Germinal est une série télévisée française qui s’inspire du roman éponyme d’Émile Zola. Le téléspectateur suit Étienne Lantier, jeune homme engagé comme mineur à Anzin à la fin du XIX siècle. Au contact de la population, Étienne se révolte contre la misère dans laquelle vivent les prolétaires et pousse à la grève, prenant la tête de la contestation… Ainsi, Germinal raconte la naissance d’une force ouvrière et de son idéal de justice.
Niveau :
Classe de 4e – cycle 4
Thème du programme :
-
L’Europe et le monde au XIX e siècle : l’industrialisation.
Objectifs notionnels :
-
Prolétariat / Bourgeoisie
-
Paternalisme
-
Syndicalisme
-
Communisme
Compétences :
-
Utiliser différents langages ;
-
Extraire des informations, les classer ;
-
Confronter un document à ce que l’on peut connaître du sujet étudié.
Documents et outils mobilisés :
- Germinal est une série télévisée française de 6 épisodes de 52 minutes, créée par Julien Lilti et réalisée par David Hourrègue et diffusée en 2021 sur France 2.
-
Épisodes 1 et 2 pour fiche activité 1 : bourgeoisie / Prolétariat.
-
Épisodes 3 à 6 pour fiche activité 2 : la naissance du syndicalisme, grèves et manifestations.
-
Article du Petit Journal, 22 février 1884.
Description des activités des élèves :
* Dans un premier temps, l’introduction au chapitre ainsi que les bouleversements économiques majeurs (innovations techniques, capitalisme, nouveaux modes de production) ont été travaillés.
-
La première activité se situe au milieu du chapitre sur l’industrialisation, en parlant des sociétés bouleversées par l’industrialisation (2e partie de la leçon). La première fiche d’activité permet de regrouper à la fois les conditions de travail et de vie des prolétaires mais aussi celles de la bourgeoisie naissante.
-
Distribution fiche activité 1 : lecture chapô. 5 min
-
Présentation du roman et de la série : localisation + contexte historique + carte postale + photos de la série pour décor de la mine et de la ville (voir diapo_photos présentation). 5 min
-
* Projection série : épisode 1 : début → 5’32 : réponse aux 4 premières questions sur conditions de travail difficiles.
-
Correction collective : 10 min
-
Projection série :
- épisode 1 : 13’25 → 27’16 : matin chez les Maheu + travail à la mine.
- épisode 1 : 35’35 → 39’24 + épisode 2 : 1’25 → 5’20 = loisirs, mariage : bar, lieu de vie, de réunion et communion entre mineurs.
=> Élèves remplissent le tableau : famille ouvrière / famille bourgeoise.
-
Correction collective : 20 min
-
Définition collective de bourgeoisie et prolétariat : 10 min
=> TOTAL : 1h30
-
La deuxième activité traite des nouvelles réflexions politiques (3e partie de la leçon) : revendications ouvrières face au capitalisme. Les élèves comparent un article de journal de 1884 traitant des raisons des grèves à Anzin à quelques extraits de la série télévisée (développement esprit critique). Par ailleurs, ils réfléchissent à une définition du communisme à travers les paroles de Lantier.
-
Distribution article du Petit journal du 22 février 1884.
-
Distribution fiche activité n°2 – Activité différenciée (2 itinéraires possibles).
-
=> Explication activité : 5 min.
=> Élèves remplissent première colonne du tableau. 15-20 min
-
-
Correction collective : 25 min
-
-
-
Projection série :
-
-
Épisode 3 : 19’25 → 26’09 = discours de l’Internationale ouvrière.
-
Épisode 4 : 25’16 → 27’40 = discours Lantier pour convaincre les autres mineurs de faire grève.
- Épisode 5 : 43’23 → 47’33 + 47’49 → 49’57 = manifestation.
=> Élèves remplissent les 5 premières lignes de la colonne « série ».
=> Correction collective. 20 min
-
-
Projection série :
-
- Épisode 6 : Intro → 6’45 = articles journaux + défilé suite aux décès après manifestation.
+ 52’52 → fin = retour à la mine et discours de La Maheu : le combat continue.
=> Élèves remplissent dernière ligne du tableau.
=> Correction collective : 5 min
=> TOTAL : 2h (première colonne tableau = 1h ; deuxième colonne tableau = 1h).
* La fin de la troisième partie développe le communisme avec la figure de Karl Marx ainsi que le socialisme avec la figure de Jean Jaurès.
Évaluation :
En fin de leçon : dans un développement construit d’une vingtaine de lignes, d’après vos connaissances et la série étudiée en classe, vous présenterez les bouleversements économiques et politiques engendrés par l’industrialisation au XIXe siècle.
-
Dans un premier paragraphe, vous parlerez de la nouvelle organisation du travail dans les usines.
-
Dans un second paragraphe, vous parlerez des nouvelles idées politiques (marxisme, libéralisme) qui apparaissent dans la société.
Bibilographie / Sitographie :
-
NOIRIEL Gérard, Les ouvriers dans la société française XIXe-XXe siècle, 2002.