Lettre de rentrée 2021-2022
Chères et chers collègues,
Après une année scolaire atypique et dans le contexte sanitaire que nous connaissons, permettez-nous tout d’abord de partager avec vous une pensée pour notre collègue Samuel Paty qui ne fera pas cette rentrée.
C’est avec grand plaisir que nous vous retrouvons. Nous souhaitons en tout premier lieu la bienvenue dans notre académie aux professeurs nouvellement affectés aux professeurs stagiaires et contractuels, et enfin aux alternants.
L’inspection pédagogique régionale, quant à elle, accueille en son sein en cette rentrée Jean-Christophe SANCHEZ. Pour la présente année scolaire, Thierry CASSOU coordonnera l'action du groupe histoire-géographie.
ENCART COMMUN A TOUTES LES DISCIPLINES
Vous trouverez l'encart commun à toutes les disciplines en suivant le lien ci-après :
https://disciplines.ac-toulouse.fr/lettre-de-rentree-des-ia-ipr
1- RESULTATS AUX EXAMENS DANS L'ACADEMIE DE TOULOUSE
Résultats DNB (HG-EMC): 10,35
Taux de réussite : 90,17%
Résultats Baccalauréat général et technologique, ainsi que l’enseignement de spécialité HGGSP
Candidats inscrits en première BGT 2021 |
|
|
|
|
|
Examen |
Matière épreuve |
Moyenne |
Baccalauréat général |
Histoire-géographie 1ère évaluation |
12,80/20 |
Baccalauréat général |
Histoire-géographie 2ème évaluation |
12,80/20 |
Baccalauréat général |
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques |
13,30/20 |
|
|
|
Baccalauréat technologique |
Histoire-géographie 1ère évaluation |
12,30/20 |
Baccalauréat technologique |
Histoire-géographie 2ème évaluation |
12,30/20 |
|
|
|
Total EA BGT |
Histoire-géographie 1ère évaluation |
12,66/20 |
Total EA BGT |
Histoire-géographie 2ème évaluation |
12,67/20 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Candidats inscrits en terminale BGT 2021 |
|
|
|
|
|
Examen |
Matière épreuve |
Moyenne |
Baccalauréat général |
Histoire-géographie 1ère évaluation(*) |
12,89/20 |
Baccalauréat général |
Histoire-géographie 3ème évaluation |
13,23/20 |
Baccalauréat général |
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques |
13,26/20 |
Baccalauréat technologique |
Histoire-géographie 1ère évaluation(*) |
13,00/20 |
Baccalauréat technologique |
Histoire-géographie 3ème évaluation |
13,01/20 |
|
|
|
|
|
|
Total BGT |
Histoire-géographie 1ère évaluation |
12,90/20 |
Total BGT |
Histoire-géographie 3ème évaluation |
13,17/20 |
|
|
|
(*) EC1 passés en classe de terminale |
|
2 - Modalités de l’évaluation au baccalauréat pour la session 2022
Des ajustements pour le baccalauréat général et technologique sont mis en place à compter de la session 2022.
L’équilibre général entre contrôle continu (40 des 100 coefficients) et contrôle terminal (60 des 100 coefficients) au sein du baccalauréat général et technologique reste maintenu. Toutefois, les évaluations communes sont supprimées au profit d'un contrôle continu plus souple.
Le guide pour l’évaluation, élaboré par l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, sera étendu à la classe de première et mis à la disposition des professeurs très prochainement.
Il précisera, pour notre discipline, un cadre général précisant le nombre d'évaluation minimum requises par trimestre ou par semestre ainsi que les modalités de mises en oeuvre. La BNS reste accessible et utilisable pour la proposition de sujets aux élèves dans le cadre du contrôle continu. Il servira d'appui pour le projet d'évaluation, rédigé par les équipes présenté en Conseil d'administration de chaque établissement d'ici les vacances d'octobre 2021.
Cet accompagnement par le guide et l'équipe des IA-IPR conforte la réflexion sur l'évaluation déjà engagée par les équipes. Il réaffirme l'importance du travail sur les capacités, des évaluations formatives destinées à faire progresser les élèves, la progressivité des apprentissages ou l'usage des échelles descriptives, pour ne citer que quelques exemples parmi les nombreuses pistes de réflexion sur l'évaluation déjà mises en oeuvre.
Par ailleurs l'EMC dispose désormais d'un coefficient 2 s'appuyant sur la moyenne annuelle. Il doit donc à ce titre faire l'objet d'un enseignement et d'évaluations spécifiques.
L’équipe des IA-IPR de l’académie reste pleinement mobilisée pour accompagner les équipes d’enseignants sur ce sujet lors de ses visites dans les établissements et par les publications sur l’évaluation consultables sur le site disciplinaire :
https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/tags/evaluation
Pour en savoir plus :
3. Nouveaux programmes des sections européennes (anglais et espagnol)
Les académies de Toulouse et Montpellier ont adopté un programme commun d’histoire-géographie de Terminale (Tronc Commun) pour les élèves préparant l’épreuve spécifique de contrôle continu dans le cadre d’une SELO. Ces nouveaux programmes de SELO anglais et de SELO espagnol entrent en vigueur en septembre 2021.
