Sorties scolaires et intervenants extérieurs

vendredi 27 septembre 2013
par CPC EPS

1/ Les sorties scolaires

Tout le dossier concernant les sorties et voyages scolaires se trouve sur le site de la DSDEN dans : « Espace professionnel », « vie des écoles », « sorties et voyages scolaires »

- lien direct vers : Sorties et voyages scolaires

Concernant toute sortie scolaire avec ou sans nuitée vous y trouverez le « tableau des procédures administratives ».

Principes à respecter :

-  Votre projet doit être conçu pour venir en appui des programmes et donc être adapté à l’âge des enfants. Il doit être inscrit au projet d’école et inclus dans votre projet de classe.
-  Ce projet, souvent pluridisciplinaire, doit se limiter à 2/3 sujets d’études.
-  La classe de découverte est un moment privilégié qui favorise le contact avec un milieu particulier (naturel, patrimonial..), il doit permettre un recueil des données qui seront reprises en classe après le séjour.
-  Soyez vigilant sur la durée du trajet (inférieure à 3h en cycle 1 et 2), raisonnable sur la participation financière des familles (inf. à 150 € pour 4 nuits).
-  Concernant les APS, bien vérifier qu’il est possible de les pratiquer (certaines sont interdites comme par exemple l’accrobranche), et quelles sont les conditions de pratique (activités nautiques par ex).
-  Petites et toutes petites sections : elles ne peuvent effectuer que des sorties à la journée. Les classes à multi niveaux sont cependant autorisées à effectuer des sorties d’1 nuitée à condition que l’effectif ne représente pas plus de 50% de l’effectif prévu pour la sortie.

Pour élaborer votre dossier pédagogique :

-  Soyez précis et concis, utiliser le guide à votre disposition, dans l’annexe 3.
-  L’emploi du temps de la semaine doit être détaillé et présenté sous la forme d’un tableau.

On doit y trouver : les jours et horaires, les activités, l’organisation pédagogique (nombre de groupes, encadrement de chaque groupe avec le nom des personnes, l’effectif de ces groupes). Bien préciser le groupe encadré par l’enseignant. Si vous utilisez des intervenants extérieurs, préciser les noms et les groupes qu’ils encadrent.

Départ : Pour tout départ de sortie avec nuitée attendre l’autorisation du DASEN.


2/ Les intervenants extérieurs

Sur le site de la DSDEN tout le dossier se trouve dans : « Ressources pédagogiques » « Documentation diverse » « Intervenants Extérieurs ».

- lien direct vers : Intervenants extérieurs

L’agrément est obligatoire quelque soit le type d’intervention. Tout intervenant doit justifier d’une qualification ou d’une compétence dans l’activité, et d’expériences pédagogiques avec les enfants. La participation de personnes extérieures à l’éducation nationale aux activités d’enseignement ne saurait être imposée à un maître ou à une équipe pédagogique.

Ces activités doivent tenir compte de l’âge des élèves, de leurs capacités, de la nature de l’activité et être en accord avec les instructions officielles. Avant toute intervention, un projet pédagogique doit être établi conjointement entre l’enseignant et l’intervenant avec l’aide éventuelle du CPC EPS. Un document synthèse « projet et planning » doit être envoyé à l’I.E.N pour validation.

La fréquence des interventions pour les intervenants relevant des collectivités territoriales est définie par une convention spécifique. Pour tous les autres intervenants, le nombre de séances par unité d’apprentissage ne saurait dépasser 6 séances. Une unité d’apprentissage comptant environ 12 séances, 6 séances seront menées en co-intervention et 6 séances par l’enseignant lui-même.

Les interventions pourront avoir lieu du CP au CM2, et compte tenu de l’aspect « technique », prioritairement en cycle 3. Pour les classes à multi-niveaux du cycle 2 intégrant des maternelles, les enseignants devront contacter en amont le CPC EPS de la circonscription.

Excepté pour la natation, les classes maternelles ne peuvent bénéficier du soutien d’un intervenant.

Le rôle de l’enseignant :

A aucun moment l’enseignant ne saurait se décharger ou ne pas avoir la maîtrise de ses élèves. Il est à tout moment responsable de sa classe. Dans le cas où la classe est dispersée en plusieurs groupes, Il doit définir préalablement l’organisation générale de l’activité avec une répartition précise des tâches (pédagogique et sécurité).

Le rôle des intervenants extérieurs :

L’intervenant extérieur apporte dans le cadre du projet d’école un éclairage technique ou une autre forme d’approche qui enrichit l’enseignement et conforte les apprentissages conduits par l’enseignant de la classe. Il ne doit pas se substituer à ce dernier.

L’intervenant peut être amené à prendre les mesures urgentes qui s’imposent pour assurer la sécurité des élèves, dans le cadre de l’organisation générale.

Procédures administratives :

-  Le directeur doit être informé des intentions des adjoints à faire appel à un intervenant extérieur et donner son autorisation par écrit.

-  Le directeur communique : le document « projet et planning » à l’I.E.N pour validation et l’annexe 2 (fiche de demande d’agrément avec CV et diplôme) dans le cas d’un premier agrément.

-  L’I.E.N transmet le cas échéant l’annexe 2 pour agrément à la DSDEN.

-  Si l’agrément est donné par le DASEN, l’intervenant est inscrit au répertoire départemental.

-  Si l’intervenant est rémunéré, une convention est adressée à l’Association, ou à la Collectivité territoriale pour signature.

-  Une convention est retournée signée à la DSDEN.


3/ Les APS à encadrement renforcé : Natation / Cyclisme

Sur le site de la DSDEN tout le dossier est dans : « Espace professionnel », « Education Physique et Sportive », natation ou Vélo.

- lien direct vers : Education physique et sportive

Natation : circulaire de réf 7/07/11. L’enseignant est aidé dans sa tâche par des intervenants bénévoles soumis à agrément ou par des professionnels agréés par le DASEN.

La surveillance des bassins est obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bassin et sur les plages. Les surveillants de bassin sont strictement affectés à la surveillance, à la sécurité des activités, à la vérification des conditions matérielles réglementaires. Ils ne peuvent remplir simultanément une mission d’enseignement.

La session d’agrément dure environ 1H15 (épreuve physique dans l’eau + présentation théorique). Les directeurs doivent inscrire les parents bénévoles auprès du CPC EPS en amont.

Vélo : cette APS est intégrée au projet d’école et au projet pédagogique de la classe. L’enseignant est aidé dans sa tâche par des intervenants bénévoles soumis à un agrément par le DASEN. Cette activité est une activité à encadrement renforcé (1adulte pour 6 enfants). Cette activité est possible dès le cycle 2 dans un espace sécurisé (cour), et autorisée sur route uniquement pour le cycle 3. Concernant la sortie sur route, une note d’information aux parents avec l’autorisation signée est nécessaire.

La session d’agrément dure environ 45min (présentation théorique). Les directeurs doivent inscrire les parents bénévoles auprès du CPC EPS en amont.


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