TraAM 2017-2018 - S'informer en informant dans le monde numérique

Thème de l'année : "s'informer dans le monde du numérique"

Dans les nouveaux programmes entrés en vigueur au collège à la rentrée 2016, est introduite une compétence « S’informer dans le monde du numérique » spécifique à l’histoire géographie qui s’ajoute aux autres compétences déjà présentes dans les anciens programmes (se repérer dans le temps, dans l’espace, pratiquer différents langages etc.). Cette nouvelle compétence se décline en différentes capacités et est présente au cycle 3 comme au cycle 4. Comment apprendre à s’informer dans le monde du numérique ? C’est-à-dire, quelles capacités mettre en œuvre pour construire une véritable pratique de l’information, propre à l’histoire-géographie ? Quels outils mettre en place pour évaluer la maîtrise de cette compétence et la progressivité de celle-ci sur les cycles 3 et 4 ? Quelle continuité avec le lycée GT et professionnel ?

Bilan académique 2017-2018

Projet académique : "s'informer en informant dans le monde du numérique : penser la diffusion de l'information au travers de l'évolution des médias.

De la presse aux pratiques culturelles juvéniles"

En s’appuyant sur la même problématique que l’an passé : s’informer passe par la capacité à informer les autres, l’équipe TraAM de l’académie de Toulouse a décidé de centrer son travail sur la manière de penser et de diffuser l’information. L’objectif est d’amener les élèves à être capable, par la maîtrise de capacités, de construire une information et d’envisager sa diffusion à travers différents canaux. L’idée est de partir de leurs pratiques numériques juvéniles quotidiennes et, par la production puis un retour réflexif, d’en faire émerger les limites. Sans les pousser à rejeter leurs pratiques, la démarche s’éloigne d’une vision sécuritaire – leurs pratiques sont mauvaises et doivent être abandonnées – pour essayer d’atteindre la construction d’une culture numérique responsable. En somme, plutôt que d’essayer de les détourner de leurs pratiques, l’équipe TraAM de l’académie de Toulouse envisage de s’appuyer sur ces dernières pour les réinvestir et les améliorer.

Liste des travaux

Outil utilisé : Rétronews (Sur le portail Eduthèque)