Panne d’Internet à l’école

lundi 3 octobre 2011
par EC TICE

Sur l’ordinateur de direction, vous voulez consulter le courrier électronique de l’école et vous avez un beau message d’erreur.

A ne pas faire : essayer de modifier les codes proposés par Outlook Express, Windows Mail ou Thunderbird. Vous risquez alors d’enlever les bons codes pour le courrier.


- ETAPE 1 : Fermer Outlook Express (Windows Mail ou Thunderbird) et tester Internet avec Internet Explorer ou Mozilla. Si Internet fonctionne alors il s’agit d’une panne momentanée du serveur de courrier du rectorat de Toulouse. Il faut essayer de se connecter un peu plus tard.


- ETAPE 2 : Internet ne fonctionne pas du tout avec Internet Explorer ou Mozilla.

Faire une réinitialisation du modem-routeur :

Pour les écoles qui sont en réseau et qui disposent d’une baie de brassage comme Nohic, Pompignan, Grisolles Elémentaire, Mas-Grenier, Bressols Elémentaire, Dieupentale, Fabas, Varennes, Aucamville ... etc.. aller dans le placard où se trouvent le modem-routeur et le switch, éteindre et rallumer la multiprise qui alimente tous les appareils ou débrancher le modem-routeur et le rebrancher s’il n’y a pas de bouton à la multiprise.

Pour les autres écoles (en réseau ou non) qui ont un modem-routeur ou une box à côté du PC de direction (ou ailleurs), le débrancher et le rebrancher.

Tester de nouveau Internet. Tout fonctionne, c’est parfait.


- ETAPE 3 : Malgré la réinitialisation, toujours pas d’Internet. Il s’agit alors certainement d’une coupure de votre fournisseur d’accès. Il suffit parfois d’attendre le lendemain et tout refonctionne normalement.


- ETAPE 4 : Si, le lendemain ou le surlendemain, il n’y a toujours pas d’Internet, alors contacter le secrétariat de circonscription afin de les informer.

En parallèle, appeler le fournisseur d’accès pour qu’il effectue à distance un test de votre ligne ADSL et précise s’il n’y a pas de problème sur la ligne extérieure.

Le secrétariat de circonscription informe l’EC TICE qui vous appelle par téléphone et intervient si nécessaire pour débloquer rapidement la situation (en cas de problème de configuration).

Si le problème est plus grave, modem-routeur HS, switch HS ou problème sur le réseau, l’EC TICE vous donnera alors les informations pour la suite.

En attendant la remise en service d’Internet, il vous est possible de consulter à distance les derniers messages reçus sur tout ordinateur connecté à Internet. Voir ici : rubrique : Consultation du courrier à distance.


A savoir : Internet ne fonctionne plus en salle informatique, dans les classes ou sur les portables utilisés par les élèves.

La première chose à vérifier est d’aller sur le poste de direction et voir si Internet est opérationnel.

En effet, les ordinateurs utilisés par les élèves sont généralement protégés par le proxy de protection enfants du rectorat de Toulouse (ou par d’autres systèmes).

Dans le cas où ce proxy tombe en panne, Internet ne fonctionne plus sur tous les postes protégés. L’ordinateur de direction (ou celui en salle des maîtres) qui n’est pas protégé (puisque pas utilisé par les élèves) permet ainsi de voir s’il s’agit d’une coupure générale ou non.

Si Internet fonctionne bien sur l’ordinateur de direction, il faut attendre que le proxy soit remis en service par le rectorat de Toulouse afin de retrouver Internet sur tous les postes.

Si Internet ne fonctionne pas sur l’ordinateur de direction alors il s’agit d’une coupure générale. Dans ce cas, suivre les étapes 2, 3 et 4 données ci-dessus.


Navigation

Articles de la rubrique