Utiliser la musique et le cinéma pour travailler l'analyse de document et se préparer au Grand Oral

Cette séance a pour but de faire travailler l’analyse de document en histoire tout en préparant les élèves à l’oral dans la perspective du Grand oral. Elle se présente sous la forme d’un marché de connaissances qui permet d’approfondir certains éléments du cours en travaillant sur des chansons et films des années 1980. 

 

Niveau : 

terminale (tronc commun)

 

Thème du programme : 

Thème 3 : les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991. Chapitre 1 : La modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux. 
 

Objectifs notionnels / capacités - compétences:

Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique 

Pratiquer l’oral et l’oralité 

 

Documents / outils mobilisés : 

Dossier documentaire : un par groupe

Grille d’évaluation (on pourra la dupliquer sur un fichier texte)

Digiscreen (à importer dans https://ladigitale.dev/digiscreen/)


 

Activité des élèves : 

Séance 1 : cours (2h)

Sous la forme d’écoute active.

 

Séance 2 : préparation du marché de connaissances (1h30)

Les élèves sont en groupe choisissent ou tirent au sort un dossier documentaire (2 pages). Ils doivent préparer le marché de connaissances. Pour cela, ils devront : 

- réaliser l’analyse de document (sous la forme d’un tableau : extraits du document/apport de connaissances). Il pourra être relevé par l’enseignant pour évaluation. 

- préparer un support de présentation pour soutenir leur oral (A3). Dans le cas présenté, nous avons choisi d’imposer la présentation sous forme de Pechakucha. 
 

Attention : des QR codes permettent d’accéder aux musiques et génériques. On pourra proposer aux élèves d’utiliser leurs smartphones (BYOD). L’usage de la salle informatique ou d’équipements mobiles est une autre solution. 


 

Séance 3 : marché de connaissances (1h)

Chaque groupe dispose d’un « stand » dans la salle de classe pour présenter son dossier. Un membre du groupe reste sur place pour expliquer tandis que les autres vont écouter d’autres présentations. Le professeur veillera à la rotation des élèves « présentateurs » après 2 à 3 présentations effectuées. Durant le marché, les élèves choisissent les dossiers qu’ils souhaitent écouter et prennent des notes. Pour plus de fluidité, le professeur peut imposer des rotations toutes les 7 minutes par exemples à l’aide d’un outil comme Digiscreen.

 

Évaluation :

Tableau d’analyse de document : évalué par l’enseignant

 

Auto-évaluation des élèves à l’aide de la grille d’évaluation : chaque élève dispose d’une feuille avec plusieurs grilles afin d’évaluer plusieurs présentations. Une fois la prestation orale évaluée, l’élève découpe la grille et la donne au présentateur, qui peut ainsi repérer les éléments d’oral et d’oralité à travailler (les critères auront été explicités au début de la séance 3. 

 

Bibliographie / sitographie :

L’histgéobox : site qui recense des chansons à utiliser en classe. Un classement thématique facilite la recherche. 

Julien Baldacchino, De Scorpions à Sébastien Tellier, la playlist du Mur de Berlin, France Inter, 2019.

 


 

Pour plus d'information, contacter Vincent Ortiz <vincent.ortiz@aefe.fr>