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Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
Un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté.

Winston CHURCHILL


Articles les plus récents

mercredi 18 janvier 2017
par  Laurence TITET

Agir sur le climat scolaire- Pratiques corporelles de bien-être

Comment canaliser l’énergie débordante des élèves, comment obtenir leur attention, les amener à se concentrer, à mieux mémoriser, à mieux apprendre ? Comment aider les enseignants à mieux gérer le groupe classe, gérer leur fatigue, leur propre disponibilité ? A ces questions, une réponse corporelle peut être proposée. Le bien être corporel, par des exercices de respiration, de concentration, de relaxation, de massage, participe aux apprentissages, à l’estime de soi, à la confiance en soi, au mieux vivre, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie. Plutôt que contraindre, faire de la surenchère disciplinaire, il s’agit là d’instaurer un climat de confiance et d’accompagner l’élève et l’enseignant à être disponible, à gérer ses émotions, et à acquérir confiance en soi. Chercher à prévenir plutôt que punir !

jeudi 15 décembre 2016
par  Laurence TITET

Valeurs de la République : transmission d’une culture de l’égalité des sexes

Réflexion sur la construction d’une éducation qui porte et transmet la culture de l’égalité entre les sexes.
Analyser des situations de classe pour prendre conscience des pratiques et gestes professionnels, notamment inconscients, renforçant les stéréotypes de sexes.
Réflexion sur la socialisation des enfants des deux sexes au travers de l’analyse de la littérature de jeunesse proposée aux élèves et des cours de récréation.
Apports théoriques sur la construction de l’identité sexuée.

lundi 28 novembre 2016
par  Laurence TITET

Prévention et traitement des difficulté d’apprentissage en maternelle- Carnet de suivi des apprentissages et rédaction des écrits

Difficulté scolaire : quelle acception à l’école maternelle ? Evaluation, confiance en soi et estime de soi ? Indicateurs de vigilance et attendus de fin de cycle 1 ? Quels écrits rédiger dans les carnets de suivi des apprentissages ?

jeudi 24 novembre 2016
par  Laurence TITET

Agir sur le climat scolaire- Cadre, règles et médiation par les pairs

Agir avec un cadre et des règles explicites et explicitées
Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, la référence à un cadre et à des règles explicites constituent un facteur protecteur puissant. Le climat scolaire est lié à la clarté des règles et au sentiment de justice scolaire. Statistiquement, l’un des facteurs les plus explicatifs de l’augmentation de la victimation est l’injustice dans l’application des règles. Le partage par les adultes d’une même conception des règles de vie est essentiel. Régulation et gestion des conflits avec la médiation par les pairs. Une éducation à la citoyenneté devrait donner aux élèves des outils pour que les conflits ne soient pas traités par l’affrontement, voire la violence, mais puissent être mis en mots par les élèves eux-mêmes. Pour ce faire, il s’agit d’apprendre à l’enfant à exprimer, verbaliser ses émotions, ses besoins et ses valeurs, et ainsi s’approprier le socle des connaissances et compétences langagières, civiques et sociales. Promouvoir une culture de la médiation, c’est donner des outils pour résoudre les conflits par la parole et le dialogue, donc contribuer à améliorer le climat scolaire et prévenir le harcèlement.

jeudi 24 novembre 2016
par  Laurence TITET

Agir sur le climat scolaire- CSP et émotions

Diminuer les violences à l’école, un des 7 axes du climat scolaire, peut passer auprès d’élèves d’école maternelle par l’apprentissage de compétences psychosociales et la gestion des émotions.
En effet, le renforcement des CPC favorise le développement global (social, émotionnel, cognitif, physique), améliore les interactions, augmente le bien-être, contribue à diminuer les comportements défavorables à la santé et à augmenter les comportements favorables, joue un rôle essentiel dans l’adaptation sociale et la réussite scolaire.