Logo Académie
CYCLE 2
Défi 2017
  CYCLE 3
Défi 2017

ANGLAIS

Question n°1

Question n°2

Question n°3

Question n°4

Question n°5

ESPAGNOL

Question n°1

Question n°2

Question n°3

Question n°4

Question n°5

 

ANGLAIS

Question n°1

Question n°2

Question n°3

Question n°4

Question n°5

ESPAGNOL

Question n°1

Question n°2

Question n°3

Question n°4

Question n°5

L'envoi des réponses se fera sur une adresse spécifique à chaque département, adresse communiquée au bas de la page de chaque question.

ARCHIVES

 

Quatrième édition du Défi Langues ! Ce Défi a toujours pour objectifs de proposer des activités nouvelles et motivantes et de diversifier les entrées dans l'apprentissage de la langue concernée. L'idée étant de confronter les élèves à des documents (sonores et visuels) authentiques et de faire en sorte qu'ils utilisent les TICE. Cette année encore, nous vous proposons :

5 questions destinées au cycle 2
5 questions destinées au cycle 3

  • L'inscription se fait à réception de la première réponse de votre classe.
  • La solution à chaque question vous sera envoyée par courriel.
  • Une seule réponse par classe est envoyée, les élèves échangent sur la validité de la réponse à envoyer.
  • Calendrier :

 

- 1ère question le 9 octobre 2017

→ réponse avant le 19 octobre

- 2ème question le 7 novembre

→ réponse avant le 19 décembre

- 3ème question le 9 janvier 2018

→ réponse avant le 13 février

- 4ème question le 6 mars

→ réponse avant le 10 avril

- 5ème question le 30 avril

→ réponse avant le 29 mai 2018

Les questions proposées se trouvent ici :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/langues-vivantes-32/DefisLangues/

Cette activité permettra également de travailler les compétences du socle et du CECRL tout au long de l'année et d'offrir éventuellement des situations d'évaluation. Les thèmes abordés sont en lien direct avec des éléments culturels du pays et des ouvrages de littérature de jeunesse. L'enseignant disposera d'une trame annuelle qui lui permettra, de fait, d'aborder les éléments du socle commun.

ANGLAIS

Cycle 2

Cycle 3

Thèmes ou supports abordés

1- Bulletin météorologique (England)

2- Thanksgiving

3- Tooth Fairy

4- à partir d'un album (We Have a Plan de C. Haughton)

5- à partir d'un chant, d'une danse

1- Bulletin météorologique / date (USA)

2- Thanksgiving

3- à partir d'une œuvre d'art (Hockney)

4- à partir d'un album (A Bit Lost de C. Haughton)

5- à partir d'un chant, d'une danse

 

ESPAGNOL

Cycle 2

Cycle 3

Thèmes ou supports abordés

1- Bulletin météorologique (hémisphère sud)

2- à partir d'œuvres d'art (Miró)

3- à partir d'un album (Tenemos un plan de C. Haughton)

4- Las Fallas

5- à partir d'un chant (Taza, tetera)

1- Bulletin météorologique (Argentine)

2- à partir d'une œuvre d'art (Miró)

3- à partir d'un album Un poco perdido de C. Haughton)

4- Las Fallas

5- à partir d'un chant (Los esqueletos)

 

Extraits des nouveaux programmes :
Au cycle 2 :

Compétences travaillées

Domaines du socle

Comprendre l'oral 

  • Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des textes simples lus par le professeur.

1, 2

S'exprimer oralement en continu

  • En s'appuyant sur un modèle, réciter, se décrire, lire ou raconter.


1, 2, 3

Prendre part à une conversation

  • Participer à des échanges simples pour être entendu et compris dans quelques situations diversifiées de la vie quotidienne.

1, 2

Découvrir les aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale

  • Identifier quelques grands repères culturels de l’environnement quotidien des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés.

1, 2, 3, 5

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre.

