Programmes

mardi 12 décembre 2017
par  C. Arles CPD EPS

Spécificités du Cycle 2 :

Au cours du cycle 2, les élèves s’engagent spontanément et avec plaisir dans l’activité physique. Ils développent leur motricité, ils construisent un langage corporel et apprennent à verbaliser les émotions ressenties et actions réalisées. Par des pratiques physiques individuelles et collectives, ils accèdent à des valeurs morales et sociales (Respect de règles, respect de soi-même et d’autrui). À l’issue du cycle 2, les élèves ont acquis des habiletés motrices essentielles à la suite de leur parcours en EPS. Une attention particulière est portée au savoir nager.

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Spécificités du Cycle 3 :

Au cours du cycle 3, les élèves mobilisent ses ressources pour transformer leur
motricité dans des contextes diversifiés et plus contraignants. Ils identifient les effets
immédiats de leurs actions, en insistant sur la nécessaire médiation du langage oral
et écrit. Ils poursuivent leur initiation à des rôles divers (arbitre, observateur…) et
comprennent la nécessité de la règle. Grâce à un temps de pratique conséquent,
les élèves éprouvent et développent des méthodes de travail propres à la discipline
(par l’action, l’imitation, l’observation, la coopération, etc.). La continuité et la
consolidation des apprentissages nécessitent une coopération entre les professeurs
du premier et du second degré. Dans la continuité du cycle 2, savoir nager reste une
priorité.

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