« Séquence présentée aux Lab Numériques du Festival International de géographie de Saint-Dié-des-Vosges en octobre 2023 »

Organiser un mapathon pour enseigner la cartographie participative et solidaire.

Organiser un mapathon pour enseigner la cartographie participative et solidaire.

Un mapathon c’est un atelier de cartographie participative et solidaire au cours duquel les participant·e·s contribuent à l'amélioration des cartes en numérisant les éléments cartographiques de base tels que les empreintes des bâtiments, le réseau routier, l'occupation des sols, les cours d'eau… sur une image satellite géoréférencée. Ces ateliers sont conçus pour s'adapter à tous les niveaux de cartographie, des débutant·e·s aux cartographes avancé·e·s.

Les mapathons organisés par CartONG ou UNmappers s’inscrivent dans le cadre du projet Missing Maps, un projet international dont objectif est de cartographier de façon préventive les parties du monde qui n’apparaissent pas sur les cartes, afin de soutenir les organisations humanitaires et de développement à intervenir efficacement auprès des populations vivant dans ces régions souvent plus vulnérables aux crises (conflits, catastrophes naturelles, crises sanitaires…).

La cartographie se fait sur la plateforme OpenStreetMap, la carte libre, collaborative et gratuite du monde. Derrière cette carte se trouve une importante base de données géographique enrichie et mise à jour en permanence par des contributeurs·rices du monde entier.

Cette activité s’inscrit dans le parcours citoyen des élèves.

 

Niveau : tous les niveaux, de la 6e à la terminale.

 

Thème :

  • Géographie, géopolitique ;

 

Objectifs notionnels / capacités – compétences :

  • Nommer et localiser les grands repères géographiques ainsi que les principaux processus et phénomènes étudiés ;
  • Utiliser l’échelle appropriée pour étudier un phénomène ;
  • Mettre en œuvre le changement d’échelles, ou l’analyse à différentes échelles (multiscalaire), en géographie ;
  • Mettre en relation des faits de localisations différentes ;
  • Réaliser des productions graphiques et cartographiques ;
  • Savoir lire, comprendre et apprécier une carte, un croquis ;
  • S’approprier un questionnement géographique ;
  • Utiliser le numérique pour réaliser des cartes ;

 

 

Documents  / outils mobilisés :

 

 

Activités des élèves :

 

Au préalable, les élèves ont appris à utiliser les figurés de surface, linéaires et ponctuels, à réaliser une légende organisée répondant au sujet.

 

 « Séance 1 : l’ONU ou CartONG explique en présentiel ou distanciel le principe d’un mapathon et de la cartographie engagée, solidaire et collaborative (1h)»

  • voir diaporama ci-joint ;

 

« Séance 2 : les cartographes de l’ONU ou CartONG guident les élèves dans la cartographie des figurés sur TaskingManager ou Openstreetmap en présentiel ou distanciel (1h)»

 

En collège, il faudrait envisager ces activités sur plusieurs heures et initier les élèves à la cartographie traditionnelle au préalable.

 

Image
Tasking Manager

 

 

Evaluation :

Réaliser un mapathon sur un autre thème.

 

Contact à l'ONU :

Rachele Amerini <rachele.amerini@un.org>
 

Bibliographie / sitographie :

Organiser un mapathon ou une séance de cartographie participative en classe

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/geographie-espaces-scolaires/savoir-faire/mapathon-carto

https://fete-des-possibles.org/rdv/mapathon-atelier-en-ligne-de-cartographie-solidaire/

https://www.msf.fr/actualites/cartographie-humanitaire-chacun-peut-contribuer

 

Le dessous des cartes - Le magazine géopolitique d’Arté et d’Educ’Arté -

Le dessous des cartes décrypte les enjeux de notre monde contemporain au moyen de cartes géographiques. Le magazine est présenté par Émilie Aubry.

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014036/le-dessous-des-cartes/

 

Auteurs :

Perrine Gourio <perrine-morgane.gourio@ac-toulouse.fr>

Nicolas Bounet  <Nicolas.Bounet@ac-toulouse.fr>