Comment construire une progression annuelle en histoire, géographie et EMC en collège ?
Comment construire une progression annuelle en histoire, géographie et EMC en collège ?
SEQUENCE |
PERIODE |
DUREE |
CONNAISSANCES |
PROGRESSION METHODOLOGIQUE |
PARCOURS |
COMPETENCES (travaillées durant la séquence) |
SOCLE COMMUN |
Séquence n°1 : H1. Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIII° siècle |
S36, 37
|
7h |
I. Une Europe puissante … II. … qui développe des échanges commerciaux… III. … et la traite atlantique
Notions : Comptoir, métropole, colonie, compagnie commerciale, monopole, bourgeoisie, armateur, esclave, négrier, plantation, Code noir
Repères : Années 1670- années 1750 : essor de la traite ; Fin XVIIIe siècle : apogée de la traite ; Les principaux pays ayant participé à la traite ; Quelques routes maritimes |
Comprendre et analyser un document
IAP : Analyser une carte en histoire
IAP : Réaliser un schéma |
#PEAC : Joseph Vernet
FParcours citoyen : Questions soulevées par la traite, l’esclavage et leurs mémoires
|
D1 : Analyser et comprendre un document ; raisonner, justifier une démarche et les choix effectués ; pratiquer différents langages en histoire D2 : Coopérer et mutualiser D5 : Se repérer dans le temps et dans l’espace |
D1 : les langages pour penser et communiquer D2 : les méthodes et outils pour apprendre D5 : les représentations du monde et l'activité humaine |
Séquence n°2 : G1. Les mobilités humaines transnationales
|
S38, 39, 40
|
8h |
I. Un monde de migrants II. Le tourisme et ses espaces
Notions : Mobilité transnationale ; émigré ; immigré ; flux ; réfugié ; « fuite des cerveaux » ; espace Schengen ; xénophobie ; ségrégation ; tourisme de masse ; les différents types de tourisme ; écotourisme ; tourisme équitable
Repères : Grandes régions de départ ; grandes régions d’arrivée ; grandes aires touristiques mondiales ; quelques frontières, zones de passages, mais aussi de contrôle ; grands repères physiques (mers, océans, continents) |
Comprendre et analyser un document
Réaliser un schéma
Réaliser une production graphique : un croquis de paysage
Coopérer et mutualiser |
FParcours citoyen : lutter contre les préjugés ; capacité à argumenter, échanger, en mobilisant un vocabulaire spécifique
6Parcours avenir : les métiers de recherche et du tourisme |
D1 : Analyser et comprendre un document ; pratiquer différents langages raisonner, justifier une démarche et des choix effectués D2 : Coopérer et mutualiser D5 : Appréhender les problématiques mondiales concernant la mobilité des êtres humains ; se repérer dans l’espace |
D1 : les langages pour penser et communiquer ; D2 : les méthodes et outils pour apprendre D5 : les représentations du monde et l'activité humaine
|
Séquence n°3 : H2. L’Europe des Lumières : circulation des lumières, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme |
S 41, 42 |
5h |
I. Les intellectuels s’intéressent à la société de leur temps… II. … leurs idées nouvelles se diffusent en Europe … III. … ce qui modifie progressivement la perception de la société par l’opinion publique
Notions : Ordre, despotisme éclairé, opinion publique, philosophe, tolérance, privilège, censure, absolutisme
Repères : 1751-1772 : parution de L’Encyclopédie |
Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
S’informer dans le monde numérique
Comprendre et analyser un document
IAP : Pratiquer différents langages : rédiger une conclusion
|
Projet Etwinning : Apprendre à Apprendre avec un BLOB
|
D1 : Analyser et comprendre un document ; Pratiquer différents langages : s’exprimer à l’écrit et à l’oral de façon claire et organiser ; Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués D5 : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques : les philosophes des Lumières |
D1 : les langages pour penser et communiquer D5 : les représentations du monde et l'activité humaine |
VACANCES |
|||||||
Séquence n°4 : EMC. La liberté : un droit fondamental |
S 45, 46 |
4h |
Connaître les libertés et les droits fondamentaux de la personne et du citoyen Définir les principaux éléments des grandes Déclarations des droits de l’homme Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi
Déclaration du droit de l’homme et du citoyen, 1789 Déclaration universelle des droits de l’homme, 1948 Charte de l’environnement, 2004
|
Pratiquer différents langages
Coopérer et mutualiser |
|
D1 : Pratiquer différents langages ; raisonner, justifier une démarche et les choix effectués D2 : Coopérer et mutualiser ; s’informer dans le monde du numérique D3 : Avoir un comportement responsable ; se préparer à sa vie de citoyen ; comprendre le sens de la loi, pour vivre ensemble ; comprendre l’importance de l’engagement pour faire avancer une cause ; comprendre les valeurs et les principes d’une société démocratique |
D1 : les langages pour penser et communiquer D2 : les méthodes et outils pour apprend D3 : la formation de la personne et du citoyen
|
Séquence n°5 : H3.La Révolution Française et l’Empire |
S46, 47,48 |
8h |
I. La Révolution française : une révolution politique II. La France nouvelle III. Révolution, Empire et Europe
Notions : Révolution, souveraineté nationale, Convention, Montagnards, Sans-Culottes, Terreur, République-sœur, contre-révolution, mouvement national, constitution, monarchie constitutionnelle.
