Quand des éléments d’une analyse paysagère deviennent le prétexte de s’entraîner pour une production orale. Il s’agit d’une activité concrète et rassurante pour dédramatiser l’oral, préparer et motiver les élèves à parler en public en les invitant à transmettre des informations claires et souvent incisives, à générer énergie et enthousiasme. L’objectif est de progressivement dédramatiser le Grand Oral du Baccalauréat.
Niveau : Première Tronc commun
Thème du programme :
Thème 3 - Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes.
Objectifs notionnels :
Espace rural, ruralité, multifonctionnalité, fragmentation, périurbanisation
Capacités, compétences :
Employer les notions et exploiter les outils spécifiques à la Géographie
Construire une argumentation géographique
Contextualiser : mettre en relation des faits ou des événements de natures, de périodes, de localisations différentes
Documents :
Paysages issus du site – https://www.tete-en-ciel.com/
Photographies libres de droit, sources primaires, offertes par David Bourdeau , professeur d’EPS au lycée.
Outils mobilisés :
Une photographie de Bagnères-de-Bigorre
Un dictaphone numérique ou l’outil audio de l’ENT de l’établissement
Activité des élèves :
« Séance 1 : Situer, décrire, identifier et interpréter un paysage rural (1h00) »
1-Situez le paysage ou l’espace rural photographié en valorisant des échelles emboîtées (niveau local, régional, national, etc.).
2-Décrivez le paysage : débutez par la définition de paysage puis identifiez des zones ou unités qui correspondent à des limites paysagères observables (zone résidentielle, zone agricole, zone forestière, affleurements rocheux, hauts sommets, etc.).Il est possible de réaliser un schéma des unités paysagères. Valorisez également un élément insolite ! Vous pouvez mener des recherches sur le patrimoine de la commune.
3-Interprétez le paysage. En vous servant de la fiche séquence, de la leçon, de vos connaissances et des documents de ce thème 3, listez les différents enjeux de cet espace (économiques, sociaux, environnementaux…) et proposez quelles actions peuvent être menées en vue de son développement.
« Séance 2 : préparer et enregistrer le commentaire oral du paysage rural (1h00) »
Présentez à l’oral : votre commentaire à l’oral doit prendre en considération les éléments suivants : -veillez à l’élocution et à la clarté du propos, marquez des pauses -ne lisez surtout pas vos notes - gérez votre temps de parole (temps équilibré, rythme de présentation).
Pensez à sourire, votre voix aura alors une belle énergie !
Evaluation :
Dans une dynamique de pédagogie positive, diverses possibilités : individuelle, collective pour un travail de groupe.
Bibliographie :
-David Bourdeau, Christophe Cathelain, Le piémont pyrénéen vu du ciel, tome 1, avril 2017, Editions du Val d’Adour
-David Bourdeau, Christophe Cathelain, Le piémont pyrénéen vu du ciel, tome 2, décembre 2020, Editions du Val d’Adour
-Jean-Christophe Sanchez, Petite histoire du Pic-du-Midi de Bigorre, 2018, Cairn
-Des élèves de Seconde du Lycée Michelet de Lannemezan, Paysages en Vallée d’Aure, 2008, livre avec Cd-rom
-J.-P.Deffontaines, J. Ritter, B. Deffontaines, D. Michaud, Petit guide de l’observation du paysage, Editions Quae, 2019
Sitographie :