L’anglais et la culture scientifique

Comment ancrer notre enseignement dans le vécu de nos élèves
Wednesday 23 May 2012 by Mireille Meens, Navarro Béatrice

Dans notre collège, au cœur de la zone industrielle scientifique, un projet interdisciplinaire a été proposé à nos élèves de quatrième en lien avec les métiers de nombre de leurs parents , les métiers de l’espace . Dans ce domaine d’activités, l’anglais est utilisé au quotidien.

ISS in Castanet.

Objectif :

Une communication skype entre la NASA à Houston, Texas et une classe de 4ème pour une présentation de l’ISS. Les élèves pourront poser des questions en direct à l’éducateur de la NASA, en charge de notre communication.

Pourquoi l’ISS ?

Parce que l’engin spatial qui ravitaille la Station Spatiale Internationale (ISS) en vol est l’ATV (Automatic Transfer Vehicle). Il dépend du Centre de Contrôle du CNES à Toulouse.

ISS after docking

ISS after docking

En relation avec le forum des métiers, qui s’adresse aux 4ème et l’intervention de représentants des métiers de l’espace sur le projet : « L’espace c’est classe. »
http://www.formations-spatiales.fr/

Travail préalable

Présentation générale de l’ISS et de l’ATV à partir de Wikipédia en anglais : http://fr.wikipedia.org/wiki/Statio...

Présentation de la vie à bord de l’ISS et en apesanteur avec 2 extraits vidéo :
1er extrait : « Reboost » http://www.youtube.com/watch?v=cmHa...

2ème extrait : la musicienne et astronaute Cady Coleman joue de la flute en apesanteur http://www.youtube.com/watch?v=JGX3...

Travail sur la nourriture dans la station spatiale.
http://www.nasa.gov/audience/foredu..."Space Grub"&category=0000&disp=grid

Les élèves se sont entrainés à interroger des astronautes ou scientifiques sur la vie à bord de l’ISS.
Ils ont dessiné l’ISS sur leurs cahiers d’anglais, d’après notre affiche.

En complément de la fiche séquence en pj ,nous proposons deux compréhensions orales à partir de deux extraits sonores de la communication Skype.

Autres matières sollicitées :

Les maths.

Pour que les élèves aient une idée de la distance entre la Terre, la lune, l’ISS et le soleil.

Travail sur les fuseaux horaires : l’heure en France, au Texas et dans l’ISS.

Les fréquences des passages de l’ISS au-dessus de Castanet pour pouvoir l’observer.

La technologie.

Pour montrer les différentes parties qui composent l’ISS, l’endroit où l’ATV s’arrime à la station pour le ravitaillement.
Parler du centre de contrôle de l’ATV, découvrir comment ça se passe.

Le français.

Pour lire l’article de wikipedia en français et comprendre le sujet.

Connaître le lexique, notamment : cosmonaute, astronaute, astronome etc...

S’entraîner à être de « mini-journalistes » lors de la communication Skype et rédiger un résumé en français sur cette expérience voire un article sur le site du collège.

Rédiger un message de remerciement à la NASA.

Voici le blog créé pour ce projet :

http://iss-castanet.blogspot.fr/201...


titre documents joints

15 May 2012
info document : PDF
117.2 kb

4 May 2012
info document : PDF
112.4 kb

4 May 2012
info document : PDF
1.7 Mb

3 May 2012
info document : MP3
862.9 kb

3 May 2012
info document : MP3
1.1 Mb

18 April 2012
info document : PDF
35.4 kb

13 April 2012
info document : PDF
77.8 kb

Home | Contact | Site Map | | Site statistics | Visitors : 2716 / 1510530

Follow site activity en  Follow site activity Collège  Follow site activity Oral   ?

Site powered by SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

39 visitors now