14-09-2002
De nouvelles précipitations orageuses sont attendues dans la nuit de jeudi et jusqu'à vendredi. De bien moindre importance, elles vont cependant toucher des régions déjà sinistrées.
|
|
|
|
|
|
|
|
Des cumuls de pluie exceptionnels
Dimanche et lundi de violents orages ont éclaté sur le Gard, le Vaucluse et l'Hérault.
Dans le Vaucluse, on a relevé depuis le début de l'événement des cumuls supérieurs à 300 mm dans la zone de Châteauneuf du Pape (300 litres d'eau au mètre carré).
Dans le Gard, on a relevé des valeurs exceptionnelles sur le nord du département. Il a été relevé à Anduze plus de 670 mm (670 litres d'eau au mètre carré), de 500 mm à 600 mm dans la région d'Alès. Il est particulièrement important de noter aussi que les forts cumuls concernent une grande partie du département à l'exception de sa partie la plus sud. La zone ayant connu des valeurs supérieures à 200 mm est d'ores et déjà très étendue.
L'Ardèche a également été touchée avec 268 mm relevés à St Sauveur de Cruzière en 24h.
Animations des images du radar de Nîmes
D'autres épisodes dans le passé récent
| Plus près de nous, 300 mm de pluie ont été relevés à Vaison la Romaine le 22 septembre 1992 en moins de 6 heures. Le 3 octobre 1988, 420 mm à Nîmes en 6 heures avec les conséquences que l'on connait. Les 12 et 13 novembre 1999, le Tarn, l'Hérault, les Pyrénées Orientales et l'Aude avec plus de 600 mm en 36 heures à Lézignan. |
Nîmes 1998 |
Novembre 1993 la façade orientale de la Corse reçoit de 400 à 900 mm en 36 heures. Toujours en Corse la nuit du 14 au 15 décembre 1953, l'observateur de Prunelli di Fium'Orbo en Corse observera 570 mm de pluie, valeur sous estimée car le pluviomètre débordait à chaque relevé ! (Voir le document).
L'automne 1963 reste également dans les mémoires, du 30 octobre au 5 novembre, on a relevé plus de 500 mm en Ardèche, Lozère et dans le Gard (voir les valeurs).
Une situation météorologique comparable s'est produite à l'automne 1958 : 2 épisodes successifs (les 29/30 septembre et les 3/4 octobre) ont donné chacun de 200 à 300 mm en 24h.
1924 - Dans l'après-midi du 23 septembre, un orage éclate sur Orange et sa région. La pluie tombera pendant 14 heures consécutives. Au total, on recueillera 288 mm sur Orange.
(voir le résumé pluviométrique de septembre 1924)
1915 - Du 24 au 26 octobre, on enregistre à l'Observatoire de Perpignan, une pluie de 464 mm en 59 heures dont 435 mm en 24H
1900 - Fin septembre 1900, les régions méridionales ont été touchées par un épisode pluvieux très actif, qui sur les Cévennes a connu son paroxysme les 28 et 29. A Valleraugue le 29 septembre un terrible orage déverse 950 mm en environ 10 heures.
1890 - L'épisode a touché les départements du Gard et de la Lozère. A Valleraugue, au pied du massif de l'Aigoual, l'observateur a relevé 828 mm en 24 heures, entre les 20 et 21 septembre 1890
Copyright Météo-France - Tous droits de reproduction réservés.
Les catastrophes naturelles |
Météo France |
Paysages, environnement, études
de sites
|
Météorologie et Histoire |
La climatologie |
Image satellite |
Environnement |
Pour toute question ou problème concernant ces pages Web, envoyez
un email à
:![]()
contact Météo France : frederic.marin@meteo.fr
contact Histoire-Géographie: jsanchez@ac-toulouse.fr