Niveau : lycée-Terminale Géographie
Le monde Arctique fait partie d’un des deux thèmes de géographie présentés dans l’année de terminale.
Compétences :
Objectifs de compétences en DNL Histoire géo |
Objectifs langagiers en anglais |
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Activités (durée : une à deux heures en salle informatique, avec accès internet)
- Discovering the Arctic and challenging your perceptions : le professeur peut leur demander de décrire les paysages auxquels ils pensent pour l’Arctique, et montre ensuite une carte de l’Arctique en feu sur le site NASA Earth observatory
https://earthobservatory.nasa.gov/images/145380/arctic-fires-fill-the-skies-with-soot
- Les élèves observent le fond de carte vierge de l’Arctique (projection polaire) qui leur est distribué.
Travail introductif : les élèves doivent aller sur le site « arcticportal.org » et cherchent la rubrique « maps », puis « arctic definitions », combined. Ils doivent constater ainsi la complexité et la diversité des délimitations géographiques de l’Arctique.
- Ils doivent compléter le contenu des trois parties suivantes dans leur légende ( voir fond de carte et légende partiellement remplie en pièce jointe) :
- A maritime area rich in resources (noter quelques exemples de ressources dans deux ou trois pays)
- Competing for space : contested maritime areas
- Areas and peoples at risk
Pour cela, ils vont sur les sites suivants :
https://www.arcticcentre.org/EN/arcticregion/Maps (Université de Lapland)
https://arcticportal.org/maps/download
Industrial activities and oil & gas reserves : http://library.arcticportal.org/1363/
Business Insider : Russian military infrastructure in the Arctic
https://www.businessinsider.com/chart-of-russias-militarization-of-arctic-2015-8?IR=T
Sur la partie 3, un site utile: The Kawerak Inc. (Native organization) , abstract and p 4 and 7: https://eskimowalruscommission.org/wp-content/uploads/2016/01/TEK-Mapping.pdf
Activité complémentaire possible pour approfondir sur ce dernier site en lien avec la partie 3 de la légende : il s’agit d’une carte participative qui s’inscrit dans des pratiques de recherche action et dans les perspectives d’analyse critique et post-coloniales des territoires, on pourrait demander aux élèves : What type of information can you gather from this sort of map ? Why are participatory maps useful to help indigenous communities to cope with environmental pressures?
- Ils complètent ensuite le fond de carte, en veillant à répartir ces différents éléments de façon équitable pour chaque pays. La difficulté étant de représenter les ZEE, nous avons choisi de ne pas les faire figurer sur le fond de carte, mais ces limites peuvent être rajoutées par le professeur.
- Les élèves peuvent s’il reste du temps, présenter à la classe leur production et justifier brièvement leur choix en anglais.
Ils ont la possibilité de finir la carte chez eux si le temps manque.
Documents et outils mobilisés
Site arcticportal.org
2020-Derepentigny and al-Earth’s future-Arctic sea ice: https://www.researchgate.net/publication/339802745_Increased_Transnational_Sea_Ice_Transport_Between_Neighboring_Arctic_States_in_the_21_st_Century
https://www.arcticcentre.org/EN/arcticregion/Maps (Université de Lapland)
Business Insider : Russian military infrastructure in the Arctic
https://www.businessinsider.com/chart-of-russias-militarization-of-arctic-2015-8?IR=T
Possibilité d’auto-évaluation