Les nouveaux programmes et des ressources d’accompagnement sont disponibles sur le site disciplinaire aux adresses suivantes :
-
SELO anglais : https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/programme-interacademique-histoire-geographie-selo-anglais-2021-2022
-
SELO espagnol : https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/programme-interacademique-histoire-geographie-selo-espagnol-2021-2022
4 - FORMATIONS
Formation initiale (professeurs stagiaires)
Cette année, nous accueillons 62 professeurs d’histoire-géographie stagiaires (50 pour le public et 12 pour le privé sous contrat), détachés et changement de discipline compris.
Comme en 2020-2021, les collègues, lauréats des concours externes, exercent à mi-temps dans les EPLE. Dans le cadre de leur entrée dans le métier, ils sont accompagnés par un professeur-tuteur en établissement. En complément, ils bénéficient d’une formation à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) deux journées par semaine, les mardi et mercredi ; un tuteur INSPE suit également chaque stagiaire.
Durant leur année de stage, ils préparent soit un Master MEEF2 soit, pour ceux qui ont déjà un master recherche, un parcours adapté avec un mémoire qui reflète leur réflexion sur une pratique professionnelle choisie. Tous sont donc à la fois professeurs stagiaires et étudiants.
La majorité des stagiaires lauréats du Capes interne, les détachés et les professeurs en changement de discipline sont également suivis par un tuteur établissement et reçoivent une formation de 30 heures qui se tient le vendredi. Elle est assurée par la DAFPEN et les corps d'inspection. Ces stagiaires effectuent un service à temps plein.
Nous remercions vivement les professeurs tuteurs qui acceptent la mission d’accompagner l'entrée dans le métier de ces nouveaux professeurs d'histoire-géographie.
Afin d'accompagner les professeur stagiaires, une contribution sur les essentiels de notre discipline est par ailleurs en ligne sur le site disciplinaire à l'adresse suivante :
https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/node/265
Dispositif des ALTERNANTS
À compter de la rentrée 2021, la deuxième année de formation du master MEEF peut être organisée en alternance. Ce dispositif permet aux étudiants d'entrer dans la réalité du métier de professeur, par le biais d'une prise de responsabilité et d'un accompagnement adaptés.
Les candidats sélectionnés bénéficient d'un contrat de travail d'une durée de douze mois consécutifs pendant lesquels ils assurent des fonctions d'enseignement, tout en poursuivant leur formation universitaire à l'INSPE en M2 MEEF. Chacun est accompagné tout au long de l'année par deux tuteurs qui travaillent en collaboration : un tuteur de terrain, au titre de la circonscription d'affectation, et un tuteur universitaire au titre de l'INSPE. Cette alternance prend la forme d'un contrat à tiers temps : les alternants enseignent 6 heures hebdomadaires, soit 2 jours par semaine, pendant toute l'année scolaire. Huit étudiants ont le statut d’alternant à la rentrée 2021. Nous remercions vivement les professeurs tuteurs qui contribueront à leur formation.
Dispositif des AED Pré-professionnalisation
Depuis l’année scolaire 2019-2020, des étudiants ont été recrutés en L2 comme AED Pré-professionnalisation. Ce dispositif organisé sur trois années (L2, L3 et M1) permet une découverte progressive du métier d’enseignant concrète, accompagnée et rémunérée. Ils assurent un service de 312 heures annuelles, soit 8H par semaine. Pour notre académie, 11 étudiants participent à ce dispositif. Nous remercions vivement les collègues qui les accompagnent.
Préparation aux concours
Les inscriptions aux concours de la session 2022 s’effectuent par internet. Le calendrier sera communiqué ultérieurement.
Des modules en vue de la préparation des concours internes, capes interne et agrégation interne, sont proposés dans le cadre du Plan Académique de Formation. Vous pouvez retrouver l'ensemble des programmes de la session 2021 et les rapports de jury sur le site du ministère.
Certifications complémentaires (CAPPEI, CAFFA, DNL, HDA, LCA, ...)
Le calendrier des certifications vous est régulièrement communiqué via la lettre de l'inspection pédagogique régionale et le site disciplinaire. Ces certifications permettent notamment de candidater à des postes spécifiques lors des mouvements inter et intra académiques, d'animer des actions de formations ou d'intervenir dans des dispositifs spécifiques.
Formation continue
Vous pouvez consulter le PAF (Plan Académique de Formation) en cliquant avec le lien suivant :
https://disciplines.ac-toulouse.fr/dafpen/le-plan-academique-de-formation-paf
Nous vous signalons que les inscriptions sont ouvertes du 2 juillet au 16 septembre 2021 inclus. Aucune inscription après cette date ne sera acceptée par les services de formation.
