Maternelle

Vous trouverez dans cette rubrique les différentes ressources créées par le groupe maternelle.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 2 décembre 2014
par  N. Robert-Gasq, CPD TICE

Enseigner la numération en maternelle

Renforcer ses connaissances...
En 2011/2012, les différents temps de formation avaient pour objectif de renforcer ses connaissances par rapport au concept de nombre. Vous trouverez en cliquant sur ce lien, un site qui peut également vous y aider. « Ce site, destiné aux formateurs, enseignants, étudiants et stagiaires, a pour objectif de leur donner accès aux contributions de chercheurs et de formateurs, enrichies d’exemples pertinents de séquences de classe. Roland CHARNAY, responsable (...)

jeudi 21 novembre 2013
par  N. Robert, CPD 1D

Enseigner le vocabulaire en maternelle

• Objectifs pédagogiques de la formation

- maîtrise de la langue : mettre en œuvre un enseignement explicite du vocabulaire au Cycle 1
- s’approprier les principes pédagogiques pour travailler sur l’acquisition du vocabulaire et soutenir les apprentissages (compréhension, mémorisation, réinvestissement dans d’autres contextes)
- mieux définir les apprentissages et les compétences nécessaires à l’oral pour entrer dans l’écrit
- définir une progressivité des apprentissages et des contenus de la PS à la GS
- soutenir les apprentissages pour les petits parleurs dans le cadre de l’aide personnalisée.

mardi 29 janvier 2013
par  N. Robert, CPD 1D

Partenariat ATSEM/Enseignant

Mise en oeuvre d’un partenariat efficace en prenant appui sur les référentiels des métiers. Comprendre les obstacles et identifier les leviers. Proposition d’outils.

mardi 29 janvier 2013
par  N. Robert, CPD 1D

Agir et s’exprimer avec son corps

Mise en situation d’actions motrices intégrant des supports écrits et des références à la numération et au dénombrement.
Repérage des apprentissages qui sont en jeu.

mardi 29 janvier 2013
par  N. Robert, CPD 1D

Approche des quantités et des nombres en maternelle

Interroger les pratiques afin de réfléchir pour concevoir les progressions respectant le développement de l’enfant de la PS à la GS et mettre en oeuvre des situations réelles centrées sur la structuration de l’espace et sur l’approche de la quantité et des nombres.

mardi 29 janvier 2013
par  N. Robert, CPD 1D

Enseigner en maternelle-Des programmes aux pratiques ou comment donner du sens aux apprentissages

- Comment aménager sa classe ?
- Comment enseigner en donnant une vraie place au langage oral ?
- Quelles démarches pédagogiques favoriser pour impliquer véritablement les élèves dans les apprentissages ?
- Comment concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage dans les différents domaines d’activités ?
- Comment construire des séquences d’apprentissages ?

mardi 29 janvier 2013
par  N. Robert, CPD 1D

Intégrer les TICE dans l’enseignement en maternelle au service d’une pédagogie de l’oral

Connaître et maîtriser des outils numériques simples pour pouvoir les utiliser ensuite dans le cadre d’une pédagogie favorisant le développement du langage oral.

« Les enfants découvrent les objets techniques usuels (…dont l’ordinateur) et comprennent leur usage et leur fonctionnement. »  Mieux identifier la nature des attentes concernant l’usage des outils numériques en maternelle.

Mieux cerner les composantes de l’appropriation du langage oral en maternelle (échanger et s’exprimer, comprendre, progresser vers la maîtrise de la langue française) pour définir clairement les objectifs de situations d’apprentissage intégrant l’usage des outils numériques.

Concevoir des situations d’apprentissage de ce type.