Météo France : missions commerciales et acteur économique.
(classes de 4e, 3e, 2de,1e)


La météorologie :


Missions commerciales et économiques :

1. aéronautique et espace (navigation aérienne)
2. hydrologie (crues, précipitations, bassin)
3. environnement (surveillance de la qualité de l'air, des pluies acides, de la pollution)
4. grand public et médias
5. route, rail, B.T.P., industries (météorologie routière, éboulements; étude de sites pour les viaducs (viaduc de Millau), prévisions SNCF, EDF.
6. Mer (ports de plaisance, vents, images satellitaires )
7. Agriculture (estimation de la production fourragère, valorisation de l'aménagement forestier en Corse, rendez-vous Grandes cultures.
8. tourisme, sports et loisirs


Agriculture :

Météo-France développe des prestations adaptées au monde agricole pour faire face aux enjeux que représentent la maîtrise de la production, la prévention des risques, la réduction des coûts et le respect de l'environnement. L'année 1997 a été marquée par le lancement d'une étude sur l'estimation de la production fourragère française, par un travail exemplaire mené en Corse du Sud pour la valorisation de l'aménagement forestier et par une expérience d'information agricole par Internet ".

 Route, Rail, Travaux Publics et Industrie :

Que ce soit pour les services d'entretien, les centres d'information routière, les concepteurs d'ouvrages d'art ou les formateurs, Météo-France apporte depuis de nombreuses années son assistance aux domaines routier et ferroviaire. De même, pour le secteur du bâtiment et des travaux publics, le service pour les grues à tour est désormais bien implanté dans la profession. Dans le domaine industriel, la collaboration exemplaire avec EDF pour la prévision de consommation d'électricité, qui dure depuis de nombreuses années, se développe ".

Rapport d'activité, 1997


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