Dans tous les pays, une idée commence à faire son chemin : l’importance d’utiliser des méthodes scientifiques afin d’aider à faire progresser les pratiques pédagogiques.
Ce mouvement, appelé « éducation fondée sur des données probantes » ou evidence-based education, se propose d’évaluer par des méthodes expérimentales rigoureuses les effets de différentes pratiques pédagogiques. Une véritable recherche translationnelle en éducation commence à émerger, à l’interface entre la recherche fondamentale en sociologie, économie expérimentale et sciences cognitives, et sa mise en application pratique dans les classes.
![CSEN - Conseil scientifique de l'éducation nationale](/innovation-experimentation/sites/default/files/2021-06/CSEN%20-%20Conseil%20scientifique%20de%20l%27%C3%A9ducation%20nationale.png)
Le terme “translationnel” trouve son origine en médecine, où il indique le mariage de la recherche fondamentale avec celle du terrain : du “labo” au lit du patient et du lit du patient au “labo”.
Dans le présent document, le CSEN examine les différentes facettes de cette recherche translationnelle : pourquoi et comment experimenter en éducation. Il conclut par une série de propositions concrètes pour structurer la recherche à l’Education nationale afin d’en assurer une meilleure coordination et une plus grande efficacité à l’échelle de la France.
Consulter le texte du CSEN "La recherche translationnelle en éducation : pourquoi et comment ?"
NB : Le CSEN, Conseil scientifique de l'éducation nationale, a pour mission d’évaluer les dispositifs pédagogiques existants, de proposer des recommandations et de mettre à la disposition de tous des outils fondés sur des résultats scientifiques (exercices, fiches pédagogiques, MOOC, plateforme numérique…).