Elaboration de Programme Personnalisé
     de Réussite Educative.

 

Vous trouverez ci-joints les documents d'aide à la rédaction de P.P.R.E., pour les cycles I (programme d'accompagnement dans l'aide à la prévention) , II et III.

Le PPRE s’inscrit dans la loi d’orientation et le programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005. Il prévoit « qu’à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances, capacités et attitudes du socle commun (cf documents pour la maternelle, le cycle 2 et le cycle 3) à chaque palier du cycle (se référer au livret de compétences), le directeur d’école propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre en place un PPRE».
En ce qui concerne le cycle I, il s'agit surtout d'un document d'aide pour prévenir les difficultés dues à une fréquentation défaillante (absentéisme avéré), pouvant survenir au début du  cycle II (G.S) .

Le PPRE consiste en un plan coordonné d’actions, conçues pour répondre aux difficultés d’un élève, formalisé dans un document qui précise les objectifs à court terme, les modalités, les échéances et les modes d’évaluation. C'est un plan d'action intensif et de courte durée sur des difficultés prioritairement d'ordre scolaire, coordonné le cas échéant par des aides extérieures complémentaires. Il est élaboré par l’équipe pédagogique et discuté avec les parents. L’élève doit le connaître et y adhérer. Les actions peuvent se réaliser au sein de la classe ou par groupes d’élèves qui ont les mêmes besoins. Cependant, le PPRE ne doit pas se substituer aux formes de différenciation pédagogique mises en place dans la classe, ni aux enseignements adaptés qui répondraient à des difficultés scolaires plus globales.

Le PPRE doit proposer une cohérence entre l’action du maître et les autres types d'interventions, dans et hors l’école (complémentarité). Le projet est formalisé par le maître qui le présente en conseil de cycle puis aux parents avec le directeur .

Pour l'année 2007-2008 (BO du 31 août 2006) l'élaboration des PPRE concerne toutes les classes du cycle II et III, ainsi que les élèves maintenus une année supplémentaire, quel que soit leur niveau de classe. Une attention particulière sera apportée à l'analyse des évaluations GS-CP, CP (se référer au CDRom "prévenir les difficultés en lecture" élaboré par la circonscription) ,CE1 et CM2, ...

Pour vous aider à réaliser les PPRE, l’équipe de circonscription a conçu :

·         un guide d’aide à l’élaboration

·         une fiche d'aide à la rédaction et au suivi

ceci pour chaque cycle.

·         un tableau comparatif PPAP / PPRE qui s'appuie sur le guide du ministère

·         des éléments de réflexion pour la communication entre l'école, l'élève et ses parents

Les PPRE seront consultés par l’IEN lors d’inspections ou de visites particulières. Ils seront demandés et obligatoirement joints aux dossiers, qui pourraient éventuellement être examinés par la MDPH.

 

 

 

 

 

Véronique MEISSONNIER

 

 

Eléments d'information concernant la mise en place des PPRE faisant suite au colloque national (2005)
Réflexion concernant l'élaboration des PPRE en référence au rapport de l'IGEN de juin 2006