* *
* *
Menu Général
+ Informations pratiques
+ Comités de lecture
+ Séries de livres - Malles
+ Ressources HG 16
Fiches descriptives
 -  Titres de A à B
Coin Presse
Calendrier

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Titres de A à B - Alice au pays des merveilles

alice_pays_merveilles.jpg Les aventures d'Alice au pays des merveilles
AuteurLewis Carroll 
IllustrateurAnthony Browne 
Editeurkaléidoscope 
Collection
CatégorieRoman (128 pages)
Genre
ThèmesImaginaire - Merveilleux - Rêve 
Niveau
(à titre indicatif)
A partir de 10 ans
Nb. d'exemplaires15 
Note de présentation

Les aventures d’Alice au pays des merveilles ne relèvent pas pour les enfants d’une découverte ; cependant le texte intégral, l’enchaînement des différentes scènes parfois connues en images avant que de les avoir lues ou entendues dans la lettre, feront de la lecture de cet ouvrage un chantier à ouvrir. La connaissance acquise par les enfants (adaptations de toute nature, livres, vidéo, film…) pourra ainsi être confrontée au texte intégral. C’est une lecture longue, que le maître pourra organiser sous des formes diverses; le texte se prête à des lectures à voix haute, même si un certain nombre des jeux sur la langue n’ont pas la puissance qu’ils ont dans la langue d’origine et si les connivences fondées sur un patrimoine de comptines et poèmes anglais ne fonctionnent pas en français. La traduction réalisée par les soeurs Herbauts revisite certains jeux de langage et expressions anglaises de Carroll. Il en est de même des poésies et des chansons. Le parti pris a été de s’appuyer sur les richesses de la langue française. Au deuxième chapitre, Alice récite une poésie, pastiche de

Le merveilleux, dont deux des entrées possibles sont les transformations successives d’Alice et le monde souterrain, pourra être soumis au jeu interprétatif, explorant le symbolique et sa réception par les enfants. L’univers animalier rendu presque humain par le graphisme de Nicole Claveloux offrira un autre terrain d’exploration : on pourra comparer avec d’autres versions illustrées d’


Documents d'accompagnement des programmes - Littéraure (2)

La Cigale et la Fourmi. Au chapitre 6, la chanson de la Duchesse évoque sans aucun doute Dodo l’enfant do : « Hurle, hurle, l’enfant rot / L’enfant pleurera bien vite / Hurle, hurle, l’enfant rot / Une fessée bien vite, bientôt / En choeur : Wouin Wouin ! » Ou encore le quadrille des homardsreprenant Sur le pont d’Avignon.Alice, de la plus ancienne de Tenniel à la plus récente de Anne Herbauts et aller à la rencontre d’autres récits animaliers fondateurs, Le Roman de Renart par exemple. Les différentes illustrations d’Alice offrent des lectures plurielles de l’oeuvre, accentuent telle ou telle dimension, dérision, jeux et imaginaire… On pourra consulter en bibliothèque les illustrations de Dusan Kallai (Gründ), Georges Lemoine (Gallimard), Ralph Steadman (Aubier) ou Justin Todd (Albin Michel) ou encore celles d’Anthony Browne (Kaléidoscope). Celles d’Anne Herbauts ne représentent pas Alice au début de l’ouvrage. Le personnage se construit petit à petit et n’apparaît complètement qu’au cours du deuxième chapitre. Et c’est bien sûr une nouvelle Alice, vêtue d’une robe trapèze (forme de A) rose, les cheveux bruns mi-longs, sans serre-tête, du rose aux joues.Dans le prolongement de cette démarche, la projection du film de Jan Svankmajer constituera une expérience essentielle, permettant aux élèves de repérer, d’apprécier, de réagir aux dispositifs cinématographiques et aux choix effectués par le réalisateur pour ce film d’animation : univers onirique, esthétique surréaliste, personnages objets…
Liens-
Réservation
(en rouge)

sep.

oct.

nov.

déc.

jan.

fév.

mar.

avr.

mai

jui.


Date de création : 13/12/2006 • 14:11
Dernière modification : 09/07/2013 • 09:23
Catégorie : Titres de A à B


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.12 seconde