Pendant cinq jours, du 23 au 28 février, le cyclone tropical Gamède a rôdé autour de l'île de La Réunion

Pendant cinq jours, du 23 au 28 février, le cyclone tropical Gamède a rôdé autour de l'île de La Réunion. Son centre est toujours resté à moins de 400 km de l'île et son influence s'est fait sentir dans tous les secteurs du département.


Sa très grande taille pour le bassin, sa trajectoire erratique et une évolution lente ont entraîné des pluies très abondantes, excédant fréquemment deux mètres, et des vents forts, sans être toutefois exceptionnels.


Cet évènement a été bien suivi par Météo-France dont les services ont bien fonctionné, permettant au préfet d'émettre les alertes cycloniques en phase avec l'évènement.
La procédure d'alerte rouge a été déclenchée à deux reprises, ce qui, au CMRS de La Réunion, implique que les agents nécessaires à la gestion de l'évènement restent mobilisés sur leur lieu de travail pendant toute la période alors que leurs collègues restent à leur domicile. L'alerte rouge a définitivement été levée mercredi 28 février à 8h locales.
La direction générale félicite les agents de la DIR/RE pour la qualité de leur travail qui a permis aux pouvoirs public de prendre les dispositions nécessaires et de limiter les dommages causés par cet évènement.


Bilan météorologique

Les communiqués de presse de Météo France

Les trajectoires

Les précipitations

Gamède en images animées

Gamède en images satellites fixes

Gamède en images radar

voir aussi
Dossier sur les cyclones, depuis 1999
le cyclone Dina janvier 2002  
la dépression tropicale Boura - novembre 2002

SANCHEZ J.-C. pour le groupe de travail



Pour toute question ou problème concernant ces pages Web, envoyez un email à :