Nous vous rappelons qu'il est possible de candidater autant sur des formations disciplinaires que transdisciplinaires (numérique, artistique et culturel, éducation au développement durable...).
Pour les inscriptions aux APIE (ateliers pédagogiques inter-établissements), s'ils existent dans votre bassin, les renseignements sont à prendre auprès de votre chef d'établissement, ceux-ci étant pilotés à l'échelle locale.
Enfin, des formations transversales peuvent être demandées dans le cadre de l'établissement avec les FIL (formations d'initiative locale).
5- INSPECTIONS - RENDEZ-VOUS de CARRIERE
Dans le cadre de la mise en œuvre du PPCR, les rendez-vous de carrière sont positionnés aux échelons 6, 8 et 9. Vous pourrez retrouver un guide de l'entretien de carrière à l'adresse suivante :
http://www.education.gouv.fr/cid118572/rendez-vous-carriere-mode-emploi.html
Chaque professeur éligible à un rendez-vous de carrière est destinataire d'un courriel des services de la DPE l'informant de celui-ci. Pour mémoire, le délai avant son déroulement est de quinze jours. Concernant les rendez-vous de carrière qui n'ont pu se tenir suite à la crise sanitaire, ils se dérouleront au mois de septembre de cette année scolaire.
Une procédure similaire est également mise en place pour les professeurs contractuels en CDD ou en CDI. Inspectés selon un calendrier arrêté par la DPE, leur évaluation donne lieu à la rédaction d'un rapport d'inspection et au renseignement d'une grille - compte rendu d'évaluation.
Enfin, en dehors de ces entretiens de carrière, des accompagnements individuels ou collectifs peuvent être menés.
Dans la rubrique "inspection" du site disciplinaire, vous trouverez deux cartes des zones d'inspection (public / privé) en suivant le lien ci-après : https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/tags/inspection
Régulièrement mises à jour, elles vous permettent de connaître le nom de l'inspecteur référent pour votre établissement, accompagné de son adresse de courriel, pour les rendez-vous de carrière ou pour toute autre question d'ordre pédagogique.
6.- INFORMATIONS DIVERSES
Les informations disciplinaires sont régulièrement diffusées :
-
via votre boite de messagerie professionnelle, avec une lettre d'information de l'inspection pédagogique régionale
-
via le site disciplinaire : https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc
-
via le fil Twitter : https://twitter.com/hgemc_tlse
Nous vous rappelons par ailleurs l'intérêt de consulter le portail national d'histoire-géographie en suivant l'adresse suivante : https://eduscol.education.fr/histoire-geographie/
ainsi que, pour les professeurs enseignant en DNL espagnol ou en Bachibac, le portail national de ressources d’histoire-géographie en espagnol : https://disciplines.ac-toulouse.fr/hg-espagnol/accueil
Le portail Géoimage, avec près de 350 dossiers scientifiques et des propositions pédagogiques propose de nombreuses mises au point pour la conception d’étude de cas en géographie, en lien avec l’actualité :
Adresse professionnelle académique
En cette période de rentrée, nous signalons une fois encore la nécessité d’utiliser l'adresse de courriel professionnelle. Nous tenons à vous rappeler que toutes les informations officielles à votre destination, ainsi que les lettres de l'inspection pédagogique régionale sont envoyées via la liste de diffusion académique qui regroupe les adresses électroniques professionnelles des professeurs de notre discipline. De même, nous attirons votre attention sur le fait qu'un message envoyé à l'inspection pédagogique via votre boite personnelle, peut être bloqué par les serveurs académiques.
Nous demandons donc à ceux qui ne l’auraient pas encore fait, d’activer leur adresse professionnelle de courriel et de la consulter régulièrement. Il vous faut également veiller à supprimer définitivement les anciens messages sous peine de saturation de votre messagerie. Le service informatique du rectorat nous signale régulièrement leur nombre conséquent. Vous pouvez aussi effectuer une redirection de vos messages vers une adresse de votre choix.
Pour mémoire, chaque professeur dispose d’une adresse électronique professionnelle construite de la manière suivante : prénom.nom@ac-toulouse.fr.
En cas de difficulté, nous vous invitons à vous rapprocher du référent numérique de votre établissement.
Vous pouvez retrouver cette lettre en ligne avec les liens actifs à l’adresse suivante :
https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/lettre-de-rentree-2021-2022
Que cette nouvelle année scolaire soit pour chacune et chacun d'entre vous, synonyme de réussite et de satisfaction personnelle et professionnelle.
Les IA-IPR, groupe histoire-géographie,
A.GUEDET, T.CASSOU, C.MARTY, J-C. SANCHEZ et F.VERGEZ
Alexandra GUEDET
Alexandra.guedet@ac-toulouse.fr
Thierry CASSOU
thierry.cassou@ac-toulouse.fr
Cédric MARTY
cedric.marty1@ac-toulouse.fr
Jean-Christophe SANCHEZ
Fabien VERGEZ
fabien.vergez@ac-toulouse.fr