Ne pas manquer...

Les ressources Educnet...

Les sites académiques

Sites académiques Bordeaux Montpellier Aix-Marseille Nice Grenoble Lyon Clermont Limoge Poitier Nantes Rennes Caen Rouen Orléans-Tour Dijon Besançon Strasbourg Nancy-Metz Reims Lille Amiens Créteil Versailles

Accueil du site > Ressources pour le collège et le lycée > Au lycée > Terminales STG : les relations internationales. B) Sujet d’étude au (...)

Terminales STG : les relations internationales. B) Sujet d’étude au choix.

Le Proche-Orient ; l’Amérique Latine.

Des ressources internet pour le nouveau programme de terminales des séries STG.

Quelles ressources de l’Internet peuvent être utiles pour travailler deux sujets d’étude dont l’un au moins, le second, est rarement abordé en classe.

vendredi 27 avril 2007.

 

HISTOIRE Premier Thème

I - Les relations internationales (10-12 h)

B - Sujet d’étude au choix :
- Le Proche-Orient
- L’Amérique latine

- Instructions officielles : Il s’agit d’appréhender l’histoire d’une grande région en la mettant en relation avec la vie internationale, dont elle dépend et qu’elle influence à son tour. Après avoir présenté les principaux conflits dont le Proche-Orient est le théâtre, on analyse les enjeux stratégiques essentiels de cette région du monde (pétrole, eau). On propose une vue d’ensemble de l’évolution politique de l’Amérique latine depuis 1945 en montrant le poids du contexte international et le rôle des États-Unis.

- Le Proche-Orient

La littérature ne manque pas sur cette question, notamment pour la présentation des principaux conflits, très souvent étudiés dans les manuels scolaires des classes de terminales L et ES. Il nous semble donc peu utile de multiplier les références.

Sur le Web , on peut partir d’un cahier spécial du Monde Diplomatique rédigé par divers collaborateurs du journal dont Alain GRESH et Dominique VIDAL, auteurs notamment d’un ouvrage lui aussi recommandable : Les « 100 clés du Proche-Orient ». La structure du cahier contraint à des navigations parfois mal commodes mais l’on y trouve : les textes fondamentaux, les évènements majeurs, de nombreux liens et enfin une collection de 25 cartes (de Philippe Rekacewicz pour l’essentiel) qui couvrent la période de 1914 à 2003. On peut aussi, dans le même site trouver des ressources... en eau et en pétrole.

- 19 cartes animées (payantes) : site de "l’histoire à la carte" http://www.histoirealacarte.com/carte/2-histoire-proche-orient-moyen-orient.php

- L’Amérique latine

Sujet moins classique dans les manuels. Il est peut-être bon de se tourner d’abord vers des ouvrages généraux avant de se plonger dans les ressources Internet .La bibliographie suivante est purement indicative :
- Charles ZORGBIBE, « Histoire des relations internationales de 1962 à nos jours », Hachette 1995. (2 tomes)
- Jean-Michel BLANQUER (dir) Amérique latine 2004. La Documentation Française/IHEAL, 2004.
- François CHEVALIER (1977), « L’Amérique latine de l’indépendance à nos jours, » PUF, Paris (éd. refondue en 1993)
- Georges COUFFIGNAL, (dir) « Amérique latine, tournant de siècle », La Découverte 1997.
- Olivier DABENE, « L’Amérique latine à l’époque contemporaine », Armand Colin, 1994 (4ème édition 2005)
- Pierre RIADO, « L’Amérique latine de 1945 à nos jours », Masson histoire 1992.
- Pierre VAYSSIERE (1999), « L’Amérique latine de 1890 à nos jours », Hachette, Paris

- Revue Hérodote n° 123 : Nouvelle géopolitique de l’Amérique Latine
- Revue Questions Internationales (La Documentation Française) : numéro 18 (2006)sur l’Amérique Latine. Sur le site de la même Documentation Française un répertoire de liens sur les Questions internationales

Toujours pour une vision d’ensemble de la question, et pour ceux qui ont un abonnement, l’Encyclopaedia Universalis peut-être un outil utile mais qui pour cette question, curieusement, se révèle plutôt inhabituellement pauvre puisqu’il n’y a pas d’article spécifique sur l’histoire de l’Amérique Latine contemporaine mais seulement une étude sur les évolutions économiques et sociales (à lire cepandant).

Inutile d’aller voir Wikipédia, l’encyclopédie que l’on peut pas éviter avec Google, elle est sur ce chapitre particulièrement pauvre : l’article est en préparation…

Sur deux sites déjà cités dans les ressources générales, l’on trouvera des éléments complémentaires sur la période récente :

- Diploweb (utilisez son moteur de recherche interne) :
- Carte du processus d’intégration régionale carte extraite de Extraite du n° 18 de Questions internationales : L’Amérique latine ( mars-avril 2006, p.37 )
- Débat : Quel avenir pour l’Amérique Latine dans la globalisation ? Par le Recteur Gérard-François Dumont

- Le Monde Diplomatique : Cahier spécial avec des cartes : ingérences des USA en A.centrale (1995), guerilla en Colombie, canal de panama, guerillas d’hier et d’aujourd’hui, les indépendances...

- Pour un dossier sur le Chili d’Allende et le coup d’ Etat, on peut aller voir ClioSoft, société commerciale qui publie en ligne des dossiers mensuels dont l’un sur cet évènement emblématique à la fois des difficultés politiques de l’Amérique Latine et de ses relations avec les Etats-Unis.

- Encore en travaux, mais prometteur, le site "Amérique Latine : Expériences et Problématiques d’Historiens" (A.L.E.P.H.) association hébergée par la faculté de Paris 7 offre surtout pour le moment une bonne page de liens des grands journaux d’Amérique latine.

- Un autre site encore en cours de réalisation celui de l’IHEAL Institut des Hautes études d’Amérique Latine a mis en ligne quelques cours ou articles d’Olivier COMPAGNON, Maître de conférence en histoire à l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle Institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine / CREDAL (Centre de recherche et de Documentation sur l’Amérique latine). La dernière partie du texte sur “Amérique latine et Mondialisation” correspond au programme.

- Pour chercher : “des portails” d’abord américains (du nord !) à partir desquels les curieux peuvent butiner toutes sortes de fleurs surtout s’ils sont polyglottes : La base de données sur les constitutions, lois électorales, statistiques et la politique dans les pays d’Amérique latine avec version française (tout au moins pour les titres) de l’université » de Georgetown Le "LANIC" / La base de l’université d’Austin au Texas : en anglais, espagnol ou portugais . . . recense pas moins de 12000 liens ...

- En France : le Réseau Amérique latine est un groupement d’intérêt Scientifique (GIS) qui diffuse la recherche française en sciences humaines sur l’Amérique Latine.

- Pour finir et se tenir au courant des actualités, en dehors de l’onglet de Google ont peut aller sur le site de « Latin Reporters » qui synthétise (en français, ne vous fiez pas au nom !) l’actualité au quotidien, qu’elle se déroule en Amérique latine ou en Espagne.


Contact  
Rectorat de l'Académie de Toulouse
Place Saint-Jacques 31073 Toulouse cedex 9
Site des professeurs d'histoire géographie de l'académie de Toulouse. Rectorat de Toulouse.
Créé le 21 Mai 1996.