Histoire-Géographie
L'épreuve du Bac...
Session 98
Baccalauréat professionnel
Durée 2 heures, coefficient 2.
Sujet : Nation et territoire allemands depuis 1850.
Documents
Questions
-
Question 1. Document 1
D'après la carte, quelles sont les principales étapes de la construction de l'empire allemand à partir de 1850 ? (2 points)
-
Question 2. Document 2
- Quelle contrainte est imposée à l'Allemagne ? (1 point)
- Quelles sont les modifications du territoire allemend entre 1914 et fin 1938 . (2 points).
-
Question 3. Document 2 et 3
- Comparez les cartes 2 et 3. Expliquez les principaux flux d'expulsés-réfugiés après 1945 ? ? (1 point)
- D'après le document 3, quelle est l'évolution du territoire allemend depuis 1945 ? (2 points).
-
Question 4. Document 3,4 et 5
- Depuis quand l'Allemagne est-elle réunifiée ? (1 point)
- Quelle vision la caricature parue dans "The Spectator" donne-t-elle de la réunification allemande ? (1 point)
- Comparez ce point de vue à celui formulé par le Chancelier Helmut KOHL en 1983 . (2 points).
-
Question 5. Synthèse
A partir des documents, des réponses aux questions et de vos connaissances, rédigez une synthèse d'une vingtaine de lignes sur le thème suivant : la nation et le territoire allemands depuis 1850. (8 points).
Document 1 : la construction de l'empire allemand (1850 - 1871)
Document 2 : l'Allemagne de 1923 à 1939
Document 3 : l'Allemagne depuis 1945
Document 4 : Extrait d'un discours du Chancelier Helmut KOHL
Nous, Allemands, nous n'acceptons pas la division de notre patrie.
Nous continuerons à lutter avec détermination et persévérance pour appliquer les principes de notre Constitution et réaliser, par la libre autodétermination, l'unité et la liberté de l'Allemagne.
Nous ne renoncerons pas, parce que nous savons que l'histoire est de notre côté. La situation existante n'est pas irrévocable. (...)
Il y a deux états en Allemagne, mais il n'y a qu'une nation allemande. L'existence de cette nation n'est pas à la disposition des gouvernements. (...) Elle s'est développée au cours de l'histoire, elle fait partie de la culture chrétienne européenne et doit sa nature à sa position au coeur du continent.
La nation allemande existait avant l'Etat national [unifié], et elle lui a survécu.(...)
Discours sur l'état et la nation, le 23 juin 1983.
Document 5 : Extrait de la "UNE" du journal The Spectator.
Note : le personnage représenté est le Chancelier Helmut KOHL
Eléments de correction.
Question 1, document 1
La lecture attentive de la légende et de la carte permettent de repérer les étapes suivantes :
Jusqu'en 1864, le royaume de Prusse, dont le territoire est divisé en deux ensembles territoriaux, est l'état le plus vaste de l'Allemagne.
De 1867 à 1871, la confédération d'Allemagne du Nord réunit les états de cette Allemagne du nord, y compris la Prusse.
A partir de 1871, l'empire allemand réunit la confédération de l'Allemagne du Nord et les états de l'Allemagne du sud (Bavière).
On valorise les réponses qui repèrent que cet empire inclut l'Alsace-Lorraine et qui rappellent que cette annexion est consécutive à la défaite française lors de la guerre franco-prussienne.
Question 2, document 2
- La lecture de la légende fait apparaître l'existence d'une zone démilitarisée sur le territoire allemend, entre le reste de l'Allemagne d'une part et la Belgique et la France d'autre part. Il s'agit de la zone rhénane dont la démilitarisation fut imposée par le traité de Versailles.
On valorise les réponses qui rappellent que l'armée allemende investit cette zone en 1936.
- Deux modifications importantes interviennent : l'Anschluss en mars 1938 et l'annexion du territoire des Sudètes en octobre 1938.
On valorise le candidat qui explique que :
-L'anschluss est la réunion des territoires de l'Allemagne et de l'Autriche, réunion que le traité de Versailles était sensé interdire,
- l'annexion des Sudètes intervient après la conférence de Munich.
Question 3, document 2 et 3
- La comparaison des cartes 2 et 3 fait ressortir que les expulsés réfugiés après 1945 proviennent en majorité des anciens territoires allemands situés désormais en Pologne ainsi que de la région des Sudètes située en Tchécoslovaquie.
- On valorise les réponses qui font apparaître les 3 aspects de l'évolution du territoire allemand au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale :
- la rétraction vers l'Ouest du territoire sur lequel affluent les populations en provenance des territoire transférés à la Pologne pour l'essentiel ou restitués à la Tchécoslovaquie.
- la phase de déconstruction : entre 1945 et 1949, il y a encore une nation allemande mais il n'y a plus que 4 zones d'occupation et non plus un état allemand.
- la mise en place de 2 états allemands à partir de 1949 :
la république Fédérale d'Allemagne, à l'ouest, issue des 3 zones d'occupation des occidentaux, la République Démocratique Allemande, à l'est, issue de la zone d'occupation soviétique.
- la réunification en 1990
Question 4, document 3, 4 et 5
- Le dessinateur présente la réunification comme une absorption de l'Allemagne de l'Est par l'Allemagne de l'Ouest personnalisée par le Chancelier H. KOHL. Il souligne ainsi le rôle essentiel du Chancelier et aussi la crainte qu'inspire en Europe occidentale cette réunification.
- Pour le Chancelier KHOL, dès sa prise de fonction en 1983, la réunification est un objectif de sa politique. Il insiste sur sa nécessité historique au nom de l'unité de la Nation allemande dont il rappelle l'ancienneté de la formation façonnée par l'histoire. Il note en outre que l'unité de la nation allemande est indépendante des vicissitudes de l'histoire de l'état allemand.
Pour KHOL, l'unité de la nation est première, l'existence d'un état allemand unifié en est la résultante et cet état est un Etat national.
Question 5, synthèse
On valorise les synthèses ordonnées.
Par exemple, mais ceci n'a pas valeur de modèle unique, la synthèse peut présenter d'abord les principales modifications subies par le territoire de l'Allemagne.
C'est essentiellement un travail de périodisation qui met bien en évidence les moments clefs et les variations territoriales.
Il est souhaitable que le candidat explique ensuite les conflits dans l'évolution du territoire de l'Allemagne : guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui conduit à la première unité, guerre de 1914-1918 qui aboutit à une amputation du territoire et à une mise sous tutelle partielle de la souveraineté dans la zone démilitarisée, Seconde Guerre Mondiale qui manque de faire disparaître l'état allemand, guerre froide qui aboutit à l'existence de deux états pendant 45 années.
Il s'agit de montrer enfin que la réunification intervenue le 3 octobre 1990 ne fut pas improvisée. A cet égard, le discours du Chancelier KHOL de 1983 est très significatif.
On valorise les candidats qui rappelleront le rôle éminent de KHOL dès la chute du mur en novembre 1989 pour engager le processus de réunification. On valorise également ceux des candidats qui montrent que le caricaturiste exprime aussi l'inquiétude ressentie alors par les autres états d'Europe occidentale face à cette Allemagne réunifiée.
Revenir à la
page de garde