TraAM 2019-2020 - Les podcasts de la salle HG1

Mettre les élèves en situation de production d’un contenu diffusable renforce la recherche de qualité dans la réalisation et le développement de la compétence de l’oral. Les élèves enregistrent, au choix, des podcast liés aux chapitres étudiés dans l’année. Ils sont auto-évalués par leurs pairs et les productions sont disponibles sur un audioblog.

Niveaux

• cycle 4 - cinquième

Thèmes du programme

• toute la programmation - projet à l’année

Objectifs notionnels et compétences

• s’exprimer à l’oral en cycle 4

Documents et outils mobilisés

• tablettes et smartphones des élèves(BYOD),
  • application d’enregistrement vocal
  • drive de dépôt
  • publication sur un blog audio d’Arte

Activités des élèves

L’objectif est de rendre les élèves capables d’une prise de parole continue, en exploitant les ressources expressives de parole pour parler de (résumé d’un chapitre, présentation d’un personnage historique, d’une situation historique ou géographique étudiée en classe) ou parler sur (présentation d’un travail personnel ou de groupe, présentation d’une méthode, journal d’apprentissage).

Les élèves sont encouragés à enregistrer en classe ou à la maison des podcasts liés aux chapitres en cours. Ainsi, dans le plan de travail, un pictogramme en forme de micro suggère à chaque chapitre la possibilité de proposer un podcast. Ce sont des tâches “bonus” pour les élèves ayant terminé en avance. Certaines heures ont été consacrées à la préparation de podcast par tous les élèves en rapport avec le chapitre en cours. Ces séances n’ont pas permis à tous d’enregistrer mais elles étaient importantes pour les familiariser avec le dispositif.

Dans tous les cas, les podcasts sont publiés sur un Audioblog. Les élèves demandent à être auto-évalués ou sont évalués par leurs pairs sur la base d’un grille critériée qui a été amendée par la classe en début d’année. Ils.elles peuvent obtenir de badges de niveau en tant que podcasteur.trice à coller dans un livret. Ce parcours doit permettre de développer les habiletés de l’oral. Les premières évaluations se sont faites en classe entière pour donner l’exemple et créer du commun sur les attentes. Par la suite, les évaluations se sont faites de manière informelle en classe sur demande des élèves. La différenciation est possible sur le contenu (sujet) et sur le processus d’apprentissage grâce à la grille critériée et l’obtention de badge.

• auto évaluation et évaluation par les pairs