Repères : 1789 : début de la Révolution Française ; 1799-1814/1815 : Napoléon Bonaparte au pouvoir |
Comprendre et analyser un document
IAP : Pratiquer différents langages : rédiger une introduction
|
FParcours citoyen : étude de la DDHC et de ses grands principes
#PEAC : La Marseillaise |
D1 : Analyser et comprendre un document ; Pratiquer différents langages : s’exprimer à l’écrit et à l’oral de façon claire et organiser ; Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués D2 : Coopérer dans un groupe à l’élaboration d’une tâche commune D3 : Connaître les principes de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen D5 : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques |
D1 : les langages pour penser et communiquer D2 : les méthodes et outils pour apprend D3 : la formation de la personne et du citoyen D5 : les représentations du monde et l'activité humaine |
Séquence n°6 : G2.Les Etats-Unis |
S49,50 |
7h |
I. Les Etats-Unis sont une puissance mondiale… II. … grâce à des espaces bien intégrés dans la mondialisation… III. … mais donne lieu à des inégalités socio-spatiales à atténuer
Notions : FTN, mégalopolis, métropolisation, façade maritime, littoralisation, soft power, hard power, mondialisation, territoire, shrinking city
Repères : Quelques grands repères du territoire des Etats Unis : quelques métropoles, les axes de circulation
|
Pratiquer différents langages : Réaliser des productions graphiques et cartographiques Croquis de paysage
Analyser et comprendre un document : analyse de paysages |
6Parcours avenir : les transformations de métiers liés à la mondialisation |
D1 : Comprendre les langages scientifiques (cartes) ; pratiquer différents langages raisonner, justifier une démarche et des choix effectués D2 : Coopérer et mutualiser D5 : Etablir des liens entre l’espace et l’organisation des sociétés ; se repérer dans l’espace ; comprendre le monde |
D1 : les langages pour penser et communiquer D2 : les méthodes et outils pour apprend D5 : les représentations du monde et l'activité humaine |
VACANCES |
|||||||
Séquence n°7 : H4. L’Europe de la « révolution industrielle » |
S 1, 2,3 |
7h |
I. L’Europe connait un processus d’industrialisation…. II. … qui bouleverse les sociétés… III. … et fait émerger des idées nouvelles
Notions : Machine à vapeur, société par actions, exode rural, émigrer, grève, syndicat, prolétariat, bourgeoisie, idéologie, libéralisme, socialisme, mouvement national, printemps des peuples, ressource, environnement, darwinisme
Repères : Dernier tiers du XVIIIe siècle : débuts de la révolution industrielle en Angleterre ; 1848 : « Le Printemps des peuples » ; Années 1870 : début de la « seconde révolution industrielle » ; 1870-1914 : « seconde mondialisation » ; 1900 : exposition universelle de Paris |
IAP : Pratiquer différents langages : Développement construit |
#PEAC : les contrastes sociaux l’intérieur d’une maison ouvrière et bourgeoise (Delachaux/Tanoux)
FParcours citoyen : le rôle des syndicats |
D1 : Analyser et comprendre un document ; Pratiquer différents langages; Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués D2 : Coopérer dans un groupe à l’élaboration d’une tâche commune D5 : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques |
D1 : les langages pour penser et communiquer D2 : les méthodes et outils pour apprend D5 : les représentations du monde et l'activité humaine |
Séquence n°8 : G3. L’urbanisation du monde |
S 4,5,6 |
9h |
I. Les paysages de la ville… II. … sont transformés par la croissance urbaine… III. … mais également par la mondialisation
Notions : Mondialisation, urbanisation, métropole, mégalopole, métropolisation, étalement urbain, ségrégation spatiale, bidonville, ghetto, flux, firme transnationale, conflit d’usage
Repères : Les métropoles étudiées en classe et les métropoles les plus grandes et les mieux connectées du monde
|
Pratiquer différents langages : Réaliser des productions graphiques et cartographiques Croquis de paysage
Analyser et comprendre un document : analyse de paysages |
#PEAC : accroche par l’auditif
