Histoire-Géographie
L'épreuve du Bac...




CONNAISSANCE DU MONDE CONTEMPORAIN

Baccalauréat professionnel

Secteurs tertiaires et industriels

Sujet : LES RELATIONS INTERNATIONALES:
LA DÉCOLONISATION APRES 1945



QUESTION 1: document 1 et repères chronologiques.

a) En quelles circonstances ce discours a-t-il été prononcé ? (1 point)
b) Que dénonce Nehru dans le premier paragraphe du texte ? (2 point)
c) Expliquez en quoi consiste "l'immense tragédie qu'a vécue l'Afrique depuis plusieurs siècles". (1 point)
d) Comment appelle-t-on le mouvement né à Bandoung, que Nehru résume par cette phrase: "Nous voulons être amis avec l'Ouest, avec l'Est, avec tout le monde" (1 point)

QUESTION 2: document 2.

a) Quelles sont, selon l'auteur, les deux manières d'acquérir l'indépendance pour un peuple colonisé ? (2 point)
b) Comment Nkrumah envisage -t-il la mise en pratique de la "non-violence absolue" ? (2 point)

QUESTION 3: document 3 et repères chronologiques.

a) Quelles sont les deux grandes périodes de la décolonisation ? Quels sont les deux grands ensembles géographiques concernés ? (2 point)
b) Quel est. dans l'évolution constatée le rôle joué par la conférence de Bandoung ? (2 point)

QUESTION 4

A l'aide de l'analyse des documents et de vos connaisances, rédigez un texte d'une vingtaine de lignes sur le thème suivant : "La décolonisation après 45".
- Rappelez d'abord la situation coloniale en 1945.
- Exposez ensuite les grandes phases de la décolonisation et les deux principales méthodes de lutte pour l'indépendance en developpant deux exemples de votre choix.
(7 points)


DOCUMENT 1




Extraits du discours de clôture de NEHRU
à la conférence de Bandoung le 24 avril 1955
Asia and Africa awake ! * [...] Il y a aujourd'hui un autre esprit en Asie [...] Il n'y a plus d'Asie soumise, elle est vivante, dynamique [...] Nous sommes résolus à n'être d'aucune façon dominés par aucun pays, par aucun continent [...] Nous sommes des grands pays du monde et voulons vivre libre sans recevoir d'ordre de personne. Nous attachons de l'importance à l'amitié des grandes puissances, mais [..], à l'avenir, nous ne coopérerons avec elles que sur un pied d'égalité. C'est pourquoi nous élevons notre voix contre l'hégémonie et le colonialisme dont beaucoup d'entre nous ont souffert pendant longtemps. Et c'est pourquoi nous devons veiller à ce qu'aucune autre forme de domination ne nous menace. Nous voulons être amis avec l'Ouest, avec l'Est, avec tout le monde. Le seul chemin qui mène droit au coeur et à l'âme de l'Asie est celui de la tolérance, de l'amitié et de la coopération [. . .]
Je pense qu'il n'y a rien de plus terrible que l'immense tragédie qu'a vécue l'Afrique depuis plusieurs siècles [...], depuis l'époque ou des millions d'Africains ont été expédiés comme esclaves en Amérique ou ailleurs, la moitié d'entre eux mourant dans les galères. Nous devons tous accepter la responsablilité de ce drame, oui tous, même si nous ne sommes pas directement compromis [...] Malheureusement, même aujourd'hui, le drame de l'Afrique est plus grand que celui d'aucun autre continent, tant au point de vue racial que politique. Il appartient à l'Asie d'aider l'Afrique au mieux de ses possibilités, car nous sommes des continents frères.


J. Nehru, "Speeches". New-Delhi, 1949-1961.

* Asie et Afrique réveillez-vous !


J. Nehru (1889-1964)
Disciple de Gandhi, premier ministre du gouvernement provisoire en Inde en 1946, il devient chef du gouvernement lors de l'indépendance du pays en 1947. Il défend une politique d'orientation socialiste et le neutralisme.