En langues vivantes étrangères et régionales, utiliser des supports écrits ou multimédia, papiers ou numériques, culturellement identifiables développe le goût des échanges. Les activités d'écoute et de production se nourrissent des dispositifs et réseaux numériques. Les arts plastiques et l'éducation musicale tirent profit des recherches sur internet dans le cadre du travail sur l'image, de la recherche d'informations pour créer et représenter et de la manipulation d'objets sonores. La fréquentation et l'utilisation régulières des outils numériques au cycle 2, dans tous les enseignements, permet de découvrir les règles de communication numérique et de commencer à en mesurer les limites et les risques.

 

Au cycle 3 :

Compétences travaillées

Domaines du socle

Écouter et comprendre

  • Écouter et comprendre des messages oraux simples relevant de la vie quotidienne, des histoires simples.

  • Exercer sa mémoire auditive à court et à long terme pour mémoriser des mots, des expressions courantes.

  • Utiliser des indices sonores et visuels pour déduire le sens de mots inconnus, d’un message.

1, 2

Lire et comprendre

  • Utiliser le contexte, les illustrations et les connaissances pour comprendre un texte.

  • Reconnaître des mots isolés dans un énoncé, un court texte.

  • S’appuyer sur des mots outils, des structures simples, des expressions rituelles.

  • Percevoir la relation entre certains graphèmes et phonèmes spécifiques à la langue.

1, 2

Parler en continu

  • Mémoriser et reproduire des énoncés.

  • S’exprimer de manière audible, en modulant débit et voix.

  • Participer à des échanges simples en mobilisant ses connaissances phonologiques, grammaticales, lexicales, pour être entendu et compris dans quelques situations diversifiées de la vie quotidienne.

1, 2, 3

Écrire

  • Écrire des mots et des expressions dont l’orthographe et la syntaxe ont été mémorisées.

  • Mobiliser des structures simples pour écrire des phrases en s’appuyant sur une trame connue.

1, 2, 3

Réagir et dialoguer

  • Poser des questions simples.

  • Mobiliser des énoncés adéquats au contexte dans une succession d’échanges ritualisés.

  • Utiliser des procédés très simples pour commencer, poursuivre et terminer une conversation brève.

1, 2

Découvrir les aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale

  • Identifier quelques grands repères culturels de l’environnement quotidien des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés.

  • Mobiliser ses connaissances culturelles pour décrire ou raconter des personnages réels ou imaginaires.

1, 2, 3, 5

 

Coopérer et mutualiser

  • Organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.

  • Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.

  • Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.

Mobiliser des outils numériques

  • Utiliser des outils numériques pour communiquer des résultats

  • Identifier des sources d'information fiables

2, 3,5

 

ARCHIVES
ANGLAIS ESPAGNOL

CYCLE 2

Défi 2016

Question n°1

Question n°2

Question n°3

Question n°4

Question n°5

CYCLE 3

Défi 2016

Question n°1

Question n°2

Question n°3

Question n°4

Question n°5

CYCLE 2

Défi 2016

Question n°1

Question n°2

Question n°3

Question n°4

Question n°5

CYCLE 3

Défi 2016

Question n°1

Question n°2

Question n°3

Question n°4

Question n°5

CYCLES 2 et 3

Défi 2015

Question n°1

Question n°2

Question n°3

Question n°4

Question n°5

Question n°6

Question n°7

Défi 2014

Question n°1

Question n°2

Question n°3

Question n°4

Question n°5

Question n°6

Question n°7

CYCLES 2 et 3

Défi 2015

Question n°1

Question n°2

Question n°3

Question n°4

Question n°5

Question n°6

Question n°7

Défi 2014

Question n°1

Question n°2

Question n°3

Question n°4

Question n°5

Question n°6

Question n°7

Un grand merci à Stéphane Maugeais (CPDLV 53) et Raphaël Marchand (TUIC 53) pour leur aide au démarrage de ce projet.