Ecole et Cinéma 2017-2018

mercredi 6 septembre 2017
par  K. Charles, CPD AV, N. Robert-Gasq, CPD TICE

Le dispositif École & cinéma, ainsi qu’École & cinéma-Maternelle se déploieront cette année encore sur le territoire Aveyronnais permettant aux enseignants de mettre en œuvre le PEAC de leurs élèves.
Le cinéma est un art. Il doit enrichir la culture de nos élèves et faire partie du capital de référence indispensable à une éducation artistique ouverte sur le monde actuel. L’étude des films par des approches interdisciplinaires est un moyen d’ouvrir l’esprit des élèves sur le monde pour mieux en percevoir la diversité et la richesse.

Mode d’emploi du dispositif « École & Cinéma » :

• Cette opération concerne les classes de cycles 2 et 3 et cycle 1 pour certains films.
• les enseignants qui engagent leur classe dans « École & Cinéma » assistent avec leurs élèves aux trois projections organisées à partir de novembre 2017 dans la salle de cinéma partenaire la plus proche de leur école. La liste des salles de cinéma partenaires figure sur le formulaire d’inscription.
• chaque école doit prévoir dans son budget de fonctionnement, pour les classes inscrites dans le dispositif :
 le prix du billet : 2,50 € par enfant et par projection,
 le déplacement de l’école à la salle de cinéma, s’il y a lieu
 les enseignants réservent leurs séances directement auprès de la salle de cinéma.
 les enseignants inscrits avec leur classe dans le dispositif pourront participer aux rencontres départementales le 8 novembre 2017, 14h-17h, espace Alauzet de Rieupeyroux et le 4 avril 2018 de 14 h-17h à Millau au cours desquelles des projections de films et des pistes pédagogiques seront présentées. (Ce moment de formation est inscrit au plan de formation départemental des enseignants des écoles publiques.)
 les classes engagées recevront une carte du film pour chaque élève. Des ressources permettant de travailler en classe avant et après la projection de chaque film sont disponibles sur le « CANOPROF » ainsi que sur le site « Les enfants de cinéma ». http://enfants-de-cinema.com/
Voici la programmation pour 2017-2018 :
Le Garçon et le monde, Alê Abreu, Brésil, 2013
Tout en haut du monde, Rémi Chayé, France, 2015
Le dirigeable volé, Karel Zeman, République Tchèque, 1966,

Si vous souhaitez et si vous avez la possibilité d’engager pour l’année 2017-2018 une ou plusieurs classes de votre école dans les conditions décrites, je vous demande de vous inscrire en remplissant le formulaire en ligne
avant le 23 septembre 2017.

Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez joindre ou laisser un message à Karinne Charles, conseillère pédagogique arts visuels, coordinatrice « École & Cinéma » :
Tél. 05 67 76 54 07 Mél : karinne.charles@ac-toulouse.fr


Documents joints

Circulaire d'inscription EC
Circulaire d'inscription EC
Fiche presentation EC
Fiche presentation EC

Navigation

Articles de la rubrique

  • Ecole et Cinéma 2017-2018