DOCUMENT 2


"Programme d'action" de NKRUMAH
Je signalai qu'il y avait deux manières d'acquérir l'autonomie, l'une par la révolution armée et l'autre par des méthodes non-violentes constitutionnelles et légitimes. [...] Nous préconisions la seconde méthode. La liberté, on ne l'avait cependant jamais accordée à aucun pays colonial sur un plateau d'argent; on ne l'avait gagnée qu'après d'amères et de vigoureuses luttes. A cause du retard des colonies en matière d'instruction, la majorité des gens était illettrée et il y avait une seule chose qu'ils pussent comprendre, à savoir l'action. [...]
Les armes étaient l'agitation politique, des campagnes de presse et d'enseignement et, comme dernière ressource, l'application constitutionnelle de grèves, de boycottages et de non-coopération basés sur le principe de non-violence absolue, tel que Gandhi en a usé dans l'lnde.

K. Nkrumah "La naissance de mon parti et son programme d'action positive" dans Présence africaine, revue culturelle du monde noir, num.12, février-mars 1957 .

Nkrumah K. (1909-1972)
En 1949, il fonde le parti nationaliste de la Convention du peuple en Gold Coast (Côte de l'Or). Premier ministre en 1952, il conduit son pays à l'indépendance obtenue le 6 mars 1957. Président de la République du Ghana (ex Gold Coast) de 1960 à 1966, il soutient le neutralisme et le panafricanisme.

DOCUMENT 3


DOCUMENT 4


Repères chronologiques

Les grandes dates de la décolonisation

DatesIndépendance AsieIndépendance AfriqueConférence des pays non alignés
1946Philippines--
1947Inde
Pakistan
--
1948Birmanie--
1949Indonésie--
1951 -Libye-
1954Viêt-Nam
Cambodge
Laos
--
1955--Bandoung (Indonésie) (29 pays)
1956-Tunisie
Maroc
-
1957-Ghana-
1958-Guinée-
1960-17 états africains dont :
Sénégal
Côte d'Ivoire
Tchad
Madagascar
Congo Belge
-
1961Sierra LeoneBelgrade (Yougoslavie) (25 pays)
1962-Algérie-
1963-Kenya-
1964-ZambieLe Caire (Egypte) (47 pays)
1966-Botswana-
1973--Alger (Algérie) (75 pays)
1974-Guinée-Bissau-
1975-Angola
Mozambique
-
1977-Djibouti-
1979--La Havane (Cuba) (93 pays)
1990-Namibie-


Eléments de correction.

Question 1 : document 1 et repères chronologiques.
  1. Nehru prononce ce discours le 24 avril 1955 à l'issue de la conférence de Bandung (Indonésie) qui réunit les chefs d'état de 29 pays indépendants d'Afrique et d'Asie et se déroule au terme d'une période marquée (d'après les repères chronologiques) par l'indépendance de tous les pays d'Asie.
  2. Nehru dénonce explicitement
  3. "L'immense tragédie qu'àa vécue l'Afrique depuis plusieurs siècles" ressortit à :
  4. La formule "Nous voulons être..." caractérise le refus d'entrer dans un mond bipolaire pour instaurer des relations de parité entre les nations. Ce refus exprimé à Bandung s'est concrétisé à travers la naissance d'un mouvement : "le non-alignement" ou la "troisième voie" voire "le neutralisme".

Question 2 : document 2.

  1. Nkrumah définit 2 manières d'acquérir l'indépendance :
  2. "La non-violence absolue" choisie par Nkrumah s'inscrit dans le strict respect de la légalité et se traduit par des actions difficilement répréhensibles:

Question 3 : document 3 et repères chronologiques..

  1. 2 grandes périodes marquent la décolonisation :
  2. La conférence de Bandung apparaît à la fois comme :

Question 4 Grands points du plan suggérés par le libellé de la question.








Revenir à la page de garde