Des ressources pour l’éducation musicale

mardi 12 décembre 2017
par  M. Sabatier, CPD Ed. Musicale

Musique prim
Le site Musique prim met à la disposition des enseignants de l’école primaire, un grand nombre de musiques à écouter et à chanter accompagnées de fiches d’exploitation pédagogiques parfaitement adaptées aux élèves. Tout est téléchargeable gratuitement.
L’inscription est gratuite. Il faut utiliser son adresse académique ainsi que le numéro RNE de l’école. Voici le lien : https://www.reseau-canope.fr/musique-prim/accueil.html

Eduthèque / Philharmonie de Paris
Voici un autre site très riche en ressources musicales. Eduthèque a été créé pour mettre à la disposition des enseignants de très nombreuses ressources d’organismes publics tels que le CNRS, l’INA, le musée du Louvre, l’IGN, la Philharmonie de Paris, etc.
Ce dernier site propose de très nombreuses œuvres sous forme audio ou vidéo, toujours avec une approche pédagogique. Ce site s’adresse à tous les niveaux de l’école, donc les fiches pédagogiques ne sont pas toutes exploitables telles qu’elles, mais ça n’enlève rien à son utilité, car il permet de montrer aux élèves tous les concerts enregistrés de la Cité de la musique à Paris.

Des répertoires de chansons
Des associations proposent des répertoires sous forme de livrets accompagnés de CD avec bande orchestre. Ces répertoires sont intéressants parce qu’adaptés à la classe tant au niveau des textes que des difficultés musicales.
Signalons en particulier les répertoires Aria http://www.musique-culture68.fr/?page_id=49
et Approchants http://approchants.fr/

Jeux musicaux
Canopé propose une série de jeux et ateliers musicaux très riches : les petits ateliers de musique.
Pour accéder aux ressources qui ne sont disponibles qu’en ligne, il en coute 9,99 €.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Des ressources pour l’éducation musicale