FParcours citoyen : les inégalités : l’entraide, la solidarité individuelle et collective
|
D1 : Comprendre les langages scientifiques (cartes) ; pratiquer différents langages raisonner, justifier une démarche et des choix effectués D2 : Coopérer et mutualiser D5. Etablir des liens entre l’espace et l’organisation des sociétés ; se repérer dans l’espace ; comprendre le monde |
D1 : les langages pour penser et communiquer D2 : les méthodes et outils pour apprend D5 : les représentations du monde et l'activité |
Séquence n°9 : H5.Conquêtes et sociétés coloniales |
S6,7 |
6h |
I. Des conquêtes coloniales II. Des motivations diverses III. Des résistances et des révoltes qui aboutissent au long processus d’abolition de l’esclavage
Notions : Colonisation, colonie, colonie de peuplement, colonie d’exploitation, autochtone, indigène, colon, métropole, protectorat, impérialisme, mission civilisatrice
Repères : 1848 : abolition de l’esclavage en France ;1870-1914 : relance de la colonisation
|
Analyser et comprendre un document
Pratiquer différents langages : Développement construit |
FParcours citoyen : racisme / tolérance
|
D1 : Analyser et comprendre un document ; Pratiquer différents langages ; Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués D2 : Coopérer dans un groupe à l’élaboration d’une tâche commune D5 : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques |
D1 : les langages pour penser et communiquer D2 : les méthodes et outils pour apprend D5 : les représentations du monde et l'activité humaine |
VACANCES |
|||||||
Séquence n°10 : EMC. Garantir le droit par la justice |
S 10,11 |
5h |
Les libertés et les droits fondamentaux de la personne et du citoyen Les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi L’organisation de la justice en France
|
S’informer dans le monde numérique |
|
D1 : Pratiquer différents langages ; raisonner, justifier une démarche et les choix effectués D2 : Coopérer et mutualiser ; s’informer dans le monde du numérique D3 : Avoir un comportement responsable ; se préparer à sa vie de citoyen ; comprendre le sens de la loi, pour vivre ensemble comprendre les valeurs et les principes d’une société démocratique |
D1 : les langages pour penser et communiquer D2 : les méthodes et outils pour apprend D3 : la formation de la personne et du citoyen |
Séquence n°11 : G4. Mers et océans : un monde maritimisé |
S12,13,14 |
8h |
I. Les mers et les océans, espaces privilégiés de la mondialisation… II. … sont convoités… III. … ce qui rend nécessaire de les gérer plus durablement
Notions : Géopolitique, maritimisation, littoralisation, façade maritime, détroit, canal, isthme, conteneur, ZEE, Hub, conflit d’usage
Repères : Les principaux océans et mers ; Quelques passages stratégiques : isthmes, détroits, canaux |
Réaliser des productions graphiques et cartographiques
Analyser et comprendre un document
Raisonner, justifier une démarche et des choix effectués |
FParcours citoyen : 7e continent |
D1. Analyser et comprendre un document ; pratiquer différents langages raisonner, justifier une démarche et des choix effectués D2 : S’informer dans le monde numérique D5 : Etablir des liens entre l’espace et l’organisation des sociétés ; se repérer dans l’espace ; comprendre le monde |
D1 : les langages pour penser et communiquer D2 : les méthodes et outils pour apprend D5 : les représentations du monde et l'activité humaine |
Séquence n°12 : H6.Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870 |
S15,16 |
5h |
I. Un droit de vote limité sous les monarchies constitutionnelles II. Vers le suffrage universel masculin sous la IIe République (1848-1852) III. Le combat continue sous le Second empire (1852-1870)
Notions : Démocratie, Suffrage censitaire, Cens, charte constitutionnelle, République, suffrage universel masculin, plébiscite, candidature officielle Repères : 1848 : adoption du suffrage universel masculin
|
Analyser et comprendre un document
Pratiquer différents langages |
|
