Jamie’s Ministry of Food

Séquence actionnelle pour une classe de 1ère : passage du niveau B1 à B2
Sunday 23 November 2008 by Gilles Feriel

Tâche finale : une recette culinaire en vidéo !
Pour donner l’eau à la bouche, voici les objectifs de la séquence et un document vidéo en bonus.

Toutes les séances sont en ligne. Voir article ’Séquence intégrale B1/B2’.

Voir aussi l’article ’Fiche d’évaluation de la tâche finale (expression orale)’

Voir aussi l’article sur Oral contraint / Oral libéré

Séquence ’Jamie’s Ministry of Food’

Classe de 1ère
Approche actionnelle

Tâche finale

’You want to take part in the Pass It On Movement, Jamie Oliver’s new food movement. Videotape the recipe that you would like to download on Jamie’s website. Work in pairs!’

Video

Activité de communication langagière

Production : s’exprimer oralement en continu pour présenter à deux une recette culinaire en s’adressant à un auditoire virtuel.

BMP - 32.4 kb

Niveau B1
Cible : passage de B1 à B2

De B1...
L’élève peut faire la présentation simple et directe d’une recette culinaire, préparée, qui soit assez claire pour être suivie sans difficulté la plupart du temps et dans laquelle les points importants soient expliqués avec assez de précision.
...à B2...
L’élève peut faire la présentation claire d’une recette culinaire, préparée, en avançant des raisons pour ou contre le choix effectué et en présentant les avantages et les inconvénients des options retenues.

OBJECTIFS DE LA SEQUENCE

Composante linguistique

Savoirs lexicaux

La recette : ingrédients, ustensiles, verbes techniques

Savoirs syntaxiques

La recette : donner des injonctions, conseiller, suggérer

Jamie’s Ministry of Food: Present perfect: have -en / have -en + V-ing. Prétérit.

Savoirs phonologiques

La recette : rythme, intonation, accent de phrase

Savoirs culturels

Thème de l’influence...
La télévision comme outil d’information au rôle ambigu...
Jamie Oliver : un grand chef anglais au service d’une meilleure nutrition...

Thème de la domination...
The Ministry of Food : l’origine du nom, le contexte de la seconde guerre mondiale en Angleterre...

Savoir-faire

Présenter une recette en utilisant l’outil audiovisuel, expliquer, montrer, convaincre...

Composante sociolinguistique

Faire partager son savoir et ses points de vue, vulgariser sans dévaloriser, être pédagogue, intéresser un public, envisager la nourriture et la nutrition comme un lien social...

Composante pragmatique

Choisir les meilleures stratégies discursives pour présenter une recette simple et diététique à un large public anglo-saxon plus habitué à la restauration rapide. Expliquer la recette tout en la réalisant face à une caméra.

Important : la description et la mise en œuvre de la séquence ne sont données qu’à titre indicatif et peuvent être modifiées en fonction de la classe et du niveau des élèves.


Home | Contact | Site Map | | Site statistics | Visitors : 5285 / 679951

Follow site activity en  Follow site activity Lycée  Follow site activity Oral   ?

Site powered by SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

30 visitors now