L’appel à projet des Lieux d’éducation Associés à l’Institut Français de l’Éducation (LéA-IFÉ) de l’ENS de Lyon pour la rentrée 2025 est lancé.
La date limite de dépôt des dossiers est le 19 février 2025.
A la rentrée 2024, les LéA-IFÉ forment un réseau de 35 lieux d’éducation associés qui sont présents dans 21 académies.
Un projet de LéA-IFÉ est un projet collaboratif de recherche et de production de ressources pour l'enseignement et/ou la formation.
Les LéA-IFÉ forment un réseau national qui est soutenu par la DGESCO depuis sa création en 2011 et qui entretient des liens privilégiés avec différents partenaires dont le réseau des CARDIE et celui des INSPÉ.
L’appel à projet et le dossier de candidature 2025 peuvent être téléchargés à cette adresse : http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-
Un Léa inspirant au collège Rosa Parks, Toulouse (31)
L’IFÉ a retenu le projet de LéA « SEMO » pour " Séquence d’Enseignement Minimale de l’Oral " déposé par Madame SALES-HITIER et Monsieur DUPONT, enseignants-chercheurs à l’université J. Jaurès. Il concerne les circonscriptions HG04 et HG05 et le collège Rosa Parks à Toulouse. L’intitulé de l’action de recherche prévue est « Conception d’outils et de dispositifs pour enseigner explicitement l’oral au cycle 3 ».
L'entrée du LéA s'effectue dans le cadre de la recherche et de l’expérimentation défini par l’article L.314 du Code de l’éducation, à la rentrée scolaire 2021, et ce pour 3 années.
Résumé de l'action de recherche
Ce travail a pour vocation de concevoir, de tester et d’implanter durablement dans les classes un modèle didactique qui articule des outils et méthodes à un dispositif d’enseignement, permettant aux enseignants de s’emparer d’un enseignement complexe et de son évaluation : l’enseignement explicite de l’oral. Ce travail de recherche doit prendre en compte les réalités du terrain et nécessite une collaboration avec des enseignants du cycle 3 du premier et du second degré, qui doivent être parties prenantes dans les aménagements de ces outils et de ces dispositifs et dans les avancées de la recherche.
En 2020-2021, une première recherche a concerné des enseignants de cycles 3 d’écoles de Toulouse.
Pour 2021-2024, le projet consiste à mettre en place une nouvelle étude afin de valider nos outils et de proposer des innovations, c’est à dire expérimenter un nouveau modèle de séquence didactique afin d’enraciner l’enseignement de l’oral dans les pratiques ordinaires des enseignants ; conforter nos propositions théoriques ; prendre en compte le développement professionnel des enseignants ; ouvrir et diversifier les propositions didactiques aux classes du collège.
- Suivre l'actualité de ce LéA sur le blog des LéA-IFé