Défi SCRATCH 2015/2016

Vous trouverez dans cette rubrique les différents défis proposés dans le cadre du Défi SCRATCH Aveyron 2015.


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 20 juin 2016
par  F. Bach, CPC TICE

Défi numéro 5

Sciences : la reproduction des animaux.

lundi 14 mars 2016
par  F. Bach, CPC TICE

Défi numéro 4

Voici le défi Scratch n°4 :
C’est un défi géographique.
L’application doit comporter un planisphère en arrière-plan et un lutin qui va parcourir ce planisphère et présenter le territoire de la France dans le monde.
Le défi a deux niveaux que vous pouvez parcourir selon votre avancement et vos envies :
Niveau 1 : Après avoir inséré le planisphère en arrière-plan, vous devez y mettre un lutin qui doit se présenter et dire ce qu’est un territoire. Le lutin doit également parcourir le planisphère et (...)

mercredi 13 janvier 2016
par  F. Bach, CPC TICE

Défi numéro 3

Voici le défi Scratch n° 3 :
C’est un défi musical. Votre mission est de créer un instrument de musique. Nous vous proposons un piano mais nous acceptons aussi la batterie, l’orgue, l’olifant ou le gaffophone.
Vous aurez à créer ou choisir un arrière-plan, des lutins de différentes formes (touches, danseur ou danseuse, ... ) et leur associer un son, une note ou un mouvement.
Bien sûr un tutoriel guidera vos pas.
Bon courage pour ce nouveau défi (...)

mardi 17 novembre 2015
par  F. Bach, CPC TICE

Défi numéro 2

Voici le défi Scratch n° 2 :
Vous devez créer ou choisir un lutin en forme de crayon et lui faire tracer un carré. Lorsque le carré est tracé, son nom apparaît et une voix décrit les propriétés géométriques du carré.
Vous ferez ensuite la même chose pour un rectangle.
Bon courage pour ce nouveau défi !

lundi 12 octobre 2015
par  F. Bach, CPC TICE

Ecoles participantes défi SCRATCH 2015

15 écoles aveyronnaises participent à ce premier défi Scratch.

lundi 12 octobre 2015

Défi numéro 1

Voici le défi Scratch n°1.
Dans un premier temps, vous devez déplacer le chat Scratch (lutin) dans la scène de haut en bas jusqu’au centre, lui faire dire « Bonjour tout le monde ! », lui répondre par un son « Bonjour le chat ! » (voir Tuto 1).
Dans un second temps vous devez insérer un arrière-plan, puis programmer un déplacement cohérent dans le décor, ajouter un nouveau lutin qui va à la rencontre du chat et lui dit « Bonjour le chat ! » (voir Tuto (...)