D1 : Analyser et comprendre un document ; Pratiquer différents langages D3 : Se former en tant que futur citoyen dans une démocratie ; s’approprier et utiliser un lexique civique ; apprendre à devenir citoyen D5 : Se repérer dans le temps ; comprendre que le passé permet d’interpréter le présent |
D1 : les langages pour penser et communiquer D3 : la formation de la personne et du citoyen D5 : les représentations du monde et l'activité humaine |
VACANCES |
|||||||
Séquence n°13 : EMC. Le vote, un droit fondamental en démocratie |
S19,20 |
5h |
L’engagement individuel et collectif des citoyens dans une démocratie |
Pratiquer différents langages
Coopérer et mutualiser |
|
D1 : Pratiquer différents langages ; raisonner, justifier une démarche et les choix effectués D2 : Coopérer et mutualiser ; s’informer dans le monde du numérique D3 : Avoir un comportement responsable ; se préparer à sa vie de citoyen ; comprendre le sens de la loi, pour vivre ensemble comprendre les valeurs et les principes d’une société démocratique |
D1 : les langages pour penser et communiquer D2 : les méthodes et outils pour apprend D3 : la formation de la personne et du citoyen
|
Séquence n°14 : G6. Les grands dynamiques d’un grand ensemble géographique africain |
S21,22,23 |
7h |
I. Des territoires attractifs II. Un fort potentiel de développement III. Des espaces confrontés à de nombreux problèmes
Notions : BRICS, FTN, G20, Union africaine, mondialisation, ressources naturelles, dépendance alimentaire
Repères : Quelques grands repères de l’aire régionale africaine étudiée : quelques métropoles, un État pour l’aire africaine, un axe de circulation |
Pratiquer différents langages : Réaliser des productions graphiques et cartographiques Croquis de paysage
Analyser et comprendre un document : analyse de paysages |
|
D1 : Pratiquer différents langages raisonner, justifier une démarche et des choix effectués ; analyser et comprendre un document D5 : Etablir des liens entre l’espace et l’organisation des sociétés ; se repérer dans l’espace ; comprendre le monde ; être capable d’appréhender les conséquences de la mondialisation sur les territoires |
D1 : les langages pour penser et communiquer D5 : les représentations du monde et l'activité humaine |
Séquence n°15 : H7. La Troisième République |
S23,24 |
5h |
I. Des débuts difficiles de la République II. L’enracinement de la République III. La République face à des crises
Notions : Commune de Paris, République, lois constitutionnelles, laïcité, antisémitisme, xénophobie
Repères : 1870 : proclamation de la Troisième République ; 1882 : Jules Ferry et l’école gratuite, laïque et obligatoire ;1894-1906 : affaire Dreyfus ;1905 : séparation des Eglise et de l’Etat |
Analyser et comprendre un document
Pratiquer différents langages |
#PEAC : tableaux, dessins de presse, photographie
FParcours citoyen : croisement avec l’EMC : comprendre l’importance de l’engagement individuel et collectif des citoyens dans une démocratie
|
D1 : Analyser et comprendre un document ; Pratiquer différents langages D3 : Se former en tant que futur citoyen dans une démocratie ; Comprendre les symboles et les principes de la République française D5 : Se repérer dans le temps ; comprendre que le passé permet d’interpréter le présent |
D1 : les langages pour penser et communiquer D3 : la formation de la personne et du citoyen D5 : les représentations du monde et l'activité humaine |
Séquence n°16 : H8. Conditions féminines dans une société en mutation |
S25,26 |
4h |
I. Une infériorité définit par la loi II. Les femmes dans le monde du travail III. Des revendications sociales et politiques
Notions : Domestique, droits sociaux, féministe, suffragette |
Analyser et comprendre un document
Pratiquer différents langages |
|
D1 : Analyser et comprendre un document ; Pratiquer différents langages D3 : Se former en tant que futur citoyen dans une démocratie D5 : Se repérer dans le temps ; comprendre que le passé permet d’interpréter le présent
|
D1 : les langages pour penser et communiquer D3 : la formation de la personne et du citoyen D5 : les représentations du monde et l'activité humaine |