’autre côté, Artesmedia, 2020.
-Vie publique, Zoom sur l’état d’urgence sanitaire, 29 octobre 2020,
-Un document présentant les libertés restreintes par l’état d’urgence sanitaire
Ex : Mathilde Damgé, Gary Dagorn, Agathe Dayot, « Ces nombreuses libertés ( toujours) restreintes en France par l’État d’urgence sanitaire » Le Monde.fr, les décodeurs, 11 juin 2020.
Pour le débat les élèves peuvent faire des recherches ou un corpus peut être proposé :
Franck Johannès, « En France l’état d’urgence bouscule l’état de droit » Le monde.fr, 30 mars 2020.
Adrien Quatennens dénonce l’état d’urgence sanitaire le 9 novembre 2020
« Coronavirus, à quoi sert le confinement ? », Le monde.fr, les décodeurs , 2 avril 2020
Activité des élèves.
Séance 1
Activité 1 : 30 mn
Après avoir visionné la bande-annonce les élèves répondent à des questions. Cela doit permettre aux élèves de faire émerger un questionnement permettant de traiter le programme. La bande annonce Netflix, plus courte, peut être complétée par l’ouverture de l’épisode un ( du début à 3mn 24 s)
Activité 2 : 25 minutes
2° temps : Libertés, démocratie et état d’urgence sanitaire.
Dans un deuxième temps la réflexion amorcée autour de la série est ancrée dans l’actualité. Il s’agit de réfléchir à la suspension de certaines libertés engendrée par l’état d’urgence sanitaire pour lutter contre la pandémie de Covid 19. L’enseignant explique que la constitution de la Vème République prévoit la mise en place de régimes d’exception de gestion de crises. Il peut réaliser un bref historique de la mise en place de ces régimes en les contextualisant afin de montrer que c’est un outil utilisé aussi bien par des gouvernements de droite que de gauche.
Les élèves proposent un débat
Séance 2 : recherches + débat ( 2h car le travail de recherche est fait à partir d’un corpus proposé)
Evaluation du débat.
Sitographie :
https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/series/l-autre-cote-sur-netflix-la-serie-espagnole-qui-monte-14-12-2020-8414074.php
https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat/le-temps-du-debat-emission-du-jeudi-14-mai-2020
https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-politique/l-edito-politique-04-mai-2020