P E A C

« Le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.
Son organisation et sa structuration permettent d’assembler et d’harmoniser ces différentes expériences et d’assurer la continuité et la cohérence de l’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble de la scolarité de l’élève de l’école au lycée.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève repose sur les trois champs indissociables de l’éducation artistique et culturelle qui en constituent les trois piliers :
• des rencontres : rencontres, directes et indirectes, avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans des métiers d’art, des professionnels des arts et de la culture... ; avec des lieux d’enseignement, de création, de conservation, de diffusion... ;
• des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés ;
• des connaissances : appropriation de repères ; appropriation d’un lexique spécifique simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.
Les principaux objectifs du parcours sont les suivants :
• diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école en ouvrant le champ de l’expérience sensible à tous les domaines de la création et du patrimoine ;
• articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti, en facilitant un travail convergent des différents acteurs et structures contribuant à l’éducation artistique et culturelle ;
• donner sens et cohérence à l’ensemble des actions et expériences auxquelles l’élève prend part dans le cadre d’enseignements ou d’actions éducatives, le parcours n’étant pas une simple addition ou juxtaposition d’actions et d’expériences successives et disparates, mais un enrichissement progressif et continu. »
Eduscol
Le PEAC est construit en équipe pédagogique et en co-construction avec les partenaires. Il est intégré aux projets d’écoles et aux projets d’établissement.
Les projets sont interdisciplinaires et permettent de construire du sens en respectant la continuité et la progressivité des apprentissages.
L’historique des PEAC des écoles est constitué au travers du document académique « organicadre ».
La mémoire du parcours des élèves est constituée par les classes au travers de l’outil que l’équipe enseignante a choisi (Didapage, cahier PEAC, classeur, boite à chaussure, ENT, …). Pour le second degré l’outil FOLIOS est actif.
TEXTES OFFICIELS DE L’EDUCATION NATIONALE
-  Circulaire interministérielle n° 2013-073 du 3 mai 2013
-  Loi d’orientation et de programmation de l’école de la République du 8 juillet 2013, article 10
-  Arrêté du 1er juillet 2015, JO du 7-7-2015 : Parcours d’éducation artistique et culturelle
-  Un guide du parcours d’éducation artistique et cultuelle
-  Charte pour l’éducation artistique et culturelle


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Ressources et partenaires

Ce document recense quelques ressources du territoire Aveyronnais qui peuvent être à votre disposition pour construire le PEAC et ses projets.